Premiers beaux jours : exfoliez, hydratez, bronzez !

 

L'expert Jet tours

 

Aurélie Guyoux, directrice scientifique chez Etat Pur et Institut Esthederm, nous livre ses conseils de professionnelle pour un bronzage réussi et une peau en pleine santé, avant l’été.

 
 

Pascale Caussat

Expert Lifestyle

 
 
Avant toute chose, il faut passer par la phase exfoliation. Même si on ne le fait pas toute l'année, c'est incontournable au printemps afin d'éliminer les cellules mortes.
 
Aurélie Guyoux
Aurélie Guyoux

Comment bien préparer sa peau avant les expositions au soleil ?

Avant toute chose, il faut passer par la phase exfoliation. Même si on ne le fait pas toute l’année, c’est incontournable au printemps afin d’éliminer les cellules mortes qui ternissent la peau. Le plus pratique est le gommage mécanique avec des grains plus ou moins gros. Il existe aussi le gommage chimique à base d’acides de fruits mais il est à éviter sur peaux sensibles et ne doit jamais être pratiqué le matin car il est photosensibilisant.

 
 
Pour le visage, on peut utiliser de l'actif pur d'aloe vera pour un « shoot » d'hydratation.
 
 

Peut-on exfolier après une exposition au soleil ou cela risque-t-il d’éliminer le bronzage ?

Aucun risque, au contraire. Il faut exfolier après une exposition, mais surtout bien éliminer les produits solaires accumulés au fil de la journée et hydrater intensément, sinon c’est la peau de croco garantie ! Le sel, le vent, les baignades altèrent la fonction barrière de la peau, il ne faut pas hésiter à prendre un grand format de lait hydratant pour toute la famille. Pour le visage, on peut  utiliser de l’actif pur d’aloe vera pour un « shoot » d’hydratation.

 
 
 
 

Y a-t-il des « trucs » pour booster le bronzage ?

Pour bronzer vite et bien on peut appliquer du peptide-6 trois jours avant le départ en vacances, puis tous les jours, matin et soir, sous sa crème solaire et son lait après-soleil. C’est un messager naturel de la peau qui stimule la synthèse de mélanine, il est génial sur les zones un peu « paresseuses » comme le ventre ou les jambes qui hâlent plus difficilement. Il permet un bronzage plus rapide et plus intense tout en prévenant les coups de soleil. On peut l’utiliser aussi au retour de vacances, le bronzage n’en sera que plus durable. En revanche, il n’est pas recommandé sur le visage car il peut provoquer des taches.

 
 
C'est très bien de combiner des produits topiques avec une alimentation adaptée car la peau a besoin d'être nourrie.
 
 

L’alimentation peut-elle être une alliée ?

C’est très bien de combiner des produits topiques avec une alimentation adaptée car la peau a besoin d’être nourrie. Il faut privilégier les fruits et légumes de saison, colorés et remplis d’antioxydants : melon, abricot, fraise, framboise. On peut aussi les boire en jus ou en smoothie. Aux beaux jours, on est plus facilement attiré par les fruits et légumes crus. Tout va ensemble : bronzer fait du bien au moral, on mange moins, on synthétise de la vitamine D, on stimule son système cardio-vasculaire, on maigrit naturellement. Il faut penser à bouger aussi, car la chaleur dilate les vaisseaux. Il faut adopter une attitude de bon sens par rapport au soleil, protéger ses yeux par exemple.

 
 
 
 

Et les compléments alimentaires ?

On en trouve à base de cuivre pour stimuler le bronzage mais il y a tout ce qu’il faut dans les fruits et légumes. Sachez que la vitamine E antioxydante est cinquante fois plus efficace par voie topique que par voie orale. Elle protège des radicaux libres générés par les UV, responsables du vieillissement de la peau. Elle est particulièrement recommandée pour les peaux matures mais on peut l’utiliser dès 30 ans en combinaison avec le resvératrol et la vitamine C.

 
 

Des recommandations particulières pour les enfants ?

Il est important de ne pas exposer au soleil les plus petits avant l’âge d’un an. Avant cinq ans, on adopte la combinaison anti-UV : casquette et crème solaire obligatoires. Et l’on n’oublie pas que l’on bronze aussi à l’ombre, d’où l’importance d’appliquer de la crème tout au long de la journée.

 
 

Pascale Caussat

Expert Lifestyle

Journaliste pour différents grands titres de la presse française et écossaise, Pascale Caussat est à l’affût des tendances. L’art et les voyages font partie de sa vie. Parmi ses plus beaux souvenirs : les fjords de Norvège, les daims de Nara au Japon, la plage de Coney Island à New York…

 

Articles similaires

 

Coup de chaud ou coup de froid, les changements brutaux de température peuvent avoir de graves conséquences pour votre corps. Quels sont les premiers réflexes à adopter dans ce genre de situation ? Comment les prévenir ? Conseils et explications…

La dermatologue Nina Roos, auteure de l’ouvrage « Une peau en pleine forme » édité chez Solar, nous dit tout pour conserver un teint doré, même au retour des vacances. Profitez de ses conseils après-soleil.