Partez en safari au Kenya avec Donati Lewela

 

L'œil du guide

 

Pour tous ceux que le film « Out of Africa » fait rêver, le Kenya et ses nombreuses réserves naturelles s’imposent comme la destination idéale. Partez en safari photos à la recherche des « big five » en compagnie de notre guide, Donati Lewela.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Donati Lewela est né à Taita, une ville côtière à 360 kilomètres au sud-ouest de Nairobi, la capitale du Kenya où il réside désormais. Ce père de famille de 55 ans a commencé à apprendre le français au lycée dans un « club de français ». « C’était à l’époque, pour moi, un passe-temps. Je ne savais pas que des années plus tard je deviendrai guide touristique et que cette langue me serait utile au quotidien pour faire découvrir mon beau pays aux visiteurs que j’encadre… »

Depuis près de 20 ans, Donati Lewela guide des safaris dans tout le pays, notamment à travers les territoires du Masaï Mara et Amboseli, les deux parcs nationaux les plus fréquentés. «Ma ville natale était entourée par des parcs nationaux, ceux de Tsavo Est et Tsavo Ouest. Depuis l’enfance, j’ai l’habitude de rencontrer et fréquenter des animaux sauvages. Il était alors assez naturel que je devienne guide une fois adulte ! »

 
 
Nairobi, Kenya
Nairobi, Kenya
 
 

Destination rêvée pour les safaris photos

En Afrique, le Kenya est l’un des pays les plus développés économiquement et aussi l’un des plus stables. Les 43 tribus qui forment ce pays ont adopté un langage commun, le Swahili – même si l’anglais est la langue parlée avec tous les touristes. Ces tribus se considèrent de plus en plus comme une nation unie, favorisant l’essor du pays… Le Kenya est ainsi devenu l’une des destinations touristiques les plus importantes du continent. Mais pour Donati Lewela, ce succès s’explique avant tout par les merveilles naturelles qu’il abrite. « Le Kenya est le pays des safaris photos.

 
 
Girafes, Kilamandjaro, Kenya
Girafes, Kilamandjaro, Kenya
 
 
Les touristes veulent voir les grands animaux sauvages, les fauves comme les girafes. Dans mon pays, vous êtes certains de les rencontrer !
 
 

Les touristes veulent voir les grands animaux sauvages, les fauves comme les girafes. Dans mon pays, vous êtes certains de les rencontrer ! ». Donati Lewela précise aussi que c’est au Kenya que l’on peut admirer (et même escalader si l’on est en bonne forme physique !) les plus hautes montagnes d’Afrique que sont les Monts Kenya et Kilimandjaro, qui culminent respectivement à 5199 et 5508 mètres d’altitude !

 
 
Kilimandjaro, Kenya
Parc national d'Amboseli, Kenya
Parc national d'Amboseli, Kenya
 
 
« Le Masaï Mara est bien sûr le bijou du Kenya avec son abondance de girafes et d'autres herbivores.
 
 
Masaï Mara, Kenya
Masaï Mara, Kenya
 
 

Un patrimoine naturel précieux

Donati Lewela aime rappeler que son pays est le berceau de l’humanité. L’Unesco a même classé cinq parcs au titre de Patrimoine mondial de l’Humanité. Il s’agit des parcs nationaux du Mont Kenya, du lac Nakuru et les trois parcs du lac Tukana. Mais lorsqu’on l’interroge sur ses destinations préférées, il cite les parcs Samburu, Meru, Amboseli et Tsavo. « Le Masaï Mara est bien sûr le bijou du Kenya avec son abondance de girafes et d’autres herbivores. Mais il y a d’autres endroits que je recommanderai lorsque vous visitez le Kenya, comme les zones côtières de Malindi, riches en plages de sable blanc, ou encore le Malindi National Marine Park.
Il y a aussi l’île de Wasin sur la côte sud, sans oublier les collines de Shimba. L’île de Chule se vante également d’avoir les plus belles plages du pays…
 »

 
 
Lac Nakuru, Kenya
Lac Nakuru, Kenya
Lac Nakuru, Kenya
 
 

Quant à la gastronomie Kenyanne, Donati Lewela recommande particulièrement de goûter l’ugali,  ragoût de bœuf servi chaud avec des épinards, qui est selon lui un régal. Mais vous dégusterez aussi de très bonnes viandes grillées. Alors, mettez votre casquette, votre short et vos chaussures de marche et partez à la rencontre des « big five » africains : les lions, léopards, éléphants, rhinocéros et buffles. Votre safari photos au Kenya comptera sans aucun doute parmi vos plus grands souvenirs de voyage !

 
 
Plage de sable blanc, Malindi
Plage de sable blanc, Malindi
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

L’Iran est un pays riche en sites historiques datant de la Perse antique. Le pays ne cesse de s’ouvrir au tourisme occidental depuis quelques années. C’est donc le moment d’aller le visiter. Notre guide du mois, Maryam Makki…

Du célèbre site du Machu Picchu à la belle ville coloniale de Cusco, de Lima la trépidante à Arequipa la tranquille, découvrez le Pérou en compagnie de notre guide du mois…