La méthode Hygge: les secrets de beauté venus du Nord !

 

L'expert Jet tours

 

Valérie Robert a écrit « Les clés du bonheur qui vient du Nord » aux éditions Leduc.s. Elle livre les secrets des Scandinaves pour protéger leur peau quand les températures chutent et que la luminosité diminue. Ou comment être « hygge » jusque dans sa salle de bain.

 
 

Pascale Caussat

Expert Lifestyle

 
 

Qu’est-ce que le « hygge » ?

C’est un terme danois qui signifie le bonheur au quotidien, ce qu’on pourrait traduire en français par « à la bonne franquette ». Je me suis intéressée à ce mode de vie au travail, en famille, dans la décoration intérieure et aussi en beauté. Le problème numéro un des Scandinaves est le manque de lumière en hiver qui les amène à recréer des ambiances cosy à la maison. En beauté, cela se traduit par des soins qui donnent bonne mine même quand il fait froid ou nuit toute la journée.

 
 
L'experte, Valérie Robert
Hygge, le bonheur au quotidien
Hygge, le bonheur au quotidien
 
 
Les marques locales utilisent les ingrédients naturels : les baies, les feuilles de bouleau, l’avoine, l’huile de pin, le vinaigre de cidre pour les cheveux
 
 

Comment les femmes prennent-elles soin de leur peau dans ces conditions ?

Le trio de base c’est exfolier, hydrater, enluminer. Les pays du Nord ne sont pas dans la sophistication, ils privilégient la simplicité, l’authenticité, les bienfaits de la nature. Les marques locales utilisent les ingrédients naturels : les baies, les feuilles de bouleau, l’avoine, l’huile de pin, le vinaigre de cidre pour les cheveux, les serviettes en lin aux vertus antiseptiques pour se sécher. L’idée, c’est d’avoir peu de produits dans la salle de bain : un sérum, un hydratant, des baumes pour les lèvres et les mains et on est paré pour affronter les éléments. Une des clés du bonheur pour les Danois, le « hygge » donc, c’est de ne pas aller chercher ailleurs ce qu’on a déjà sous la main.

 
 
Des produits naturels comme l'avoine...
et l'huile de lin pour prendre soin de votre peau
et l'huile de lin pour prendre soin de votre peau
 
 
Chez soi, on peut faire couler un bain chaud pour créer de la vapeur enveloppante, l’entourer de bougies, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles
 
 

Les Scandinaves sont adeptes du sauna. Comment recréer ce rituel chez soi ou en voyage ?

En effet, on dit qu’en Finlande il y a plus de saunas que d’habitants. On s’y rend en famille, entre amis, on en profite pour discuter et cela finit par un saut dans le lac et un barbecue ! Chez soi, on peut faire couler un bain chaud pour créer de la vapeur enveloppante, l’entourer de bougies, ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles, faire un gommage et terminer par un jet d’eau froide sur les jambes si on est courageux

 
 
Moment de détente au sauna
Moment de détente au sauna
 
 
Le sauna, un rituel en Scandinavie
Le sauna, un rituel en Scandinavie
 
 

Pascale Caussat

Expert Lifestyle

Journaliste pour différents grands titres de la presse française et écossaise, Pascale Caussat est à l’affût des tendances. L’art et les voyages font partie de sa vie. Parmi ses plus beaux souvenirs : les fjords de Norvège, les daims de Nara au Japon, la plage de Coney Island à New York…

 

Découvrez nos voyages

Articles similaires

 

Coup de chaud ou coup de froid, les changements brutaux de température peuvent avoir de graves conséquences pour votre corps. Quels sont les premiers réflexes à adopter dans ce genre de situation ? Comment les prévenir ? Conseils et explications…

Lili Barbery-Coulon a le goût des découvertes et le talent des trouvailles. Journaliste spécialisée dans la beauté et le bien-être, elle est l’auteur du blog lifestyle « Ma Récréation ». Heureuse pratiquante du yoga, elle nous révèle…