En route pour l’Afrique du Sud avec Carrel Jonhson Malonga Taty

 

L'œil du guide

 

Ce mois-ci, notre guide Carrel Jonhson Malonga Taty vous fait découvrir les beautés sauvages et lumineuses de l’Afrique du Sud. Du Cap à Johannesburg en passant par Durban et le parc Kruger, bienvenue dans la « nation arc-en-ciel » !

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Carrel, parlez-nous de vous !

Je réside dans la belle ville du Cap, la plus ancienne du pays, située sur le littoral Atlantique. Mais je suis né dans la région aurifère de l’ancien Transvaal, aujourd’hui appelée Gauteng, dont Johannesburg est la mégalopole. J’ai appris le français à l’Alliance Française du Cap et aussi durant notre exil en Suisse, en France et en Belgique lors de l’Apartheid en Afrique du Sud. Je suis guide accompagnateur depuis une décennie après une carrière dans l’hôtellerie.

 
 
Guide accompagnateur depuis une décennie
 
 
                              Cap point - Afrique du Sud
Cap point - Afrique du Sud
 
 

Comment décrire l’Afrique du Sud d’aujourd’hui ?

L’Afrique du Sud est une jeune démocratie, avec une population cosmopolite très jeune. Nous parlons de la « nation en arc-en-ciel » pour refléter toutes les diversités des Sud-Africains qui sont très attachés aux droits civiques et à la tolérance. C’est un peuple qui se considère comme une part du « village global » qu’est devenue notre planète. Le sourire et l’accueil chaleureux dès le premier contact attestent d’une des vertus africaines revendiquée par les Sud-Africains : l’Ubuntu (ce qui signifie humanisme et fraternité).

 
 
Une jeune démocratie, avec une population cosmopolite très jeune
 
 

Quelles sont les régions et sites que vous préférez faire visiter dans votre pays ?

 
 
Il faut s'attendre à être surpris tous les jours et à être émerveillé par les beautés naturelles du pays
 
 

Pour ma part, qui dit Afrique du Sud dit diversité de reliefs, de climats, de peuples et de cultures. Il faut s’attendre à être surpris tous les jours et à être émerveillé par les beautés naturelles du pays. Ma région préférée est indiscutablement le Cap Occidental. Pour son climat tempéré très agréable, pour ses belles plages sablonneuses, pour sa végétation unique… La garrigue du Cap est une flore incroyable que l’on ne trouve qu’ici ! Sans oublier ses prestigieuses propriétés viticoles offrant des vins et une hospitalité inoubliable. Il y a tellement de choses à voir en Afrique du Sud ! Du mythique Cap de Bonne-Espérance dans l’extrême sud, aux grandes plaines côtières du parc Kruger, en traversant les escarpements du Drakensberg dont le grand canyon de la rivière Blyde… Sans oublier le soleil et la luminosité de ces grands espaces qui sont la signature du pays. Lorsque c’est l’hiver en Europe, chez nous il fait beau et chaud !

 
 
Du mythique Cap de Bonne-Espérance dans l’extrême sud, aux grandes plaines côtières du parc Kruger
 
 
Parc Kruger - Afrique du Sud
                              Parc Kruger - Afrique du Sud
Parc Kruger - Afrique du Sud
 
 

Quelles sont les attractions à ne pas rater ?

 
 
Robben Island, l’ancien pénitencier qui a été la « résidence » de Nelson Mandela
 
 

Au Cap, il ne faut pas passer à côté de Robben Island, l’ancien pénitencier qui a été la « résidence » de Nelson Mandela et que l’on peut aujourd’hui visiter. Cette « reconversion » atteste du triomphe de la justice et de la naissance d’une nouvelle nation colorée et diverse.

 
 
Naissance d'une nouvelle nation colorée et diverse
 
 
                              Johannesburg au coucher du soleil - Afrique du Sud
Johannesburg au coucher du soleil - Afrique du Sud
 
 
Johannesburg, un Eldorado en constante mutation
 
 

La ville de Johannesburg est la plaque tournante économique d’Afrique. Un Eldorado en constante mutation qui fascinera ceux qui aiment les centres urbains actifs et trépidants entre les gratte-ciel audacieux et les ghettos de Soweto. Une expérience inoubliable. Et une atmosphère très différente de Pretoria, la capitale de notre pays qui est parfois méconnue des visiteurs. Pourtant, Pretoria mérite un arrêt, pour son art de vivre plus cool et décontracté mais aussi pour ses musées et jardins…

 
 
Pretoria - Crédit photo: Felix Lipov / Shutterstock.com
                              Peintures, ghetto de Soweto
Peintures, ghetto de Soweto
 
 
Durban. Une station balnéaire qui reflète « l’Afrique tropicale »
 
 

Enfin, il y a Durban. Une station balnéaire qui reflète « l’Afrique tropicale ». Les plages, au sable dorée embaumé de chaleur de l’Océan Indien, invitent à la baignade, au surf, à la plongée… Il règne un air de vacances toute l’année à Durban ! Ne ratez pas non plus le Zoulouland pour vous imprégner de la culture de ce peuple fier et vaillant que sont les Zoulous et qui ont marqué l’histoire au 19ème siècle. Enfin, le parc Umfolozi reste le dernier bastion de rhinocéros blancs au monde que l’on peut observer dans leur environnement naturel.

 
 
Le parc Umfolozi, dernier bastion de rhinocéros blancs au monde
 
 
Vue aérienne de Durban - Afrique du Sud
                              Surf à Durban - Afrique du Sud
Surf à Durban - Afrique du Sud
 
 

Quels derniers conseils donneriez-vous aux futurs visiteurs de votre pays ?

 
 
Évitez d’acheter les adaptateurs électriques sud-africains en France
 
 

On trouve tout ce dont on a besoin en Afrique du Sud aujourd’hui. C’est un pays très développé économiquement. Évitez d’acheter les adaptateurs électriques sud-africains en France, car souvent ces derniers ne conviennent pas aux prises locales. Vous en trouverez sur place et à une fraction du prix que vous devez payer en France ! Si vous visitez les régions subtropicales du pays, contactez votre médecin pour les conseils de prévention face aux piqûres de moustiques, par exemple. Les ouvrages en français sur l’Afrique du Sud sont rares dans les librairies ici, donc achetez-les en France. Quant à l’insécurité dont on parle parfois au sujet de mon pays, je dirais qu’il ne faut pas être paranoïaque. Prenez simplement des précautions de sécurité comme dans n’importe quelle grande ville moderne du monde.

 
 
                              Parc Kruger - Afrique du Sud
Parc Kruger - Afrique du Sud
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

L’Iran est un pays riche en sites historiques datant de la Perse antique. Le pays ne cesse de s’ouvrir au tourisme occidental depuis quelques années. C’est donc le moment d’aller le visiter. Notre guide du mois, Maryam Makki…

Cette micro-région de l’Inde du Sud, située entre Pondichéry et Chennai, a été façonnée par une communauté de marchands voyageurs, les chettiars, aux XIXème et XXème siècles. Ses palais oubliés se découvrent en compagnie de deux architectes…