A la découverte de la culture Inca du Pérou, avec Ronny Peña

 

L'œil du guide

 

Du célèbre site du Machu Picchu à la belle ville coloniale de Cusco, de Lima la trépidante à Arequipa la tranquille, découvrez le Pérou en compagnie de notre guide du mois…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
Ronny Peña
Ronny Peña

Ronny Peña est né et habite à Cusco, l’une des villes les plus appréciées des voyageurs, au Pérou. Il est guide touristique depuis 23 ans. C’est donc, pour ce jeune papa d’une fille de 5 ans, une véritable vocation – même s’il visait plutôt une carrière de professeur. « Je ne regrette pas d’avoir finalement choisi ce métier de guide car j’adore faire découvrir mon pays aux visiteurs étrangers » confie aujourd’hui Ronny, qui met en avant la riche culture du Pérou et ses paysages très variés.

Quand on demande à Ronny quelle est sa région préférée, il répond : « je suis un homme de montagnes alors j’ai une prédilection pour les Andes. La vie y est plus saine et les gens sont encore très solidaires les uns envers les autres… ».

 
 
l'Amazonie et sa forêt exubérante, tout comme la côte et ses parcs naturels ne doivent pas être oubliés lors d'une visite du Pérou...
 
 

De multiples influences culturelles

Quels sont les atouts touristiques du Pérou aux yeux de notre guide ? « Je dirais que le Machu Picchu et les différents sites Incas viennent en priorité. Mais l’Amazonie et sa forêt exubérante, tout comme la côte et ses parcs naturels ne doivent pas être oubliés lors d’une visite du Pérou… ». Ronny décrit son pays comme une nation aux multiples influences culturelles, indiennes et espagnoles pour les plus connues. Ceci induit un pays « cherchant encore son identité et ça, c’est génial car nous sommes en train de construire une nation. Nous sommes déjà un exemple de démocratie et de paix aux yeux de nos voisins sud-américains ». Force est de reconnaître que le métissage entre la culture quechua des Incas et celle des conquistadors espagnols confère un charme certain au Pérou.

 
 
Forêt amazonienne, Pérou
Forêt amazonienne, Pérou
 
 
Notre guide conseille de prendre son temps et d'emprunter le train touristique qui relie Cusco au Machu Picchu : le voyage est magnifique.
 
 

La beauté de Cusco

Ronny cite aussi le fameux lac Titicaca comme l’un des sites qu’il préfère au Pérou. Arequipa est également une belle ville coloniale que Ronny apprécie. Mais Cusco s’impose dans son cœur. « C’est ma ville donc je ne suis pas objectif quand j’en parle. Mais ce que j’aime le plus est l’alliance de modernité et de tradition, que l’on retrouve dans les belles maisons datant de l’époque coloniale ou encore à travers les nombreuses fêtes populaires qui animent Cusco tout au long de l’année. Et puis, c’est aussi la grande ville qui est la porte d’entrée pour aller visiter le célèbre site du Machu Picchu… »  Notre guide conseille de prendre son temps et d’emprunter le train touristique qui relie Cusco au Machu Picchu : le voyage est magnifique.

 
 
Lac Titicaca, Pérou
Lac Titicaca, Pérou
 
 
les ceviche de poissons : ils ont ici une saveur que vous ne retrouverez nulle part ailleurs
 
 

A découvrir : les conseils du guide

Ronny accepte de partager quelques bonnes adresses. A Lima, il conseille les hôtels Boliva et Maury pour découvrir le cocktail star du Pérou, le Pisco sour. Tentez également le restaurant Cordani pour goûter un déjeuner traditionnel. A Arequipa, allez visiter le marché local pour faire le plein de fruits exotiques. Le canyon du Colca mérite aussi une visite pour ses paysages magnifiques et ses condors !

« A Cusco, je conseille d’aller au marché de San Pedro. Il faut aussi visiter la région d’Espinas et le canyon de Suyckutambo, emprunter le pont suspendu de Queswachaca et visiter la forteresse de Waqra Pucara. Plus au centre du pays, j’aime beaucoup la ville coloniale d’Ayacucho et le site Inca de Vilcashuaman. »

Enfin, la gastronomie péruvienne est l’une des plus réputées et des plus créatives au monde. Les chefs péruviens exportent leur cuisine en Amérique du Nord et désormais en Europe. Soyez donc certains de très bien manger durant un séjour au Pérou ! Ronny aime particulièrement préparer les ceviche de poissons : ils ont ici une saveur que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Profitez de votre séjour au Pérou pour prendre un cours de cuisine chez l’habitant ou dans l’une des nombreuses académies culinaires du pays. Le Pérou a beaucoup à apprendre à un gourmet. Même à un Français !

 
 
Le Canyon du Colca, Pérou
Ceviche de poissons
Ceviche de poissons
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Découvrez nos voyages

Articles similaires

 

Des plages de sable blond sous le soleil et une eau chaude toute l’année. Des visites culturelles dans des sites archéologiques et des excursions dans une nature généreuse. Sans oublier une gastronomie savoureuse. Mais quelle est donc cette destination…

Ce Belge a adopté le Mexique où il vit et travaille depuis 20 ans. Il nous fait découvrir son pays de coeur, dont il vante la richesse en sites archéologiques et naturels.