A la découverte du Sultanat d’Oman avec Nabil !

 

L'œil du guide

 

Comme la majorité des habitants de cette partie du Moyen-Orient, située sur la péninsule Arabique, Nabil Zaky est originaire d’ailleurs. Du Maroc et de Casablanca plus précisément. A Oman, les terres longtemps désertes et peuplées par quelques rares tribus de nomades attirent depuis quelques décennies des expatriés du monde entier.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Ces expats viennent au Moyen-Orient pour y faire fonctionner une économie qui dépend beaucoup de l’extraction du pétrole. C’est vrai pour le sultanat d’Oman comme pour ses voisins des Emirats Arabes Unis. D’ailleurs, Nabil Zaky habite entre Dubaï et la capitale d’Oman, Mascate, deux mégapoles voisines et pourtant bien différentes. « Je suis toujours en déplacement entre les Emirats et Oman car les circuits Jet Tours permettent aux visiteurs de découvrir toute la richesse de ce petit territoire cerné par le désert », explique notre guide.

Le guide Nabil Zaky avec son groupe
Le guide Nabil Zaky avec son groupe
 
Oman est d'ailleurs connu pour son désert du Wahiba qui abrite les plus grandes dunes de la région
 
 

Entre montagnes et désert

Pour ce qui est du petit sultanat d’Oman, Nabil insiste sur sa richesse historique et aime particulièrement le fort de Bahla (inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 1987). Cette grande forteresse construite à la fin du Moyen Âge avec des briques de terre crue est située dans l’oasis de Bahla, au pied du djebel Akhdar, et fascine par son aspect monumental qui a su résister aux ravages du temps dans une région si aride…

 
 
Le fort de Bahla...
... au pied du djebel Akhdar
... au pied du djebel Akhdar
 
 

Oman est d’ailleurs connu pour son désert du Wahiba qui abrite les plus grandes dunes de la région et que l’on explore lors de safaris en 4X4, en se prenant pour Lawrence d’Arabie ! « Mais il faut aussi aller découvrir les montagnes de la chaîne du Hajar et plus particulièrement le mont du Djebel Shams, point culminant du sultanat qui s’élève à 3009 mètres d’altitude et d’où l’on embrasse aussi bien le désert que les eaux du golfe d’Oman… »

 
 
Le désert d'Oman, Wahiba !
Le désert d'Oman, Wahiba !
 
 
 
 
il y a tant de petits villages encore traditionnels où l'on peut découvrir le mode de vie des omanais, qui est plus simple et moins « bling bling » que dans les émirats voisins
 
 

Oman, l’authentique

En marge de la capitale, Mascate « la ville blanche », Nabil conseille de visiter Nizwa, l’ancienne capitale du sultanat, plus tranquille et traditionnelle avec ses souks typiques où l’on assiste à un vrai spectacle vivant.

 
 
La mosquée de Mascate
 
 

« Mais il y a tant de petits villages encore traditionnels où l’on peut découvrir le mode de vie des omanais, qui est plus simple et moins « bling bling » que dans les émirats voisins, Dubaï et sa vie débridée en tête ! », insiste notre guide. Il cite ainsi le village de Hamra, au pied du Djebel Shams ou encore le village de Misfat al Abreyeen connu pour ses anciennes maisons et son système d’irrigation datant de plus de 2000 ans… Des villages dans lesquels vous pourrez déguster le plat emblématique d’Oman : le baryani qui marie avec délice du riz et du poulet ou du poisson.

 
 
Le petit village de Hamra
Un plat traditionnel d'Oman, le baryani !
Un plat traditionnel d'Oman, le baryani !
 
 

Le Louvre Abu Dhabi, tout proche

Mais Nabil Zaky conseille aussi de profiter de son séjour à Oman pour visiter les Emirats Arabes Unis voisins et notamment Abu Dhabi qui vient d’inaugurer le fantastique Musée du Louvre Abu Dhabi, déclinaison très réussie de la vénérable institution parisienne. « Construit par l’architecte Jean Nouvel, ce bâtiment est vraiment très beau et permet d’admirer plus de 2000 ans d’arts du monde entier. C’est vraiment nouveau pour la région et cela complète bien la visite d’Oman, un sultanat qui préserve son histoire et son patrimoine tout en se tournant vers l’avenir et en s’ouvrant au monde… »

 
 
L'impressionnant musée du Louvre d'Abu Dhabi
L'impressionnant musée du Louvre d'Abu Dhabi
 
 
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

C’est un musée à vocation universelle qui vient de sortir des sables d’Abu Dhabi. Le plus grand des Emirats Arabes Unis offre à la planète un nouveau musée, le premier de ce genre dans le monde arabe, qui a pour vocation de retracer l’histoire…

La dermatologue Nina Roos, auteure de l’ouvrage « Une peau en pleine forme » édité chez Solar, nous dit tout pour conserver un teint doré, même au retour des vacances. Profitez de ses conseils après-soleil.