La Nouvelle-Zélande, grandeur nature !

 

L'œil du guide

 

Angela D’Aquaro-Law est née et a grandi en région parisienne. Mais cette néo-zélandaise d’adoption, qui vit à Auckland depuis 20 ans, est l’une des meilleures spécialistes de la terre des Kiwis. Elle partage ses coups de cœur avec nous…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
Angela D'Aquaro-Law
Angela D'Aquaro-Law

Angela a découvert la Nouvelle-Zélande lors d’un tour du monde en baroudeuse, alors qu’elle était encore étudiante. Elle y est retournée pour épouser un « kiwi » – le surnom que se donnent les Néo-zélandais – avec lequel elle vit dans la plus grande ville du pays, Auckland. Aujourd’hui âgée de 50 ans, elle parcourt les deux îles avec des groupes pour leur faire découvrir leur merveilleuse nature.

« Avant d’être guide, j’ai passé de nombreuses années à « vendre » la Nouvelle Zélande en agence à Paris, Sydney et finalement à Auckland. Je l’ai sillonnée dans tous ses recoins et j’ai décidé de quitter mon écran d’ordinateur pour passer sur le terrain et accompagner les visiteurs à la découverte de ce pays que j’aime tant. C’est nettement plus sympa ! »

 
 
Les couleurs sont particulièrement intenses dans ce pays. Le bleu du ciel et des lacs de montagne, le rouge des maisons traditionnelles Maori, le vert gourmand des pâturages…
 
 

Des couleurs fortes

Outre la gentillesse et la simplicité légendaires des Néo-zélandais, Angela vante la beauté naturelle de ce morceau de terre perdu en Océanie. « Les couleurs sont particulièrement intenses dans ce pays. Le bleu du ciel et des lacs de montagne, le rouge des maisons traditionnelles Maori, le vert gourmand des pâturages… Je suis toujours épatée par la clarté et la précision des contours de l’horizon qui ressemblent à une aquarelle… »

Angela met aussi en avant la grande variété des paysages : des plages subtropicales au nord aux fjords et glaciers au sud, en passant par les volcans, forêts pluviales et prairies. « C’est ce qui fait de la Nouvelle-Zélande une destination extraordinaire pour les amoureux de nature et de grands espaces. Personnellement, j’apprécie les vallons verdoyants et le plateau volcanique du centre de l’île du Nord, ce sont des paysages que je trouve très apaisants. Mais il y a aussi le Central Otago, région de montagnes semi-arides parsemées de sites de la ruée vers l’or. J’aime aussi la ville de Napier pour l’Art Déco et celle d’Oamaru pour son patrimoine Victorien. »

 
 
Village Maori, Nouvelle-Zélande
Village Maori, Nouvelle-Zélande
 
 

La proximité de la mer…

Bien qu’étant souvent comparées et confondues, la Nouvelle-Zélande et l’Australie, voisines, sont très différentes. « La Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales (et de nombreuses plus petites) et l’on n’est donc jamais très loin de la mer. C’est aussi un pays très montagneux, avec des volcans actifs et des glaciers. L’Australie, en revanche, est un continent immense avec plusieurs fuseaux horaires, essentiellement aride et l’on y trouve certains des animaux les plus dangereux au monde. Alors qu’il n’y aucune bête méchante en Nouvelle Zélande ! »

 
 
Paysages volcaniques, Nouvelle-Zelande
Paysages volcaniques, Nouvelle-Zelande
 
 
Il y a sur la côte ouest une plage qui s’appelle Tauranga Bay, qui n’est fréquentée que par les otaries, des oiseaux marins et quelques rares surfeurs particulièrement braves.
 
 

Des trésors à foison !

« Il y a sur la côte ouest une plage qui s’appelle Tauranga Bay, qui n’est fréquentée que par les otaries, des oiseaux marins et quelques rares surfeurs particulièrement braves. Le chemin pour y accéder traverse une steppe océanique qui abrite des plantes endémiques uniques. C’est toujours pour moi un grand moment que d’arriver dans cet endroit sauvage. Dans un registre complètement différent, le musée d’Auckland est extraordinaire et je ne manque jamais d’histoires et de commentaires lorsque j’y emmène des touristes…

 Pour visiter la Nouvelle-Zélande, je conseille d’éviter la période du Nouvel An chinois (autour de février) qui voit une affluence massive de touristes asiatiques. On vient ici pour profiter de la nature et non pas pour être pris dans les flots de vacanciers ! Pour le reste, il faut s’attendre à avoir de la pluie à un moment ou à un autre du séjour (les Néo-zélandais parlent de manière poétique de soleil liquide !). Ceci est vrai tout au long de l’année, donc soyez préparé. Mais c’est aussi pour cela que le pays est si vert et la nature luxuriante… »

 
 
Tauranga Bay, Nouvelle-Zélande
Tauranga Bay, Nouvelle-Zélande
 
 
Parmi mes favoris, je citerais la fabrique de chocolat artisanal Makana et je vous mets au défi de résister à leur macadamia toffee crunch !
 
 

Les meilleures adresses en Nouvelle-Zélande ?

« La liste est longue ! Parmi mes favoris, je citerais la fabrique de chocolat artisanal Makana  et je vous mets au défi de résister à leur macadamia toffee crunch ! Je retiens aussi le petit magasin de lainages artisanaux dans le village de Ross sur la côte ouest, les succulentes « meat pies » (tourtes salées) de la boulangerie de Arrowtown, ou encore le musée de Tawhiti où ont été créées des dizaines de miniatures qui relatent l’histoire locale. Parmi les activités qui sortent un peu de l’ordinaire, il y a, entre la région de Tongariro et celle de Taranaki, une voie de train désaffectée que l’on peut emprunter dans des voiturettes de golf équipées pour rouler sur les rails. On traverse alors tunnels et ponts de bois, dans une campagne des plus pittoresques. »

 
 
Macadamia toffee crunch
Macadamia toffee crunch
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

L’Argentine côté nature ne se résume pas aux paysages splendides de la Patagonie et de la Terre de feu. Le nord de l’Argentine est tout aussi attractif, de Salta à Iguazu, en passant évidemment par Buenos Aires. Et c’est là que nous vous emmenons…

Des plages de sable blond sous le soleil et une eau chaude toute l’année. Des visites culturelles dans des sites archéologiques et des excursions dans une nature généreuse. Sans oublier une gastronomie savoureuse. Mais quelle est donc cette destination…