Découvrez la Thaïlande éternelle avec Promsong Visit

 

L'œil du guide

 

Promsong Visit est né en Thaïlande et y est guide depuis 18 ans. Suivez ses conseils pour bien visiter le pays le plus touristique d’Asie du Sud-Est. Et surtout pour ne pas vous contenter des plages et stations balnéaires si célèbres du pays. Il serait dommage de manquer le nord de la Thaïlande, berceau de la civilisation Thaï et ses temples millénaires…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 
 J'aime le contact avec les gens, c'est ce qui m'a poussé à choisir ce métier merveilleux qui me permet de faire découvrir mon pays à des touristes souvent très curieux de l’Asie
 
 

Promsong Visit habite à Lopburi, une ville qui se situe à 150 km au nord de Bangkok. Notre guide, aujourd’hui âgé de 50 ans, est né plus au sud de la Thaïlande, à Yala. Il possède une licence de français acquise à l’université Ramkhamheang de Bangkok et pratique l’activité de guide touristique depuis 18 ans. « J’aime le contact avec les gens, c’est ce qui m’a poussé à choisir ce métier merveilleux qui me permet de faire découvrir mon pays à des touristes souvent très curieux de l’Asie. »

 
 
Promsong travaille sur l'ensemble de la Thaïlande, mais il avoue avoir une préférence pour le nord de son pays que beaucoup de touristes ignorent souvent au profit des belles plages du sud
 
 

Promsong travaille sur l’ensemble de la Thaïlande, mais il avoue avoir une préférence pour le nord de son pays que beaucoup de touristes ignorent souvent au profit des belles plages du sud. « Le nord de la Thaïlande, avec par exemple les temples de Chiang Mai, ainsi que la plaine centrale du pays, constituent le berceau de la culture et de l’histoire des thaïlandais. On ne peut pas connaître véritablement ce pays si l’on oublie de passer par cette région pour y visiter les vestiges de notre passé » assure notre guide. La région du nord est également pleine de sources naturelles, de cascades et de parcs nationaux dans lesquels on peut randonner… C’est une partie très naturelle et encore préservée du tourisme de masse qu’il ne faut pas oublier de visiter, selon ce dernier qui insiste sur le fait que la Thaïlande, ce n’est pas seulement les plages.

 
 
La région du nord est également pleine de sources naturelles, de cascades et de parcs nationaux dans lesquels on peut randonner...
 
 
Pagode sur la montagne Inthanon, Chiang Mai
  							Promsong Visit, guide thaïlandais depuis 18 ans
Promsong Visit, guide thaïlandais depuis 18 ans
 
 

Bangkok, porte d’entrée du pays

Autre site que Promsong Visit aime particulièrement, c’est tout simplement la capitale, Bangkok. Il ne faut pas s’arrêter à la première impression que peut donner cette ville immense, à l’agitation permanente. Cette mégalopole asiatique déroute souvent les visiteurs le premier jour. Mais on s’habitue vite à cette vie trépidante et exotique à plus d’un titre. Et Bangkok mérite vraiment que l’on s’y attarde un peu, avant de continuer vers les îles et plages du sud qui sont évidemment incontournables en Thaïlande.

 
 
Il ne faut pas s'arrêter à la première impression que peut donner cette ville immense, à l'agitation permanente. Cette mégalopole asiatique déroute souvent les visiteurs le premier jour. Mais on s’habitue vite à cette vie trépidante et exotique à plus d'un titre
 
 

« La vie à Bangkok est devenue chère et les touristes occidentaux y retrouvent désormais les magasins ou restaurants qu’ils connaissent chez eux. Alors, je recommande de sortir des artères principales très commerçantes pour aller à la rencontre de la vraie vie des habitants de Bangkok. Il ne faut pas s’arrêter aux bars et clubs de la capitale. Il faut aussi visiter les très beaux temples du Bouddha d’émeraude et le temple du Bouddha couché qui sont des petites merveilles… »

 
 
Le temple de Wat Pho abrite le Bouddha couché, long de 43m et de 15m de haut
  							Buddha d’émeraude dans le temple de Wat Pra Kaew, Bangkok
Buddha d’émeraude dans le temple de Wat Pra Kaew, Bangkok
 
 

Bienveillance et solidarité, deux facettes incontournables des thaïlandais

Concernant les thaïlandais eux-mêmes, Promsong met en avant la gentillesse et la solidarité de ses compatriotes qui sont toujours prêts à aider un touriste perdu. Et ces derniers sont nombreux à arpenter les routes de la Thaïlande, première destination touristique d’Asie du Sud-Est ! « Le tourisme est la première activité économique de mon pays. Donc, si vous ne supportez pas de rencontrer des touristes, mieux vaut éviter de venir, car à un moment ou à un autre, vous ne pourrez pas passer à côté d’autres visiteurs ! », plaisante Promsong qui ajoute que le côté positif de cette affluence touristique, c’est que toutes les infrastructures du pays sont orientées pour servir les besoins et envies des visiteurs. Il est donc très facile de se déplacer et de se loger en Thaïlande.

 
 
Le côté positif de cette affluence touristique, c'est que toutes les infrastructures du pays sont orientées pour servir les besoins et envies des visiteurs
 
 
Les commerçants thaïlandais sont toujours prêts à aider les touristes égarés de Bangkok
  							Le traditionnel tuk tuk est le meilleur moyen de transport pour se déplacer dans la ville
Le traditionnel tuk tuk est le meilleur moyen de transport pour se déplacer dans la ville
 
 

Vêtements légers de rigueur

Au registre des conseils, notre guide prévient que la Thaïlande est un pays chaud et humide. Il faut donc prévoir ses affaires en conséquence. Mieux encore, achetez des vêtements bon marché dès votre arrivée à Bangkok. Vous n’aurez que l’embarras du choix et vous serez certain d’acheter des vêtements légers parfaitement adaptés au climat.

 
 
Vous n'aurez que l’embarras du choix et vous serez certain d’acheter des vêtements légers parfaitement adaptés au climat
 
 
La cuisine thaïlandaise se démarque par des saveurs et ingrédients originaux tels que le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge.
  							Des tissus aux mille couleurs ornent les étalages des marchés thaïlandais
Des tissus aux mille couleurs ornent les étalages des marchés thaïlandais
 
 

Attention aussi à la cuisine thaïlandaise qui est délicieuse mais généralement très pimentée. Si vous craignez le « feu du dragon dans la bouche », privilégiez les plats à base de lait de coco, plus doux. Et surtout précisez bien lors de votre commande que vous ne souhaitez pas manger trop épicé. Tous les restaurants de Thaïlande savent préparer des recettes plus allégées en épices pour ne pas heurter le palais des occidentaux !

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Il y a du soleil, de belles plages et des réserves naturelles avec une faune exotique. Bienvenue dans le paisible Sénégal, que notre guide vous invite à découvrir…

L’Aviateur possède une âme d’enfant, ce qui fait de lui un excentrique dans le monde des adultes. Marqué par le souvenir du Petit Prince, il est enchanté de rencontrer quelqu’un avec qui partager enfin son histoire……