La Californie vue par Yolande McEntee, guide pour les circuits Jet tours

 

L'œil du guide

 

Yolande McEntee est une Californienne d’adoption. Surprise au premier abord par cette « autre planète », elle en est maintenant devenue l’une des guides francophones les plus recherchées ! Confidences sur un Etat des USA qui attirent de nombreux Français

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Lorsque l’on vit en Californie, ce pays où il faut être optimiste, jeune et souriant tous les jours, savoir se remettre en cause et croire en sa bonne étoile fait partie du kit de survie. Yolande McEntee l’a vite compris lorsqu’elle s’installe à Los Angeles, il y a presque 20 ans. Cette Française, née à Djibouti, a suivi des études dans le tourisme à Bordeaux avant de diriger des hôtels, dont certains dans le Triangle d’or des Champs-Elysées. Une carrière dans l’hôtellerie de luxe était donc toute tracée pour Yolande. Jusqu’à sa rencontre avec un « Américain à Paris » qui devient vite son époux. Et lorsqu’il repart dans son pays, en 1996, Yolande est du voyage…

 
 
La Californie, une autre planète
 
 

« J’ai alors découvert la Californie. Une autre planète pour moi, habituée à la vie parisienne. Et je ne me voyais pas du tout vivre dans une cage dorée comme beaucoup de « desperate housewives » californiennes », plaisante Yolande. Elle décide de devenir guide touristique, sur les conseils de certains de ses amis californiens qui lui assurent qu’elle ferait une parfaite ambassadrice de son nouveau pays auprès des Français. « Devenir guide touristique ? Je n’y avais pas pensé mais l’idée m’a plu car j’aime le contact humain ».

 
 
Bryce Canyon
                              Yolande est l'une des guides francophones les plus recherchées de l'Ouest américain !
Yolande est l'une des guides francophones les plus recherchées de l'Ouest américain !
 
 

Yolande suit donc des cours dans la plus prestigieuse école de guides du pays. Et commence sa carrière de guide Californie indépendante en 1997… 18 ans plus tard, à raison d’au moins 500 touristes guidés chaque année, Yolande est l’une des guides francophones les plus recherchées de l’Ouest américain !

 
 
Les Français, surpris de la gentillesse des Américains
 
 

« Les Français que j’accompagne lors des circuits Jet tours sont souvent surpris de la gentillesse des Américains, qui sont souriants et polis, toujours bienveillants avec eux. Bien sûr, ils adorent le Grand Canyon mais je suis heureuse de leur montrer qu’il y a d’autres merveilles dans les parcs californiens comme Bryce Canyon ou Monument Valley. »

 
 
Monument valley
Monument valley
 
 

Quant à sa ville, Los Angeles, Yolande reconnaît qu’elle est difficile à appréhender en peu de temps. Cette ville tentaculaire, sans centre-ville, désarçonne les Français qui la découvrent. Heureusement, leur guide est là pour partager avec eux ses bonnes petites adresses. « J’adore aller au « farmers market » où toute la population si diversifiée de Los Angeles se retrouve pour déguster des plats du monde entier. Pour apprécier un cocktail le soir avec vue sur tout Hollywood, je conseille le restaurant Yamashiro. » Quant aux sites à ne pas manquer, Yolande recommande une visite à la Hollyhock House. C’est la première maison construite, en 1921 à Los Angeles, par le célèbre architecte Frank Lloyd Wright. Et elle vient tout juste de rouvrir ses portes au public !

 
 
                              Griffin Observatory à Los Angeles
Griffin Observatory à Los Angeles
 
 

A San Francisco, Yolande aime aller déjeuner au 5A5 Steakhouse et dîner au très sélect Le Colonial pour sa cuisine franco-vietnamienne très fine.
« Les Français adorent aussi se promener au Ferry Building Market pour ses coffee shops et ses magasins de viennoiseries françaises et américaines », ajoute notre guide Californie qui, à 49 ans, compte bien encore longtemps accueillir des Français dans ce grand Far-West américain qui l’a adopté et qu’elle aime tant !

 
 
                              Vue de nuit sur le Ferry Building et Bay Bridge
Vue de nuit sur le Ferry Building et Bay Bridge
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

La diversité de l’Italie se goûte sous toutes ses formes: Walter Zidaric, spécialiste de l’opéra italien revient sur quelques coups de cœurs. Interview.

Comme la majorité des habitants de cette partie du Moyen-Orient, située sur la péninsule Arabique, Nabil Zaky est originaire d’ailleurs. Du Maroc et de Casablanca plus précisément. A Oman, les terres longtemps désertes et peuplées par quelques…