Phuket, Koh Samui : les deux perles de la Thaïlande

 

L'expert Jet tours

 

Elles figurent parmi les plus belles îles de l’archipel thaïlandais. Mais laquelle mérite plus le détour que l’autre ? Sandrine Baeza, responsable d’agence du réseau Thomas Cook à Villefranche-sur-Saône, nous livre quelques précieux indices.

 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

 
 
Notre expert : Sandrine Baeza
Phuket, la mer dAndaman
Phuket, la mer dAndaman
 
 

Quelles sont les différences majeures entre Phuket et Koh Samui ?

Phuket est située sur la mer d’Andaman, à l’ouest, alors que Koh Samui se trouve dans le Golfe de Siam à l’est, sur la mer de Chine. Si toutes deux jouissent d’un climat tropical, pour un séjour entre mars et août, mieux vaut poser ses valises à Koh Samui. A cette période, la météo y est en effet plus clémente qu’en hiver, saison idéale pour se rendre à Phuket.

 
 
Statue de Shiva sur l'île de Koh Samui
Silver Beach à Koh Samui
Silver Beach à Koh Samui
 
 
Pour un séjour entre mars et août, mieux vaut poser ses valises à Koh Samui.
 
 

Quelle destination offre le dépaysement le plus total ?

Koh Samui. Nichée dans une végétation luxuriante, entre cocotiers et bougainvilliers, elle a un côté intime, très Robinson Crusoë, prisé des amoureux ! Mais les familles apprécieront aussi les rivages tranquilles de ses plages de rêve (Mae Nam, Lamai, Chaweng) aux fonds d’une immense clarté ainsi que ses stations balnéaires à taille humaine.
A noter : le Peace Resort (4 étoiles) et le Fair House Beach Resort (3 étoiles) Jet tours, en parfaite harmonie avec la nature.

 
 
Le Peace Resort 4*
Le Fair House Beach Resort 3*
Le Fair House Beach Resort 3*
 
 

Et que vient-on chercher à Phuket ?

Toujours de sublimes criques de sable blanc (Bang Tao, Surin) et des eaux translucides, idéales pour découvrir les poissons multicolores, mais aussi des paysages plus diversifiés et une vaste offre hôtelière (citons le Club Jet tours Khao Lak, 5 étoiles, à une heure de l’aéroport). Beaucoup plus touristique et animée, Phuket conviendra davantage aux vacanciers avides de découvertes culturelles. Entre la visite du Big Buddha — le plus grand temple bouddhiste de l’île, perché sur la colline de Wat Chalong —, et les nombreuses excursions vers Koh Tapu, l’île de James Bond, Phi Phi Island ou Koh Lanta, ils n’auront que l’embarras du choix.

 
 
Beaucoup plus touristique et animée, Phuket conviendra davantage aux vacanciers avides de découvertes culturelles.
 
 
Le Club Jet tours Khao Lak
Les eaux translucides et ses poissons multicolores.
Les eaux translucides et ses poissons multicolores.
 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

De son parcours au sein d’un grand titre de presse internationale, Patricia Khenouna a gardé un goût prononcé pour les rencontres cosmopolites. Journaliste et auteur, elle nous fera partager dans le Jet tours Mag son amour du beau et du bon : la culture, l’art, les voyages et la gastronomie.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

En Asie du Sud-est, Thaïlande et Vietnam séduisent largement les voyageurs. Si leurs beautés sont connues, elles peuvent néanmoins répondre à des envies différentes… Quelle destination choisir ? Laurent Evenou, responsable de l’agence…

Promsong Visit est né en Thaïlande et y est guide depuis 18 ans. Suivez ses conseils pour bien visiter le pays le plus touristique d’Asie du Sud-Est. Et surtout pour ne pas vous contenter des plages et stations balnéaires si célèbres…