Escapade en Colombie avec Carlos

 

L'œil du guide

 

Carlos Alberto Segura est notre guide ce mois-ci pour partir à la découverte de la Colombie. Un pays paisible, loin des clichés que l’on peut avoir en tête, et que Carlos nous invite à voir sous un nouveau jour…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Carlos Alberto Segura parle le français avec un très léger accent suisse. Il faut dire qu’il a étudié notre langue à Lausanne durant presque une année, à 18 ans. Par la suite, il réalise de fréquents voyages en France, notamment après des rencontres avec des touristes de l’Hexagone. Guide par passion, Carlos Alberto Segura ne pensait pas, jeune, s’orienter vers ce métier. « J’étais très timide, je pensais ne pas pouvoir bien m’exprimer dans une langue étrangère face à des inconnus. En fait, c’est ce métier qui m’a choisi », confesse-t-il. Avant de poursuivre : « Lorsque j’étais à l’université, on m’a demandé d’accompagner l’équipe canadienne de patins à roulettes pour un championnat mondial. Puis, régulièrement, on m’a proposé d’être guide… Au final, je suis devenu professionnel. » Un métier de contact qu’il aime aujourd’hui follement et qui l’a conduit à abandonner en 2010 son travail dans l’entreprise familiale de produits agricoles.

 
 
C'est ce métier qui m'a choisi
 
 
Bogota, capitale Colombienne colorée
 
 

Un pays qui s’ouvre progressivement au tourisme

 
 
Les gens sont d'un accueil incomparable
 
 

Carlos Alberto Segura est né et habite à Bogota, la capitale colombienne. Il sait que beaucoup de touristes ont une image un peu déformée de son pays qui a fait parler de lui pour des problèmes liés au crime et au trafic de drogue. « Voilà le cliché que certains touristes ont en tête, mais quand ils repartent, je peux vous dire qu’ils en ont d’autres bien différents et bien plus positifs », plaisante Carlos Alberto Segura, pour qui la Colombie est un pays qui a beaucoup évolué et peut se targuer, aujourd’hui, d’être une destination stable et sûre en Amérique du sud. « Evidemment, il faut être vigilant dans les grandes villes mais comme partout ailleurs. Et les gens sont d’un accueil incomparable. Vous savez, mon pays s’ouvre au tourisme depuis assez peu de temps, c’est donc une destination préservée à découvrir en toute confiance…et avant qu’elle ne soit trop prise d’assaut par les touristes ! ».

 
 
L'archipel de San Andrés, une merveille pour ceux qui cherchent un éden balnéaire
 
 
L’archipel San andrés
 
 

Pour parler de son pays, notre guide assure que c’est l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez qui est le mieux placé ! « Mais, pour résumer, je dirais que c’est la variété des paysages et des cultures locales qui fait la vraie richesse de la Colombie. Nous avons deux océans, d’un côté l’océan Pacifique et de l’autre la mer des Caraïbes où se trouve l’archipel de San Andrés, une merveille pour ceux qui cherchent un éden balnéaire ». Sur les attraits des lieux, Carlos a toujours quelque chose à dire. « Nous avons aussi la jungle amazonienne, qui est une destination originale et surprenante, des vallées riches en agriculture et luxuriantes, les montagnes des Andes pour ceux qui veulent prendre de l’altitude et mille petits villages tous plus charmants les uns que les autres… »

 
 
Nous avons aussi la jungle amazonienne, qui est une destination originale et surprenante
 
 
La surprenante jungle colombienne
La surprenante jungle colombienne
 
 

Des rues aux mille couleurs

Parmi ses destinations favorites, Carlos Alberto Segura mentionne tout particulièrement Barranquilla, San Juan de Pasto ou Riosucio, surtout au moment des carnavals qui animent les rues de mille couleurs. A Bogota, il aime particulièrement le musée de l’or et le musée Botero qui regroupe une incroyable collection des œuvres de Fernando Botero, sans doute l’artiste colombien vivant le plus célèbre au monde ! Et, bien sûr, Carthagène et son centre historique, un petit bijou qui illustre merveilleusement l’ère coloniale espagnole en Colombie.

 
 
Carthagène et son centre historique, un petit bijou
 
 
Le Carnaval Barranquilla, riche en couleurs et en traditions
 
 

Carlos n’en sait pas moins sortir des sentiers battus. « A Carthagène, je recommande d’aller admirer le coucher de soleil au Café del Mar, glisse-t-il. A Medellín, prenez le téléphérique pour aller dans les anciennes favelas et au Parc Arvi. A Bogota, il faut se balader dans le parc Simon Bolivar le dimanche pour partager la vie des locaux avant d’aller visiter le magnifique musée Santa Clara. Dans la capitale, je recommande aussi les restaurants La Juguetería ou La Tienda del Café. J’aime aussi beaucoup le village de Zipaquirá et sa cathédrale de sel incroyable dans une ancienne mine. »

 
 
Admirer le coucher de soleil au Café del Mar
 
 
Anciennes favelas de Medellín et Carthagène
 
 

Découvrez l’ensemble de nos circuits à destinations de la Colombie

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Il y a du soleil, de belles plages et des réserves naturelles avec une faune exotique. Bienvenue dans le paisible Sénégal, que notre guide vous invite à découvrir…

Angela D’Aquaro-Law est née et a grandi en région parisienne. Mais cette néo-zélandaise d’adoption, qui vit à Auckland depuis 20 ans, est l’une des meilleures spécialistes de la terre des Kiwis. Elle partage ses coups de cœur avec nous…