A la découverte du Berlin trendy !

 

L'œil du guide

 

Bouillonnante, sexy, ouverte sur le monde… Berlin est l’une des destinations européennes les plus populaires de ces dernières années. August von Joest, qui y habite depuis près de 30 ans, nous confie quelques-unes de ses adresses tendance préférées.

 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

 
 
Ici, tout bouge tellement vite qu’à peine aurez-vous fini de noter l’adresse la plus branchée du moment, qu’elle risque fort d’être déjà supplantée !
 
Le guide : August von Joest
Le guide : August von Joest

Quand on lui demande de qualifier en une phrase la capitale allemande aux mille facettes, August répond spontanément : « libre, inspirante, séduisante… et jamais couchée ! ». Cet homme d’affaires né à Bonn il y a 69 ans a beau avoir parcouru le globe, l’attachement qu’il éprouve pour Berlin est unique : « Cette ville anti-conventionnelle et multiculturelle ne ressemble à aucune autre. J’aime son foisonnement artistique permanent et sa formidable capacité à se réinventer. Ici, tout bouge tellement vite qu’à peine aurez-vous fini de noter l’adresse la plus branchée du moment, qu’elle risque fort d’être déjà supplantée ! ».

 
 

Des quartiers dynamiques

Les quartiers particulièrement avant-gardistes sont sans doute ceux de Kreuzberg, Friedrichchain et Neukölln où l’on trouve de tout, jusqu’à un aéroport abandonné (Berlin-Tempelhof) reconverti en parc public ! Le Mitte aussi est furieusement trendy. Cœur palpitant de la capitale, cet ex-Berlin-Est est aussi le fief d’August. « C’est le milieu où tout se passe, à l’instar de Tribeca, à Manhattan. Il y a des bars, des magasins ouverts parfois jusqu’à minuit, et beaucoup de galeries d’art dont les meilleures s’étalent entre la Leipziger Strasse et la Oranienburger Strasse. »

Pont Oberbaum
Pont Oberbaum
Berlin-Tempelhof
Berlin-Tempelhof

Installée dans un ancien bunker de télécommunications de la Seconde guerre mondiale, la Feuerle Collection, nouveau musée d’art privé, à Kreuzberg, vaut le détour. On peut y admirer aussi bien des œuvres d’artistes contemporains internationaux que des meubles impériaux chinois ou des sculptures d’Asie du Sud-Est.

 
 

Découvrez les adresses à la mode

« Pourquoi ne pas commencer par un petit-déjeuner à 207 mètres d’altitude dans la Tour de télévision ? » suggère August. « Elle abrite le café-restaurant tournant le plus haut d’Europe dont la plateforme effectue une rotation complète toutes les heures. De quoi avoir un joli aperçu de Berlin ! ».

Prendre un verre au Monkey Bar du 25 Stunden Hotel Bikini, tout en dégustant une assiette aux influences métissées (turques, israéliennes, marocaines…) fait partie des petits plaisirs qu’il aime s’octroyer de temps en temps. Pour une expérience résolument plus renversante, filez au Madame Claude, dans le Kreuzberg. Décor, mobilier, tout est à l’envers dans ce bar situé en lieu et place d’un ancien bordel !

 
 
L’autre curiosité de Berlin », précise August, « ce sont les « pop-up kitchens » : des restos improvisés qui prennent place dans des bâtiments, appartements ou bureaux vides pendant 4 à 5 semaines
 
 
La rue de Brunnenstrasse, quartier Mitte
La rue de Brunnenstrasse, quartier Mitte
 
 

« L’autre curiosité de Berlin », précise August, « ce sont les « pop-up kitchens » : des restos improvisés qui prennent place dans des bâtiments, appartements ou bureaux vides pendant 4 à 5 semaines avant de déménager. « Mais aucun risque de trouver porte close au Nobelhart & Schmutzig (nouvelle cuisine allemande), ni au Dudu (cuisine fusion Vietnam, Japon, Amérique du sud), pas plus qu’au Peterpaul où l’on déguste d’excellentes tapas – allemandes, natürlich ! -, dans un décor design. Les adeptes des Biergarten se retrouveront autour d’une pinte au Café am Neuen See, au cœur du Tiergarten ou au Parc public Friedrichshain. »

 
 
Le quartier de Neukölln
Le quartier de Neukölln
 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

De son parcours au sein d’un grand titre de presse internationale, Patricia Khenouna a gardé un goût prononcé pour les rencontres cosmopolites. Journaliste et auteur, elle nous fera partager dans le Jet tours Mag son amour du beau et du bon : la culture, l’art, les voyages et la gastronomie.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

Yoni Saada accompagnera le circuit capsule en Israël en mai prochain. Le Chef du restaurant Miniatures compte bien transmettre son goût de la cuisine aux participants et leur proposer de nouvelles découvertes.

Annulée en 2015, suite aux attentats parisiens du 13 novembre, la Fête des lumières de Lyon revient plus magique que jamais du 8 au 10 décembre 2016. Une édition inédite pour réaffirmer l’envie et la joie de se retrouver tous ensemble. Pour…