Randonnée à la Réunion avec Patrice Lacaille

 

L'œil du guide

 

Dans l’océan indien, la volcanique et montagnarde île de la Réunion, avec ses belles plages et ses sentiers de randonnées connus dans le monde entier, est un formidable terrain de jeu pour les amoureux de sport et de nature. Partez à sa découverte en compagnie de Patrice Lacaille, votre guide à la Réunion.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Patrice Lacaille est né à Madagascar en 1970, d’un père réunionnais engagé dans la Marine et d’une mère également née à la Réunion. Même s’il a vécu en France métropolitaine de 1972 à 1977, Patrice connait l’île comme le fond de sa poche ! Il vit à Saint Denis, le chef-lieu de la Réunion où il exerce la profession de guide depuis 1998. « Ce métier me permet de parler différentes langues et surtout j’aime transmettre mes connaissances et rencontrer tous les jours des gens venant de différents horizons. C’est un bon moyen de combattre certains préjugés ou clichés que l’on peut avoir, aussi bien sur la Réunion que nous-même envers les visiteurs étrangers », explique ce guide est aime avant tout « être sur le terrain » en compagnie des touristes qui viennent découvrir son île. Et « le terrain », justement, c’est bien là que l’on retrouve la plupart des visiteurs de la Réunion qui aiment y randonner entre forêts luxuriantes et pitons élevés.

 
 
Ce qui surprend les touristes qui voyagent à La Réunion, c'est la diversité des paysages, ses montagnes, son patrimoine végétal incomparable
 
 
Des randonnées entre forêts…
                              …et pitons élevés
…et pitons élevés
 
 

« Ce qui surprend les touristes qui voyagent à La Réunion, c’est la diversité des paysages, ses montagnes, son patrimoine végétal incomparable. Le cirque de Mafate, en particulier, est un parfait condensé des paysages de l’île. Il est d’ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco». Patrice Lacaille aime son métier de guide et tient à préciser que cela n’a rien à voir avec celui d’animateur. « Lorsque je guide des groupes de touristes, certains pensent que je suis là pour mettre de l’ambiance dans le groupe ! Je crois que je suis assez chaleureux, mais mon métier c’est avant tout de veiller à ce que le programme soit respecté, en temps et en heure, et leur apporter toutes les informations culturelles ou historiques possibles. Être guide est un métier très différent de celui d’animateur ! ».

 
 
 Nous pouvons avoir une dizaine de climats différents dans la même journée ! Donc, en fait, il faut toujours prévoir une tenue pour lutter contre la fraîcheur des hauts de l'île ou la pluie éventuelle tout en pouvant se découvrir vite pour profiter du soleil et de la chaleur
 
 
Le cirque de Mafate, en particulier, est un parfait condensé des paysages de l’île
                              L’entrée du cirque
L’entrée du cirque
 
 

Pour ce qui est des petits conseils de voyage que notre guide aime délivrer à ses hôtes, il met l’accent sur le climat très changeant de La Réunion. « Nous pouvons avoir une dizaine de climats différents dans la même journée ! Donc, en fait, il faut toujours prévoir une tenue pour lutter contre la fraîcheur des hauts de l’île ou la pluie éventuelle tout en pouvant se découvrir vite pour profiter du soleil et de la chaleur ! » Les mois de mai et juin ainsi que septembre et octobre sont les meilleures périodes pour partir visiter la Réunion. Les températures sont modérées et les précipitations faibles.

« Il fait généralement plus beau, plus longtemps à cette période. A la Réunion, nous faisons beaucoup d’excursions et de marche à pieds, sur le volcan du Piton de la Fournaise ou sur le Piton Maïdo (qui est, lui, facilement accessible en voiture !) pour profiter de splendides points de vue. L’été, c’est à dire de décembre à mars chez nous, ces excursions sont plus hasardeuses et le panorama depuis ces points de vue risque parfois d’être un peu bouché… »

 
 
Le Piton de la Fournaise
                              Le Piton Maïdo
Le Piton Maïdo
 
 

Pour ces excursions, il faut partir tôt le matin pour éviter le trafic routier souvent chargé sur la côte. Patrice déplore que certains touristes ne prennent pas plus de temps pour explorer certains coins de La réunion « comme le cirque de Cilaos où l’on devrait systématiquement passer la nuit pour découvrir pleinement ce lieu magnifique. » La route de Cilaos est également l’une des plus belles et des plus impressionnantes routes de montagne de La Réunion. Il faut parcourir les plus de 400 lacets et ne pas avoir le vertige au bord des à pics vertigineux pour rejoindre le cirque. Mais le voyage en vaut vraiment la peine !

 
 
Ce problème de requins ne concerne que les surfeurs sur deux de nos plages sans récif c'est à dire sans protection naturelle. Avec l'installation de ces filets, je crois vraiment que le problème est derrière nous
 
 
                              Des champs de lentilles dans le cirque de Cilaos
Des champs de lentilles dans le cirque de Cilaos
 
 

La Réunion a aussi beaucoup fait parler d’elle ces derniers temps en raison des attaques de requins, qui, même si elles ne sont que très ponctuelles, ont marqué l’esprit des touristes. « La problématique requin est réglée depuis deux semaines, assure notre guide. En effet, les autorités ont installé des filets anti-requins solides et résistant à la houle qui protègent désormais totalement les baigneurs et les surfeurs ». Il y a effectivement eu une recrudescence des requins bouledogue dans les eaux réunionnaises ces dernières années. « Les médias en ont fait un problème général alors qu’il suffisait d’aller se baigner dans le lagon de l’Ermitage, par exemple, pour être certain d’être en totale sécurité. En fait, ce problème de requins ne concerne que les surfeurs sur deux de nos plages sans récif c’est à dire sans protection naturelle. Avec l’installation de ces filets, je crois vraiment que le problème est derrière nous… »

Dans l’eau chaude et transparente, sur un sentier de randonnée en montagne ou tout simplement à table pour déguster un savoureux cari, un rougail et découvrir l’incroyable gastronomie réunionnaise toute métissée, votre séjour dans l’ancienne île Bourbon vous laissera des souvenirs grandioses comme nulle part ailleurs !

 
 
                              Une des nombreuses plages qu’offre la Réunion
Une des nombreuses plages qu’offre la Réunion
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Ravinder Shekhawat est guide francophone pour Jet tours en Inde depuis plus de 16 ans. Celui qui a étudié à l’Alliance Française du Rajasthan, sa région d’origine, aime faire découvrir l’Inde éternelle aux voyageurs français.

Carlos Alberto Segura est notre guide ce mois-ci pour partir à la découverte de la Colombie. Un pays paisible, loin des clichés que l’on peut avoir en tête, et que Carlos nous invite à voir sous un nouveau jour…