L’Espagne gourmande de Miguel Cortés

 

L'œil du guide

 

Si Miguel Cortés aime tant son pays, c’est sans doute parce qu’il l’a redécouvert sur le tard, après avoir grandi en Suisse. C’est désormais le meilleur promoteur de l’Espagne et il partage avec vous ses meilleures adresses gastronomiques.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 
Nous avons des montagnes pour skier, des campagnes vertes et fertiles pour se promener, des plages de sable fin pour se baigner et même des zones désertiques très exotiques...
 
Miguel Cortés, guide espagnol .
Miguel Cortés, guide espagnol .

Miguel Cortés, 52 ans, parle un français parfait avec un petit accent… suisse ! S’il est né il y a 52 ans à Valencia, il a grandi et étudié en Suisse où ses parents sont partis vivre en 1967. A son retour en Espagne, il y a 14 ans, Miguel est impressionné par « le patrimoine culturel, l’histoire et les nombreuses coutumes qui font la richesse de ce pays si beau… »

Il devient alors guide, il y a dix ans, et se spécialise dans l’histoire et l’histoire de l’art. « Ce qui me plaît le plus en Espagne, c’est l’incroyable diversité des paysages, des traditions et de la gastronomie qui sont très différents d’une région à l’autre… C’est un peu comme en France ! Nous avons des montagnes pour skier, des campagnes vertes et fertiles pour se promener, des plages de sable fin pour se baigner et même des zones désertiques très exotiques…  », assure cet Espagnol « de l’extérieur » qui aime toutes les régions de ce pays qu’il a redécouvert sur le tard.

 
 
Ses plages et son climat doux font de l'Andalousie une merveilleuse région à visiter en toute saison.
 
 

L’Andalousie, « carte postale » espagnole

Son enfance en Suisse lui permet aussi de porter un regard neuf sur les Espagnols qu’il juge «joyeux, ouverts et conviviaux. Pour moi, les Espagnols sont pour beaucoup dans l’attrait du pays. Ils viendront toujours vous parler pour vous aider et vous renseigner. C’est l’atout des gens du sud, cette chaleur humaine que l’on ne retrouve pas partout ailleurs aussi facilement… ».

Pour des visiteurs français qui ne seraient jamais venus en Espagne, Miguel recommande de commencer par le sud du pays : l’Andalousie. « Cette belle région, avec de nombreux villages blancs mais aussi de grandes villes comme Séville, Cordoue, Grenade ou Cadix au patrimoine historique très important. Ses plages et son climat doux font de l’Andalousie une merveilleuse région à visiter en toute saison. Une première approche « de carte postale » qui convient parfaitement à ceux qui veulent découvrir l’Espagne telle qu’ils l’imaginent. »

 
 
Séville, l'une des plus importantes villes d'Espagne ...
et capitale de l'Andalousie.
et capitale de l'Andalousie.
 
 
Quand on demande à Miguel ce qu'il ne faut surtout pas oublier d'apporter lorsqu’on visite le pays, sa réponse fuse : une bonne paire de chaussures !
 
 

Transmettre sa passion de l’art

Miguel est tombé amoureux de son pays de naissance à tel point que pour lui, une petite chapelle perdue dans les montagnes est aussi importante que la Sagrada Familia de Barcelone ! « Ce qui est important pour moi, c’est de pouvoir transmettre ce que j’ai appris tout au long des années, l’histoire d’un monument, d’un tableau, d’une sculpture ou les raisons de telle construction… Je suis passionné d’art et je fais tout pour partager cet amour avec les visiteurs que je guide. Et, en Espagne, il y a tellement à dire et à montrer sur le plan artistique ! »

Quand on demande à Miguel ce qu’il ne faut surtout pas oublier d’apporter lorsqu’on visite le pays, sa réponse fuse : une bonne paire de chaussures ! « Un jour, on m’a posé la question de savoir pourquoi il y avait autant de magasins de chaussures en Espagne. Simplement parce qu’il y a beaucoup de sites et de centres historiques qui sont interdits à la circulation, alors on use beaucoup ses semelles à visiter mon pays ! »

 
 

Des saveurs à découvrir

Coté gastronomie, selon Miguel, l’Espagne est comparable à la France en ce sens qu’il y a une multitude de plats régionaux qui reflètent la diversité de ce pays. « Le Jambon Ibérique de Salamanque, le fromage Payoyo de Grazalema, las Tapas de Grenade, les brochettes Pinchos de San Sebastian, la friture de poissons de Málaga, le boudin Catalan… la liste serait trop longue ! Il faut venir sans a priori pour tout goûter. Et surtout ne pas oublier la paella de Valencia, ma ville natale, qui n’a rien à voir avec celle que les Français connaissent souvent. Elle est composée de poulet, de lapin, de haricots verts plats et de petits escargots et elle est délicieuse. »

Enfin, pour déguster toutes ces spécialités, Miguel nous livre ses meilleures adresses. Pensez à lui lorsque vous irez les tester !

 

 
 
Célèbre plat espagnol, la paella trouve son origine à Valence.
Assiette de pintxos, l'un des trésors gastronomiques de Saint-Sébastien.
Assiette de pintxos, l'un des trésors gastronomiques de Saint-Sébastien.
 
 

Les meilleures adresses gastronomiques de Miguel Cortés 

Restaurant Le Sablon, à Salamanque
Restaurant El Narizotas, à Segovia
Restaurant El Pimpi, à Malaga
La Taberna del Cura, à Barcelone
Restaurant Las Tinajas, à Grenade
Bar La Viña, à San Sebastian
Restaurant Bibo, à Marbella
Mercado de San Miguel, à Madrid
Mercado San Augustin, à Tolède

 
 
L'incontournable marché San Miguel à Madrid.
L'incontournable marché San Miguel à Madrid.
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

En juin prochain, Juan Arbelaez s’envolera pour la Colombie avec 20 clients Jet tours pour une expérience totalement inédite. Qui est ce jeune Chef et comment appréhende-t-il ce voyage?

Septembre est un mois parfait pour découvrir Majorque. Le soleil est toujours là, vissé dans un ciel bleu azur. Mais une tranquillité plus grande règne sur cette île bien aimée des vacanciers durant l’été. Fête traditionnelle, art ou…