En route pour les grands espaces du nord de l’Argentine !

 

Reportage du mois

 

L’Argentine côté nature ne se résume pas aux paysages splendides de la Patagonie et de la Terre de feu. Le nord de l’Argentine est tout aussi attractif, de Salta à Iguazu, en passant évidemment par Buenos Aires. Et c’est là que nous vous emmenons en voyage ce mois-ci !

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 
Les traces de cette architecture bourgeoise, qui coexiste aujourd'hui avec de belles constructions design, confèrent à Buenos Aires un charme étrange.
 
Buenos Aires, ville d'Argentine à l'architecture parisienne et aux voitures européennes.
Buenos Aires, ville d'Argentine à l'architecture parisienne et aux voitures européennes.

Quelle que soit votre destination en Argentine, Buenos Aires sera la porte d’entrée. Alors, autant en profiter pour explorer cette capitale si charmante. Première surprise : Buenos Aires est une ville… européenne ! Vous ne rêvez pas. Même si vous avez bien atterri sur le continent Américain, pas de gros SUV à la mode Yankee. Dans les rues, on trouve les mêmes voitures que chez nous. Et elles sont garées dans des rues bordées d’immeubles qui rappellent furieusement l’architecture parisienne. Au 19eme siècle, la capitale argentine n’avait-elle pas le surnom de « petit Paris d’Amérique du sud » ? Les traces de cette architecture bourgeoise, qui coexiste aujourd’hui avec de belles constructions design, confèrent à Buenos Aires un charme étrange. A la fois exotique et familière, cette ville possède même une sorte de copie du célèbre cimetière parisien du Père Lachaise, le cimetière du Recoleta.

 
 

Néo-classique, Art Déco, Art nouveau ou colonial… tous les styles architecturaux européens se côtoient dans un joyeux pas de tango, la danse argentine reine à Buenos Aires. Prenez donc le temps d’arpenter ses rues en dégustant de délicieux empanadas chauds. Ces petits pains fourrés à la viande et aux légumes sont vendus un peu partout et constituent le meilleur sandwich pour explorer la ville. Les quartiers de San Telmo et Monserrat sont considérés comme le centre-ville. Mais pour sortir, dans un bar ou un restaurant à la mode et faire son shopping parmi les créateurs locaux, c’est dans le quartier de Palermo Viejo qu’il faut se rendre.

 
 
Deux danseurs de tango dans le quartier San telmo de Buenos Aires.
Deux danseurs de tango dans le quartier San telmo de Buenos Aires.
 
 

Les chutes d'Iguazu

Buenos Aires a de quoi séduire mais vous n’êtes pas venu de si loin pour rester en ville ! Allez, on prend la route vers le nord du pays et l’une des attractions majeures d’Amérique du sud : les chutes d’Iguazu. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, ces chutes d’eau impressionnantes sont une merveille que l’on ne se lasse pas de contempler. Imaginez des dizaines et des dizaines de petites ou grandes rivières qui se rejoignent pour former des chutes pouvant atteindre une centaine de mètres de haut ! Le tout tombant à pic, dégageant de la vapeur d’eau et un bruit assourdissant. Le panorama est tout simplement à couper le souffle !

 
 
Les chutes d'Iguazu se répartissent sur deux pays : l'Argentine principalement (80%) et le Brésil. Il faut donc visiter les deux parcs nationaux qui les hébergent pour avoir une vision complète du phénomène Iguazu.
 
 

Les chutes d’Iguazu se répartissent sur deux pays : l’Argentine principalement (80%) et le Brésil. Il faut donc visiter les deux parcs nationaux qui les hébergent pour avoir une vision complète du phénomène Iguazu. Côté argentin, on approche plus près des chutes que du côté brésilien où l’on a une vision plus large. Le petit jeu des voyageurs à Iguazu est de débattre des heures durant pour décider de quel côté les photos seront les plus impressionnantes. Une seule certitude, il faut aller dans les deux parcs nationaux ! Depuis l’Argentine, on passe facilement la frontière brésilienne pour quelques heures. Mais n’oubliez pas votre passeport et prévoyez un peu de temps pour les formalités.

 

Les chutes d'Iguazu, merveilles argentines.
Les chutes d'Iguazu, merveilles argentines.
Las Salinas Grandes, lac de sel argentin.
Las Salinas Grandes, lac de sel argentin.

La région de Salta

Direction maintenant la région de Salta. Au pied de la Cordillère des Andes, voici la plus grande ville du nord de l’Argentine. Située à près de 1200 m d’altitude, elle est aussi celle qui a le mieux préservé son patrimoine de bâtiments coloniaux. Et ce n’est pas pour rien qu’on la surnomme « Salta la linda », soit Salta la belle ! Vous remarquerez que la population est ici bien différente de celle de Buenos Aires. La capitale héberge une population internationale, très diverse, et ses habitants sont principalement des descendants d’européens blancs. A Salta, la population indienne est beaucoup plus représentée.

 
 
En direction de Cafayate, on traverse des paysages fantastiques constitués de vallées aux roches rouges, entourées de montagnes qui se détachent sur un ciel ultra bleu.
 
 

Et vous pourrez en profiter pour déguster des spécialités locales plutôt roboratives comme le locro (un ragout à base de maïs, haricots blancs, courge, lard et bœuf) et des céréales comme le quinoa, très consommé ici. Une fois la ville visitée, vous pouvez prendre le petit train des nuages (El tren de las nubes) pour une excursion dans les Andes. Sinon, louez une voiture pour partir à la découverte de la région. En direction de Cafayate, on traverse des paysages fantastiques constitués de vallées aux roches rouges, entourées de montagnes qui se détachent sur un ciel ultra bleu. On croise des lamas, on traverse des petits villages perdus et l’on se désaltère du fameux vin de Cafayate, fruité et réputé dans tout le pays. La Quebrada de Humahuaca est une autre attraction phare. Ce large canyon est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Peuplé de cactus et de roches aux couleurs incroyables, c’est un paysage inoubliable. Tout comme le lac de sel des Salinas Grandes sur lequel on roule des heures durant, à plus de 3000 mètres d’altitude avec pour seule vision une étendue blanche et cristalline à perte de vue ! C’est pour de tels moments que l’on vient en Argentine. Et croyez-le, la déception n’est pas au programme.

 

 
 
Salta, la plus grande ville argentine située au pied de la Cordillère des Andes.
Salta, la plus grande ville argentine située au pied de la Cordillère des Andes.
 
 

Pour plus d’infos, visitez le site de l’office de tourisme d’Argentine : www.argentina.travel/fr

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Jetées dans l’Atlantique au large des côtes de Mauritanie et du Sénégal, les confettis volcaniques qui constituent l’archipel du Cap-Vert se partagent entre culture européenne et africaine, paysages lunaires et verdoyants.