Thaïlande / Vietnam : quelle sera la destination de vos prochaines vacances ?

 

L'expert Jet tours

 

En Asie du Sud-est, Thaïlande et Vietnam séduisent largement les voyageurs. Si leurs beautés sont connues, elles peuvent néanmoins répondre à des envies différentes… Quelle destination choisir ? Laurent Evenou, responsable de l’agence Thomas Cook Voyages à Nice nous aide à les départager.

 
 
On peut parler notamment des îles Similan qui offrent des paysages similaires aux Seychelles. C’est le paradis des amateurs de plongée!
 
L'expert, Laurent Evenou
L'expert, Laurent Evenou

Vietnam ou Thaïlande : quel pays possède les plus belles plages ?

La Thaïlande gagne sans problème avec ses nombreuses îles et ses plages baignées par une eau transparente. On peut parler notamment des îles Similan qui offrent des paysages similaires aux Seychelles. C’est le paradis des amateurs de plongée! La Thaïlande a pratiqué le tourisme balnéaire dès ses débuts, dans les années 1950, ce qui n’est pas le cas du Vietnam où ce n’est pas encore totalement dans les mœurs. On trouve pourtant quelques très belles plages aménagées avec du sable fin et des eaux turquoises, à Danang par exemple.

 
 
Une dès nombreuses îles tropicales de Thaïlande
Une dès nombreuses îles tropicales de Thaïlande
 
 
Les fonds marins des îles Similan en Thaïlande
Les fonds marins des îles Similan en Thaïlande
 
 
La plage de Danang au Vietnam
La plage de Danang au Vietnam
 
 
Quant à Hôi An, au centre du Vietnam, c’est un musée à ciel ouvert.
 
 

Où trouve-t-on le patrimoine culturel le plus riche ?

Je dirais le Vietnam où l’on a conservé un mode de vie traditionnel. A Hanoï, on trouve des quartiers anciens typiques, il y a la belle cathédrale d’Ho Chi Minh City. Quant à Hôi An, au centre du Vietnam, c’est un musée à ciel ouvert. La Thaïlande a fait le choix d’entrer à grands pas dans la modernité. Bangkok est une grande ville où l’on ne trouve plus guère de trace des traditions, même si la maison de Jim Thompson ou encore le Palais Royal méritent vraiment le détour. On trouve aussi un important patrimoine religieux avec de très beaux temples.

 
 
Les légendaires lampions du Vietnam
La ville de Hoî An, Vietnam
La ville de Hoî An, Vietnam
 
 
Le palais royal de Bangkok
Bangkok de nuit
Bangkok de nuit
 
 

Côté paysages, quel pays est gagnant ?

Les deux. Au Nord du Vietnam et de la Thaïlande, on trouve des paysages assez similaires même si les rizières sont plus impressionnantes au Vietnam. Le pays a aussi deux atouts : la baie d’Halong, époustouflante, et le delta du Mékong, très préservé. En Thaïlande, on trouve davantage de larges plaines dans les terres. Mais bien sûr, il y a la beauté des plages…

 
 
Baie d'Halong, Vietnam
Baie d'Halong, Vietnam
 
 
Une rizière au Vietnam
Une rizière au Vietnam
 
 
Une magnifique plage de Thaïlande
Une magnifique plage de Thaïlande
 
 

Où doivent aller les amateurs de gastronomie ?

La cuisine thaïlandaise est plus subtile, selon moi, plus épicée aussi. Mais les touristes préfèrent généralement la cuisine vietnamienne, qu’ils connaissent davantage et qui est un peu moins pimentée !

 
 
La Thaïlande est une destination plus rassurante pour une découverte de l’Asie car elle est plus moderne
 
 

Un premier voyage en Asie du sud-est : par quel pays est-il judicieux de commencer ?

La Thaïlande est une destination plus rassurante pour une découverte de l’Asie car elle est plus moderne et se rapproche de ce que l’on connaît. Ce pays est habitué au tourisme, il offre des services haut de gamme et grâce au développement de compagnies aériennes low cost, il est facile d’organiser des vols intérieurs pour un faible coût. Au Vietnam, on est plus tourné vers la tradition. Mais dans les deux pays, l’accueil est gentil, toujours posé et dénué d’agressivité.

 
 

Noëlle Hermal

Noëlle Hermal est journaliste depuis 2007. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles ou culinaires, elle a collaboré avec différents médias dans le secteur du tourisme. Elle vous fera partager ses bons plans et trouvailles à travers des interviews, agendas et reportages.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

Sarngsan Na Soontorn, 36 ans, est un designer originaire de Chiang Mai, au nord de la Thaïlande. Enseignant à Paris à l’ENSCI – Les Ateliers (École nationale supérieure de création industrielle) et designer indépendant, il…

Alain Mazars, réalisateur du film Une histoire birmane, amoureux de l’Asie, propose au voyageur d’explorer la Birmanie sur les traces de Georges Orwell, sujet de son long-métrage, sorti dans les salles le 25 novembre en France.