Quelles sont les meilleures applications pour voyager ?

 

L'expert Jet tours

 

Des vacances au bout du monde, un week-end en Europe ou une escapade en France, vous en rêvez ! Mais avant de partir, il va vous falloir organiser votre séjour pour en profiter au mieux et au meilleur prix. Adeline Gressin, auteur du blog Voyage etc., nous indique ses applications favorites pour voyager malin.

 
Adeline Gressin, auteur du blog Voyage etc ©Adeline Gressin
Adeline Gressin, auteur du blog Voyage etc ©Adeline Gressin

Le voyage est au cœur de votre vie professionnelle et personnelle, depuis combien de temps parcourez-vous le monde ?

 

Adeline Gressin : Je voyage depuis des années. Après mon Bac en 1992, je suis partie un an en Australie. A l’époque, Erasmus n’existait pas et étudier à l’étranger n’était pas encore dans les mœurs. A mon retour, j’ai fait mes études de communication et j’ai commencé à travailler. Mais tous les ans, je faisais un grand voyage, souvent en Asie. En 2010, j’ai pris une année sabbatique pour partir autour du monde. Mon blog a été créé en 2009 et désormais, il est mon métier à temps plein. Je voyage souvent, je collabore par exemple avec des offices de tourisme.

 
 
Celle qui me sert le plus est GoogleMaps. Elle permet de repérer les lieux, évaluer les distances et elle est très facile à utiliser puisqu’il suffit de suivre la flèche !
 
 

Quelles applications utilisez-vous avant de partir, pour organiser votre séjour ?

 

Adeline Gressin : Je prépare mes voyages avec Internet mais quelques appli sont incontournables. Celle qui me sert le plus est GoogleMaps. Elle permet de repérer les lieux, évaluer les distances et elle est très facile à utiliser puisqu’il suffit de suivre la flèche ! Maintenant, on peut télécharger les cartes pour les consulter hors connexion : très pratique quand on se retrouve à l’étranger sans accès WiFi.

Pour trouver des restaurants, voir ce qu’il y a à visiter dans une ville, je me sers aussi de TripAdvisor ou encore GoogleTrips. C’est une appli lancée il y a quelques mois par Google : elle donne un aperçu de ce qu’il y a d’intéressant à faire, indique la météo, permet de consulter les avis des autres voyageurs… Pour trouver un vol et réserver un billet, je préfère l’appli SkyScanner. Mais je vais toujours vérifier les prix sur les sites des compagnies aériennes pour voir si les tarifs sont plus intéressants. Enfin, je regarde la météo avant de partir. Un jour, je suis partie en Afrique du Sud sans avoir vérifié les températures et j’ai constaté sur place que j’aurais dû prendre quelques pulls ! Depuis, je jette un œil à AccuWeather.

 
 
Pour trouver un vol et réserver un billet, je préfère l’appli SkyScanner. Mais je vais toujours vérifier les prix sur les sites des compagnies aériennes pour voir si les tarifs sont plus intéressants.
 
 
Ile de Koh Yao Noi, baie de Phang Nga, Thaïlande. ©Adeline Gressin
Partagez vos photos sur les réseaux sociaux.
Partagez vos photos sur les réseaux sociaux.
 
 

Lors de vos voyages, quelles sont vos applications préférées ?

 

Adeline Gressin : En plus de GoogleMaps, j’utilise principalement les appli des réseaux sociaux. Instagram est le réseau sur lequel je partage le plus mes photographies. Dès que je publie un article, je le relaye. Sur Facebook, je publie des albums photos et des contenus quotidiens. J’utilise aussi Twitter pour l’instantané. Il y a deux ou trois ans, j’étais très connectée, je partageais beaucoup sur les réseaux sociaux mais désormais je fais en sorte de limiter. Quand je pars, j’aime m’imprégner de la culture du pays, faire des rencontres. Sur Instagram, on rêve en voyant les voyages des autres mais je préfère m’immerger dans mes voyages à moi !

 
 
Utilisez une appli météo avant de partir.
Heure de prière à Luang Prabang au Laos. ©Adeline Gressin
Heure de prière à Luang Prabang au Laos. ©Adeline Gressin
 
 
On peut créer un tableau d’aspiration et épingler ce qui nous plaît. De quoi créer des envies de voyages !
 
 

Avez-vous des bons plans pour échanger avec d’autres voyageurs, après le retour ?

 

Adeline Gressin : L’application Steller est très bien. Elle permet de partager des histoires, créer ses propres livres de voyage avec des photos, des vidéos, du texte. On peut aussi consulter les livres des autres. C’est un réseau social post-voyages que je trouve enrichissant. Sinon, j’adore Pinterest que j’utilise à la fois avant et après mes voyages pour découvrir des images d’une destination, poster mes photographies. Il y a une dimension contemplative et l’avantage de Pinterest, par rapport à Instagram, est de renvoyer vers du contenu plus large qu’une image : un article, un blog, etc. On peut créer un tableau d’aspiration et épingler ce qui nous plaît. De quoi créer des envies de voyages !

 
 

Noëlle Hermal

Noëlle Hermal est journaliste depuis 2007. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles ou culinaires, elle a collaboré avec différents médias dans le secteur du tourisme. Elle vous fera partager ses bons plans et trouvailles à travers des interviews, agendas et reportages.

 

Articles similaires

 

Plus qu’un mauvais moment à passer, l’accumulation d’un long temps de vol et du décalage horaire peut parfois gêner le bon déroulement d’un séjour. Que faut-il faire ou ne pas faire pour se jouer du jetlag ? Thierry Marschall, chef…

Coup de chaud ou coup de froid, les changements brutaux de température peuvent avoir de graves conséquences pour votre corps. Quels sont les premiers réflexes à adopter dans ce genre de situation ? Comment les prévenir ? Conseils et explications…