Comment voyager zen avec les enfants ?

 

L'expert Jet tours

 

Attente dans les aéroports, décalage horaire… Il n’est pas toujours facile de voyager avec des petits. La Pédiatre Simone Gerber, auteur de l’ouvrage « Mon métier de pédiatre » paru aux éditions Erès, revient sur les grandes règles à suivre pour que toute la famille s’envole avec plaisir.

 
 

Marie Nicot

Journaliste indépendante

 
 
On peut voyager sans risque lorsqu'un nourrisson n'a que quelques semaines. Il garde son rythme puisqu'il prend le sein ou le biberon toutes les trois heures.
 
Simone Gerber, pédiatre
Simone Gerber, pédiatre

A quel âge un enfant peut-il prendre l'avion pour la première fois ?

On peut voyager sans risque lorsqu’un nourrisson n’a que quelques semaines. Il garde son rythme puisqu’il prend le sein ou le biberon toutes les trois heures. Seuls le stress ou la fatigue de la mère risquent de pénaliser le bébé. Mais si elle est résistante au décalage horaire et sereine, alors tout va bien.

 
 
On peut inventer des petits exercices pour les jambes et les bras, ainsi que des massages.
 
 

Les plus grands s'ennuient vite : comment les occuper?

Dès qu’un enfant commence à marcher, il ne faut pas hésiter à se déplacer au sein de l’aéroport ou même dans les travées de l’avion. Des vêtements amples, des chaussures faciles à enlever, le doudou et des jouets sont des alliés indispensables. On peut inventer des petits exercices pour les jambes et les bras, ainsi que des massages.

 
 
 
 

Comment lutter contre le mal d'oreille lors de la montée et de l'atterrissage de l'avion?

Donner un biberon de lait, de jus de fruit ou un biscuit est idéal. Cela permet à l’oreille de s’adapter. Il faut aussi parler de façon apaisante, expliquer pourquoi la famille voyage, la destination, les futures rencontres… C’est plus délicat quand le bébé est enrhumé. Mais un simple rhume ne doit pas empêcher un départ.

 

 
 

Le faible taux d'humidité en avion concerne-t-il aussi les petits?

Pas d’inquiétude, ils peuvent boire comme d’habitude. A deux mois, un bébé a besoin de 800 ml. En cas de diarrhée, il faut être beaucoup plus vigilant. Cela peut paraître surprenant, mais je conseille de mettre un glaçon dans le biberon. Un seul suffira pour calmer la nausée !

 
 
On peut donner des calmants à condition qu'ils soient doux et à base de plantes
 
 

Faut-il prévoir des calmants ?

On peut donner des calmants à condition qu’ils soient doux et à base de plantes : passiflore, camomille, tilleul… Sans oublier le doudou et pourquoi pas un oreiller et une petite couverture du lit de l’enfant. L’odeur et le toucher le rassureront.

 
 

Quels sont vaccins obligatoires ?

D’une façon générale, il faut être à jour des vaccinations obligatoires en France. Tout dépend des destinations. Mieux vaut se préparer deux à trois mois avant le départ en prenant rendez-vous avec le médecin traitant ou dans un centre spécialisé dans les vaccinations pour les voyageurs. Ce sera l’occasion de faire le point sur les vaccins dont vous avez besoin en fonction des conditions de séjour.

Ceux qui sont recommandés chez nous peuvent être encore plus nécessaires dans d’autres pays. Par exemple, le vaccin contre la diphtérie qui a disparu dans notre pays mais sévit encore dans certaines régions d’Europe de l’Est ou d’Asie, ou contre la poliomyélite dont des épidémies touchent le continent africain.*

 
 

Peut-on prendre des médicaments à bord?

Mieux vaut voyager avec le carnet de santé de l’enfant et les ordonnances. S’il est sous traitement, les parents doivent veiller à prendre les bonnes doses en fonction de la durée du voyage et à placer les médicaments dans le bagage à main.

 

*A consulter :  http://vaccination-info-service.fr/La-vaccination-au-cours-de-la-vie/Recommandations-aux-voyageurs

 
 

Marie Nicot

Journaliste indépendante

Journaliste indépendante, ancienne collaboratrice au Journal du dimanche. Elle se passionne pour un tourisme respectueux des hommes et de la nature.

 

Articles similaires

 

Enfin, de précieux moments de détente en perspective !  Afin qu’aucun grain de sable ne vienne gâcher la fête, il est utile de s’informer sur les bons gestes santé à respecter avant et pendant un séjour à l’étranger. Le Dr Catherine…

Ancienne productrice d’émissions de voyages et de découvertes pour la radio France Inter, Sandrine Mercier crée en 2010 le magazine A/R, qui distille à chaque numéro de bons tuyaux pour voyager, aux antipodes ou au coin de sa rue, mais toujours…