Voyager sans stress avec les compléments alimentaires

 

L'expert Jet tours

 

Katia Kermoal est naturopathe à Paris. Elle confie ses méthodes naturelles pour éviter les petits tracas des voyages : mal des transports, décalage horaire ou ennuis gastriques…

 
 

Pascale Caussat

Expert Lifestyle

 
L'experte, Katia Kermoal
L'experte, Katia Kermoal

Quels sont vos conseils pour les voyages longue distance ?

Tout d’abord, je recommande de porter des vêtements amples, en matières naturelles et en multicouches. Il peut faire froid en avion, surtout lorsqu’on dort, il faut donc emmener des foulards. Pour la circulation, il ne faut pas hésiter à porter des collants ou bas de contention à enfiler le matin, quand les jambes sont au repos. On trouve en pharmacie des protections auditives qui rééquilibrent les différences de pression au décollage et à l’atterrissage, elles apportent un confort considérable. Il est important aussi de boire à petites gorgées une eau à température ambiante en évitant boissons gazeuses, alcools, jus de fruits acides.

 
 
Un mois avant le voyage je conseille de débuter une cure de magnésium, l’oligoélément du stress.
 
 

Au niveau alimentaire, comment booster son immunité ?

Un mois avant le voyage je conseille de débuter une cure de magnésium, l’oligoélément du stress. Tout le monde n’est pas un globe-trotteur attiré par l’inconnu. L’avion, la perte de repères suscitent de l’appréhension. Les premiers jours des vacances sont aussi des moments de décompression où on risque de tomber malade. Avant le départ, on peut prendre des probiotiques qui régulent la flore intestinale et permettent d’être plus résistant aux changements de rythme. Les oméga 3, que l’on trouve dans les huiles de colza ou de lin, les poissons gras, les graines de chia, agissent sur le système nerveux et la fluidification du sang. Avec ces trois produits, on est paré d’un point de vue psychique, digestif et circulatoire.

 
 
 
 
Les aliments à base de magnésium, l'oligoélément du stress
Les graines de chia, bénéfiques au système nerveux
Les graines de chia, bénéfiques au système nerveux
 
 

Comment apprivoiser le décalage horaire ?

Si on part vers l’est, il est conseillé de prendre un complément alimentaire à base de mélatonine le jour du départ vers 17h puis à destination pendant quatre à cinq jours avant de se coucher. Si on part à l’ouest, la mélatonine se prend le jour du départ le matin puis avant le coucher.

 
 
Pour bien supporter le décalage horaire, la prise de mélatonine est conseillée
Pour bien supporter le décalage horaire, la prise de mélatonine est conseillée
 
 
l’extrait de pépin de pamplemousse est un excellent antiseptique en cas de début de grippe, de tourista, d’aphte.
 
 

Quelle trousse de secours naturelle emporter dans ses bagages ?

Outre les probiotiques, l’extrait de pépin de pamplemousse est un excellent antiseptique en cas de début de grippe, de tourista, d’aphte. Il est à prendre à distance des prises de médicaments car il peut y avoir des interférences. Contre les maux de gorge, le cuivre et l’argent sont des oligoéléments intéressants ainsi que la propolis – sauf allergie. Contre les coups de soleil, je recommande l’huile de millepertuis, le calendula, la rose musquée. On peut citer aussi contre les piqûres d’insectes l’huile essentielle de lavande aspic, l’huile essentielle d’immortelle et l’eucalyptus citronné.

 
 
L'extrait de pépin de pamplemousse, véritable antiseptique contre la grippe !
L'huile de millepertuis est utilisée pour apaiser les coups de soleil
L'huile de millepertuis est utilisée pour apaiser les coups de soleil
 
 

Pascale Caussat

Expert Lifestyle

Journaliste pour différents grands titres de la presse française et écossaise, Pascale Caussat est à l’affût des tendances. L’art et les voyages font partie de sa vie. Parmi ses plus beaux souvenirs : les fjords de Norvège, les daims de Nara au Japon, la plage de Coney Island à New York…

 

Découvrez nos voyages

Articles similaires

 

Aurélie Guyoux, directrice scientifique chez Etat Pur et Institut Esthederm, nous livre ses conseils de professionnelle pour un bronzage réussi et une peau en pleine santé, avant l’été.

Ancienne productrice d’émissions de voyages et de découvertes pour la radio France Inter, Sandrine Mercier crée en 2010 le magazine A/R, qui distille à chaque numéro de bons tuyaux pour voyager, aux antipodes ou au coin de sa rue, mais toujours…