L’Andalousie éternelle avec Javier Grillo

 

L'œil du guide

 

C’est sans aucun doute l’un des plus beaux joyaux de la péninsule ibérique. Baignée de soleil, tout au sud, l’Andalousie porte l’héritage d’un riche passé culturel métissé. Nous avons suivi Javier Grillo, guide professionnel depuis vingt ans à Séville, sur les chemins de cette terre au tempérament de braise.

 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

 
 
J’adore l’Andalousie ! La lumière y est unique, tout comme sa grande diversité culturelle et géographique
 
 

Quand Javier Grillo évoque sa région, il s’anime comme s’il la découvrait pour la première fois. « J’adore l’Andalousie ! La lumière y est unique, tout comme sa grande diversité culturelle et géographique » s’exclame ce passionné né il y a 49 ans à Jaén (nord-est), capitale éponyme de l’une des huit provinces d’Espagne. Pour notre guide, Jaén possède au moins deux atouts : une délicieuse Pipirrana, salade typique de légumes servie sur une tranche de pain… et deux villages classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ! « En raison de leurs nombreux bâtiments de style Renaissance, Ubeda et Baeza sont des incontournables », souligne Javier.

 
 
Notre guide pour ce voyage en Andalousie: Javier Grillo
La basilique de la ville de Jaèn
La basilique de la ville de Jaèn
 
 

« Au même titre que Carmona, l’une des villes les plus anciennes, Cordoue, pour sa majestueuse mosquée-cathédrale, Grenade, avec le Palais de Charles V perché sur la colline de l’Alhambra, Málaga, et bien sûr ma chère Séville ! »

 
 
La cathédrale de Cordoue
La cathédrale de Cordoue
 
 
Le Palais de Charles V perché sur la colline de l’Alhambra
Le Palais de Charles V perché sur la colline de l’Alhambra
 
 
De l’Alcazar à la Chartreuse de Santa Maria de las Cuevas, le bâtiment préféré de notre guide, la ville regorge de merveilles architecturales
 
 

Découvrir Séville, la passionnée

Javier a grandi dans le barrio Triana, sur la rive droite du Guadalquivir — un quartier mythique de Séville historiquement lié à la communauté gitane et au flamenco. « En guise d’introduction à cet art typiquement andalou, une halte au Musée du Baile Flamenco, installé dans un magnifique bâtiment XVIIIème, présente quelques clés pour tenter d’en percer les secrets. » De l’Alcazar à la Chartreuse de Santa Maria de las Cuevas, le bâtiment préféré de notre guide, la ville regorge de merveilles architecturales et de petites adresses qu’il partage volontiers avec les visiteurs.

 
 
La ville de Séville
La ville de Séville
 
 
L'Alcazar de Séville
L'Alcazar de Séville
 
 

« Après avoir dégusté un gazpacho ou des pestinos (biscuits frits locaux), j’adore prendre un café à « Un Gato en Bicicleta » (un chat à vélo), une charmante librairie située dans le quartier de l’Alfalfa. Et pour un cadre carrément somptueux, le patio de l’hôtel Alfonso XIII reste un must. De quoi recharger les batteries pour partir à l’assaut des villages blancs perchés d’Andalousie ! » Vous croiserez sans doute Javier dans celui de Vejer de la Frontera, à Cadix.  « Avec son ouverture sur l’Atlantique, il se situe près d’El Palmar, ma plage favorite ! »

 
 
Le petit village aux maisons blanches de Vejer
Le petit village aux maisons blanches de Vejer
 
 
« L’excursion sur le Caminito del Rey (province de Malaga), situé à flanc de falaise, à 100 m au-dessus du fleuve Guadalhorce, promet des vues à couper le souffle !
 
 

Se plonger dans la nature andalouse

Envie de nature sauvage ? Aventurez-vous dans le Parc naturel de la Sierra Norte, au nord de la province de Séville, et plus spécialement à Cazalla de la Sierra. « Le Palacio de San Benito, un ermitage fondé au XVème siècle et transformé en hôtel, constitue une étape très reposante.» Les amateurs de sensations fortes s’enfonceront au cœur même de l’Andalousie. « L’excursion sur le Caminito del Rey (province de Malaga), situé à flanc de falaise, à 100 m au-dessus du fleuve Guadalhorce, promet des vues à couper le souffle ! » affirme Javier. « Vous vous remettrez de vos émotions en poussant jusqu’au parc naturel du Cap Cabo de Gata-Nijar (province d’Almeria), premier espace protégé andalou. Les eaux turquoise de la Playa de los Muertos (plage des Morts), véritable paradis naturel, vous inciteront à piquer une tête ! »

 
 
Le Caminito del Rey
La playa de los Muertos
La playa de los Muertos
 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

De son parcours au sein d’un grand titre de presse internationale, Patricia Khenouna a gardé un goût prononcé pour les rencontres cosmopolites. Journaliste et auteur, elle nous fera partager dans le Jet tours Mag son amour du beau et du bon : la culture, l’art, les voyages et la gastronomie.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

Daniel et Odile Le Borgne ont découvert l’Andalousie en juin 2014 via un circuit Jet tours de 8 jours. Ils ont été émerveillés par l’architecture et le riche passé historique de cette province espagnole si dépaysante. Voici le récit de leur…

Si Miguel Cortés aime tant son pays, c’est sans doute parce qu’il l’a redécouvert sur le tard, après avoir grandi en Suisse. C’est désormais le meilleur promoteur de l’Espagne et il partage avec vous ses meilleures adresses gastronomiques.