L’Algarve authentique, avec la chanteuse Viviane Parra

 

L'œil du guide

 

Plus de 200 km de côtes, des plages de rêve, de charmants villages fortifiés, un climat d’une douceur exquise toute l’année… direction l’Algarve, au sud du Portugal ! La chanteuse Viviane Parra, figure emblématique du pays, nous offre un aperçu de cette région où elle habite depuis plus de trente ans.

 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

 
 

Sa musique est aussi lumineuse que l’ocre des falaises qui bordent les côtes sauvages de l’Algarve. « Du fado méditerranéen aux accents de tango et de jazz manouche», précise Viviane Parra. Née à Nice, cette artiste de 45 ans s’est d’abord illustrée dans un groupe de rock au début des années 90 avant de se produire en solo en 2005. Son tout dernier album, « Viviane canta Piaf », rend un vibrant hommage à la môme Edith… Quand elle parle de l’Algarve, berceau de sa famille, Viviane a les yeux qui brillent : « Depuis que je m’y suis installée à l’âge de 13 ans, je ne l’ai plus quittée et j’aime la faire découvrir. D’ailleurs, j’ai été guide touristique dans une autre vie ! ».

 
 
La chanteuse, Vivane Parra
Vue sur les belles côtes sauvages de l'Algarve
Vue sur les belles côtes sauvages de l'Algarve
 
 
l’Algarve tutoie l’Andalousie à l’est. Tel un diamant brut, celle qu’on surnomme « la Côte d’Azur du Portugal a mille et une facettes.»
 
 

Des atouts variés

Bordée au sud et à l’ouest par l’océan Atlantique, l’Algarve tutoie l’Andalousie à l’est. Tel un diamant brut, celle qu’on surnomme « la Côte d’Azur du Portugal », a mille et une facettes. « Si vous arrivez par la frontière espagnole, une visite à Castro Marim, avec son château et ses marais salants, s’impose », conseille Viviane.

 
 
L'Algarve est bordée de jolis petits villages colorés
L'Algarve est bordée de jolis petits villages colorés
 
 
L'église de São Lourenço à Almancil
L'église de São Lourenço à Almancil
 
 

« Ensuite, prenez la direction de Cacela velha, un vieux village aux maisons blanchies à la chaux, puis allez visiter Faro, une dizaine de kilomètres plus loin ». Le centre historique de la capitale présente de bien jolis atouts entre les galeries d’art, la cathédrale et l’église du Carmo. A 13 km de là, à Almancil, celle de São Lourenço vaut également le détour. Près de Lagoa et de la plage enchanteresse de Marinha, Algar de Benagil ravira les amoureux de la nature. « Cette grotte marine est considérée comme l’une des plus belles au monde ! », souligne Viviane.

 
 
Les rues typiques de Faro
Les rues typiques de Faro
 
 
Algar de Benagil
Algar de Benagil
 
 
L’Algarve, c’est aussi des marchés pittoresques, comme celui d’Olhão, le préféré de notre guide
 
 

L’Algarve, c’est aussi des marchés pittoresques, comme celui d’Olhão, le préféré de notre guide, où les légumes des petits producteurs côtoient les étals gigantesques de poissons et crustacés. « J’y vais tous les samedis matin et après les courses, j’aime me poser à la terrasse d’un café pour profiter de la vue imprenable sur la lagune Ria Formosa ». De cette réserve naturelle protégée, on peut prendre un bateau en direction des îles. « J’aime particulièrement celles de Farol (phare en portugais) et Tavira, dont les eaux transparentes donnent illico envie de piquer une tête ! ». Les surfeurs, eux, iront chercher les vagues sur la côte ouest, très sauvage. Mais nul besoin d’être un as de la planche pour y admirer les immenses falaises couleur ocre et les plages à perte de vue (Arrifana, Tonel, Monte Clerigo…).

 
 
La réserve naturelle de Ria Formosa
La réserve naturelle de Ria Formosa
 
 
Les surfeurs trouvent leur bonheur dans cette belle région
Les surfeurs trouvent leur bonheur dans cette belle région
 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

De son parcours au sein d’un grand titre de presse internationale, Patricia Khenouna a gardé un goût prononcé pour les rencontres cosmopolites. Journaliste et auteur, elle nous fera partager dans le Jet tours Mag son amour du beau et du bon : la culture, l’art, les voyages et la gastronomie.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

Daniel et Odile Le Borgne ont découvert l’Andalousie en juin 2014 via un circuit Jet tours de 8 jours. Ils ont été émerveillés par l’architecture et le riche passé historique de cette province espagnole si dépaysante. Voici le récit de leur…

Denny Imbroisi accompagnera en avril le circuit Italie, de Venise à Milan jusqu’à la découverte des grands lacs. A quelques mois du départ, confidences du Chef italien sur les raisons de ce voyage.