Partez en voyage en Tanzanie pour un safari photo avec Wilfred Mrosso !

 

L'œil du guide

 

La Tanzanie est un petit paradis pour les amateurs de randonnées et les amoureux d’une nature sauvage dans laquelle les grands animaux d’Afrique s’ébattent librement. En route pour découvrir, en compagnie de Wilfred Mrosso, ce pays qui a tout à vous offrir.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 
J'ai su très tôt que je voulais choisir un métier qui me permette d'être tous les jours au contact des animaux sauvages
 
 

Cela fait 8 ans que Wilfred Mrosso guide des safaris photos dans les parcs nationaux tanzaniens. Le trentenaire a une passion sans borne pour la faune de son pays. Et il se souvient de son enfance qui a fortement influencé le choix de sa profession. « J’ai grandi à la campagne et, enfant, lorsque je gardais les vaches, j’étais fasciné par toute la faune de mon pays, les antilopes, les babouins et tous ces oiseaux. J’ai su très tôt que je voulais choisir un métier qui me permette d’être tous les jours au contact des animaux sauvages. Etre guide est parfait pour moi car cela me conduit, en plus, à découvrir au contact des touristes des cultures et des modes de vie différents des miens. C’est très enrichissant… »

 
 
Wilfred Mrosso guide en Tanzanie
 
 

Le mythique parc Serengeti, un de ses endroits préférés

Wilfred Mrosso aime tellement les animaux qu’il se refuse à guider des chasses. Il n’apprécie pas la corruption que cela peut produire parmi les populations locales. Ni que l’on chasse des grands fauves juste pour son plaisir. Aux fusils, Wilfred préfère de beaucoup les téléobjectifs des touristes avec qui il part en safari photo !

 
 
Wilfred Mrosso aime tellement les animaux qu'il se refuse à guider des chasses.
 
 
Le mythique parc Serengeti 
 
 
C'est un spectacle incroyable, des centaines de milliers de gnous migrent dans des nuages de poussière
 
 

Parmi les endroits préférés de notre guide figure le mythique parc Serengeti, à la frontière avec le Kenya. « Il faut y aller lors de la transhumance des gnous. En août, ils traversent la rivière et, en novembre, ils reviennent. C’est un spectacle incroyable, des centaines de milliers de gnous migrent dans des nuages de poussière. Je ne me lasse jamais de cette vision qui n’a pratiquement pas évolué au fil des siècles. Mon pays accorde une très grande importance à la protection de la faune et de la flore, c’est ce qui fait sa force à mes yeux. »

 
 
 
 

Les bons spots dénichés au meilleur moment

 
 
Nous comptons près de 126 tribus en Tanzanie et nous arrivons tous très bien à vivre ensemble
 
 

Wilfred Mrosso aime décrire son pays comme un petit havre de paix où toutes les communautés cohabitent en harmonie. Il faut dire qu’il existe une sorte d’équilibre entre chrétiens, musulmans et Tanzaniens pratiquant des croyances locales. Ces trois grands groupes représentent chacun un tiers de la population, de sorte qu’aucune religion n’en domine une autre. « Nous comptons près de 126 tribus en Tanzanie et nous arrivons tous très bien à vivre ensemble », assure Wilfred Mrosso qui n’a pas son pareil pour dénicher les meilleurs spots aux meilleurs moments de la journée pour la satisfaction des photo-reporters qu’il accompagne sur le terrain.

 
 
A la période de la naissance des gnous, de mars à mai, c'est aussi un bon moment pour observer les félins qui rôdent autour des troupeaux
 
 

« La nature obéit à des règles finalement assez simples. Pour voir les félins, soit les lions, les léopards, les guépards ou les hyènes, il suffit de se placer à proximité d’un point d’eau, le soir venu. Ils seront là où les antilopes et les gnous viennent boire ! A la période de la naissance des gnous, de mars à mai, c’est aussi un bon moment pour observer les félins qui rôdent autour des troupeaux pour chasser les petits plus faciles à attraper. Un félin n’est pas fou. S’il peut économiser ses forces en s’attaquant à un jeune, un vieux ou un malade, il le fera ! ».

 
 
Pour voir les félins, il suffit de se placer à proximité d'un point d'eau, le soir venu.
Les Maasaï population semi-nomades d'Afrique de l'Est
Les Maasaï population semi-nomades d'Afrique de l'Est
 
 

L’ugali, le plat national à déguster absolument

 
 
Wilfred Mrosso a un faible pour un endroit moins connu : le lac Natron
 
 

Le cratère du Ngorongoro ou les neiges du Kilimandjaro, les éléphants du parc Ruaha et les 1000 km de plages au sable blanc immaculé constituent les destinations phares de la Tanzanie. Mais Wilfred Mrosso a un faible pour un endroit moins connu : le lac Natron. « On peut y voir des milliers de flamands roses, c’est magnifique ! », assure celui qui aime partager ses coups de cœur avec ses hôtes. Comme l’ugali, le plat national constitué d’une sorte de polenta de farine de maïs que l’on agrémente avec des légumes et un bouillon de viande. « Il faut le goûter au moins une fois durant votre séjour pour mieux comprendre comment nous vivons et ce que nous aimons… »

 
 
Flamands roses, cratère du Ngorongoro
Lac Tanganyika
Lac Tanganyika
 
 
Ne pas oublier une bonne paire de jumelles pour observer à distance la faune sauvage
 
 

Parmi les conseils que donne Wilfred Mrosso à tous ceux qui viennent visiter son pays, le premier est de ne pas oublier une bonne paire de jumelles pour observer à distance la faune sauvage. Et de se munir de vêtements clairs, en évitant les couleurs vives et foncées qui attirent la célèbre mouche tsé-tsé ! « Mais rassurez-vous, elle ne donne pas la maladie du sommeil comme beaucoup de touristes le croient. Sa piqûre est juste désagréable… », s’amuse Wilfred Mrosso. Un mythe qui tombe. Pour tous les autres mythes au sujet de la Tanzanie, en revanche, tout est vrai. Alors laissez-vous charmer par ce pays de légendes !

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Yolande McEntee est une Californienne d’adoption. Surprise au premier abord par cette « autre planète », elle en est maintenant devenue l’une des guides francophones les plus recherchées ! Confidences sur un Etat des USA…

La Birmanie a très longtemps été fermée aux touristes. Depuis quelques années, le pays s’ouvre et il est désormais facile d’aller découvrir un peuple aux traditions encore préservées. Notre jeune guide vous donne un avant-goût de cette…