Idées de voyages : les 15 plus belles destinations pour 2017 !

 

L'œil du guide

 

Le printemps est le meilleur moment pour préparer ses vacances estivales. Mais aussi se projeter dans ses futurs voyages. Nous vous proposons notre sélection des 15 plus belles destinations en cette année 2017, pour flâner, randonner, profiter des plus belles plages, visiter des monuments inoubliables. Le principal problème résidera dans le choix… A vous de jouer !

 
 
Ces îles volcaniques méritent leur surnom de « Caraïbes africaines »
 
Boa Vista, Cap-Vert
Boa Vista, Cap-Vert

1. CAP-VERT

Envie de vacances sous les tropiques en évitant la fatigue d’un long courrier ? A six heures de vol seulement de Paris, au large des côtes de l’Afrique occidentale, le Cap-Vert peut être votre destination rêvée… Des îles uniques vous attendent, telles que Sal et Boa Vista. Ces îles volcaniques méritent leur surnom de « Caraïbes africaines » avec leur ensoleillement constant et leurs plages de sable blanc. En été, vous aurez le plaisir d’assister au festival de Musica da Baia das Gatas. Les amateurs de jazz, latino, chants traditionnels ou reggae seront séduits à coup sûr. Vous comptez partir en hiver ? Le carnaval de Sao Vincente viendra enflammer les rues de la ville !

 
 
Ne manquez pas de grimper au sommet du mont Olympe, découvrez le sanctuaire de Delphes.
 
 

2. GRÈCE

Entre sa richesse historique, ses superbes plages, ses villages illuminés de petites maisons blanches et ses habitants, si accueillants, la Grèce a bien des atouts pour vous plaire… Ajoutons les charmes de sa cuisine, centrée sur les produits frais, et vous succomberez illico !

Sur le continent ou sur les îles, la beauté de la civilisation grecque est sensible. Ne manquez pas de grimper au sommet du mont Olympe, découvrez le sanctuaire de Delphes, filez ensuite vers l’île volcanique de Santorin. Les plus sportifs opteront pour une randonnée dans les Gorges de Samaria en Crète. Autre option ? Louer un vélo sur l’île de Cos. Ou simplement lézarder sur une serviette, face aux vagues…

île de Santorin, Grèce
île de Santorin, Grèce
Place d'Espagne, Barcelone
Place d'Espagne, Barcelone

3. ESPAGNE

L’Espagne, on l’aime pour son sens de la fête, sa cuisine ensoleillée, la beauté de ses paysages et sa proximité immédiate avec la France.  En 2017, les côtes espagnoles feront forcément votre bonheur pour des vacances au soleil. Fan de plage ? Vous goûterez au plaisir de la sieste, une sangria à portée de main… Fan de visites et de culture ? L’Espagne abrite des superbes villes à l’image de Séville, Madrid, Valencia ou Barcelone. Côté gourmandise, c’est aussi la fiesta : paëlla savoureuse, calamars grillés, churros croustillants… Vous ne saurez plus où donner des papilles.

 
 

4. Îles Canaries

Au-delà de l’Espagne, les îles Canaries offrent une piste des plus alléchantes. Chaque île possède son propre caractère et jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. L’archipel doit sa nature très riche à sa terre volcanique. Il compte sept îles : Las Palmas, Grande Canarie, Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera et  Hierro. Des idées de découvertes ? Une promenade au sommet du Pico del Teide, volcan endormi sur l’île de Tenerife, ou bien une journée surf à Fuerteventura, ou encore du farniente de haut vol sur Lanzarote ou Grande Canaries.

Fuerteventura, îles Canaries
Fuerteventura, îles Canaries
Levanzo, Sicile
Levanzo, Sicile

5. ITALIE/ SUD DE LA SICILE

L’Italie, et plus précisément la Sicile, est le cocktail idéalement dosé entre nature et culture. Impossible de ne pas craquer pour ses plages baignées de soleil et son eau cristalline. Pour les plaisirs balnéaires, cap sur Marina di Ragusa, Scoglitti ou encore Licata. Le sud de la Sicile recèle aussi des trésors de l’époque gréco-romaine. Et ne manquez pas un détour romantique à Syracuse… Vous découvrirez le spectaculaire théâtre grec et les Latomies, ces carrières de pierre qui fournissaient aux grandes constructions grecques leur matière première. La ville de Noto est un autre bijou de l’architecture baroque avec ses somptueux palais et ses églises couleur miel. Votre séjour en Sicile sera également l’occasion d’admirer les villes d’Ispica et Modica.

 
 
Lisbonne est un enchantement pour les visiteurs avec ses ruelles escarpées, que l’on retrouve dans la belle ville portuaire de Porto.
 
 

6. PORTUGAL (ALGARVE, LISBONNE, PORTO, MADÈRE)

Connaissez-vous la douceur de vivre à la portugaise ? De l’Algarve au Douro, région réputée pour ses vignobles, le soleil portugais est rafraîchi par une brise marine venue de l’océan Atlantique. Lisbonne est un enchantement pour les visiteurs avec ses ruelles escarpées, que l’on retrouve dans la belle ville portuaire de Porto. Laissez-vous emporter par les sons déchirants du fado, goûtez aux saveurs locales, craquez sans vergogne pour des « Pastéis de Belem », ces délicieux petits flans portugais… Et sachez saisir la beauté du pays, entre découvertes citadines et plages idylliques. L’Algarve, au sud du pays, est une région très prisée.

Mais si vous en avez l’opportunité, ne laissez pas passer la chance de séjourner à Madère, l’île des fleurs. Randonnées ou farniente ? A vous de choisir.

Lisbonne, Portugal
Lisbonne, Portugal
Dubrovnik, Croatie
Dubrovnik, Croatie

7. CROATIE

La Croatie est réputée pour sa beauté et attire les voyageurs pour ses plages de sable blanc et ses trésors historiques. Dubrovnik, auréolée de son histoire médiévale,  abrite l’impressionnant amphithéâtre de Pula, qui compte parmi les six plus grandes arènes romaines existantes à ce jour. A Split, le palais de Dioclétien mérite sans aucun doute une visite. Quant aux amoureux de nature, ils jetteront leur dévolue sur l’Istrie, péninsule surnommée fort justement « Terra Magica ». Sur la côte Adriatique, l‘Istrie abrite des plages de rêve. Outre ses plages et ses collines verdoyantes, la Croatie recèle de charmants petits ports, tels que Rabac, Rovinj et Porec. La côte, avec ses nombreuses îles, est la destination parfaite pour les amateurs de sports nautiques.

 
 
Atout supplémentaire, la Macédoine est l’une des destinations les moins coûteuses d’Europe…
 
 

8. MACÉDOINE

Plus secrète que la Croatie ou la Slovénie, la Macédoine est une destination idéale pour des vacances réussies. Nichée en Europe de l’Est, cette perle des Balkans vous surprendra par ses beautés naturelles, à l’instar du  lac d’Ohrid, qui abrite plus de deux cents espèces animales. Depuis le lac, empruntez le chemin menant à  l’église orthodoxe de Saint-Jean-Baptiste, l’église Saint-Jean de Kaneo. Gravissez encore quelques mètres et vos efforts seront récompensés par la magnifique vue sur le lac d’Ohrid. Skopje est une capitale dynamique, en pleine mutation. Le centre historique mêle les influences occidentales aux souvenirs de l’époque communiste. Atout supplémentaire, la Macédoine est l’une des destinations les moins coûteuses d’Europe…

Saint Jean de Kaneo, Macédoine
Saint Jean de Kaneo, Macédoine
Perast, Montenegro
Perast, Montenegro

9. MONTÉNÉGRO

Au sud de la Croatie se trouve un joyau dont les attraits sont encore méconnus : le Monténégro. Longtemps tenu à l’écart des vacanciers en raison du rideau de fer, ce petit pays a tout pour séduire : des montagnes majestueuses plongeant dans la mer, une nature préservée, des îles semées de monastères anciens… La ville de Budva mérite amplement le détour avec son centre historique, sa jolie promenade bordant la mer. Le Monténégro est aussi une destination pour s’adonner à la randonnée. Partez à l’assaut du massif du Durmitor ! Ce parc national présente des paysages riches et variés, de toute beauté.

 
 

10. MALTE

Ciel azure, soleil brillant et petites criques de carte postale : c’est le tiercé gagnant de l’île de Malte, qui se trouve au cœur de la Méditerranée. Sa capitale, La Valette, du nom de son fondateur français Jean Parisot de la Valette, vous révèlera son histoire longue et passionnante, qui remonte à plus de 7000 ans. Pour accéder à l’ancienne ville sur les hauteurs, quelques efforts seront de rigueur. Mais vous serez bien vite récompensés par le panorama splendide, plongeant sur le Grand Port et la mer. Durant vos vacances en 2017, vous pourrez partir à la découverte de l’île de Gozo, toute proche, qui abrite une très belle faune et flore. Le chemin de pèlerinage menant à Victoria, la capitale de l’île de Gozo, est une belle expérience.

La Valette, Malte
La Valette, Malte
Lagon bleu, Chypre
Lagon bleu, Chypre

11. CHYPRE

Selon la légende, la déesse grecque de la beauté, Aphrodite, est née à Chypre. A voir cette île, qui compte parmi les plus belles de la Méditerranée, la légende a de quoi convaincre ! Chypre possède une nature somptueuse : plages de sable fin, vastes forêts de conifères dans le massif du Troodos, vergers et vignobles, sans oublier une richesse patrimoniale, fruit des influences exercées successivement par les Romains, les Grecs et les Turcs. Ajoutez une cuisine des plus savoureuses et vous obtenez une belle destination de vacances pour 2017 !

 
 

12. BULGARIE

Envie de sortir des sentiers battus, tout en profitant de plages de sable blanc, d’une eau azur et d’un ciel en harmonie ? Mettez le cap sur la Bulgarie. Nessebar, délicieuse ville médiévale, est à visiter absolument. Le mélange architectural est un plaisir pour les yeux, entre les basiliques byzantines, les maisons de la Renaissance et les influences de la culture grecque. La Bulgarie bénéficie également d’une nature puissante, notamment avec le massif montagneux du Rila. Il abrite un monastère à découvrir absolument, pour admirer les 1200 fresques évoquant des scènes bibliques. Pour vous reposer, optez pour une plage bordant la mer Noire. La température de l’eau y est délicieuse !

Massif montagneux de Rila, Bulgarie
Massif montagneux de Rila, Bulgarie
Serra de Tramuntana, Majorque
Serra de Tramuntana, Majorque

13. MAJORQUE

La plus grande île des Baléares est une destination de vacances bien connue… et pour cause. Vous aurez l’embarras du choix, avec ses nombreuses plages nichées derrière d’imposants rochers. Louez une voiture et partez à la découverte de cette île sauvage, où la randonnée permet d’admirer la nature au plus près. Le massif montagneux de la Tramuntana est particulièrement séduisant. Besoin d’animation ? Palma de Majorque, la capitale, regorge de boutiques, restaurants et clubs, pour danser toute la nuit. Ne manquez pas la cathédrale et naturellement, profitez des nombreux bars à tapas !

 
 
Aventurier des temps modernes, partez à la découverte de la sublime cité antique de Petra.
 
 

14. JORDANIE

Pour vos vacances d’été en 2017, que diriez-vous de vous plonger dans un univers de cinéma ? C’est ce que vous propose la Jordanie. Aventurier des temps modernes, partez à la découverte de la sublime cité antique de Petra, suivez les traces de Laurence d’Arabie dans le désert du Wadi Rum, sans oublier de visiter Aqaba, la porte d’accès à la mer Rouge. Et pour vous remettre de vos émotions, profitez des très belles plages du pays. La Jordanie est une destination de rêve pour la plongée sous-marine et au tuba : les fonds marins y sont de toute beauté, avec des récifs préservés, des coraux et poissons colorés.

Temple de Petra, Jordanie
Temple de Petra, Jordanie
Lac rose, Dakar
Lac rose, Dakar

15. SÉNÉGAL

L’Afrique vous appelle et vous rêvez de découvrir ses charmes ? Le Sénégal est une perle d’exotisme et de beauté. A Dakar, plongez dans une ambiance unique : musique traditionnelle, marchés foisonnants, sans oublier la cuisine locale… Pour visiter l’intérieur des terres, optez pour un bateau de croisière. Vous voguerez sur le fleuve Sénégal. Envie de découvrir la faune ? La Langue de Barbarie est un important site  de ponte pour les tortues marines, l’occasion de vivre de très beaux moments dans le respect de la nature. Ne manquez pas non plus le Lac Rose, qui doit son nom à la nuance rosée de son eau… Un beau projet de vacances pour 2017 !

 
 

Noëlle Hermal

Noëlle Hermal est journaliste depuis 2007. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles ou culinaires, elle a collaboré avec différents médias dans le secteur du tourisme. Elle vous fera partager ses bons plans et trouvailles à travers des interviews, agendas et reportages.

 

Découvrez nos voyages

Articles similaires

 

Maryline et Patrick Sauze ont visité la Sicile au mois d’août 2014 avec un couple d’amis. Ils ont opté pour le circuit « Le meilleur de la Sicile » de Jet Tours et nous racontent leur voyage de Palerme à Syracuse, en passant par les flancs…

Le seul festival de musique classique d’hiver a lieu aux Canaries. Un rendez-vous pour mélomanes ayant envie de passer quelques jours au soleil, de savourer leur séjour aux Canaries loin du froid et de la neige…