Le conseil d’une agence de voyages est irremplaçable

 

L'expert Jet tours

 

Depuis plus de vingt ans, Martine Roussel dirige des agences de voyages. Cette femme dynamique, débordant d’énergie et au contact facile, est devenue incontournable à Troyes. Rencontre avec une passionnée.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Comment avez-vous découvert l'univers du voyage ?

Un peu par hasard pour être franche ! Fille d’agriculteurs de l’Aube, je savais jeune que je voulais être chef d’entreprise, mais je n’étais pas particulièrement une grande voyageuse. Il se trouve que mon premier stage, au sortir de l’école, a été dans une agence de voyages à Troyes au service comptabilité. Je devais y rester deux mois. Finalement je n’en suis jamais repartie ! J’ai gravi les échelons jusqu’à racheter l’agence. Et depuis je n’ai cessé de diriger des agences ; je dois dire que je me suis vite passionnée pour les voyages et le monde !

 
 

Quelles sont les destinations que vous aimez à titre personnel ?

 
 
Les pays où la nature est omniprésente comme l'Islande ou la Mongolie
 
 

J’ai un gros faible pour les immensités sauvages, intactes et pures telles que l’Arctique et l’Antarctique. Et plus généralement les pays où la nature est omniprésente comme l’Islande ou la Mongolie qui m’ont beaucoup impressionnée, mais aussi tous ces pays où les ethnies sont les mêmes depuis des centaines d’années ! Je suis aussi une amoureuse de l’Afrique du Sud, un pays trop méconnu, qui fait peur, à tort. Je dois être la plus grosse vendeuse en France de cette destination.

 
 
La Mongolie, un pays qui m’a beaucoup impressionnée
 
 
La Mongolie, une nature omniprésente
La Mongolie, une nature omniprésente
 
 

Quel est le quotidien d'une agence de voyages ?

 
 
Les produits que nous vendons sont tellement incroyables que c'est aussi un plaisir au quotidien
 
 

Beaucoup de travail ! Mais les produits que nous vendons sont tellement incroyables que c’est aussi un plaisir au quotidien. Je suis une lève-tôt. Mes journées au bureau commencent en général dès 7h du matin ! J’aime prendre le temps de m’informer de l’actualité, des nouvelles tendances, des derniers hôtels à la mode… Cette veille est très importante car nos clients attendent du conseil de qualité. Je voyage d’ailleurs au moins une dizaine de fois par an pour découvrir, tester, approfondir des destinations que je vais ensuite promouvoir auprès de mes clients. Mais vous savez, vendre du rêve lointain ne vous empêche pas d’être impliqué dans votre région. J’adore ma ville de Troyes et je suis très présente dans la vie locale. Je suis, par exemple, actionnaire du club de foot de ma ville, l’Estac, aussi partenaire de la Maison du Boulanger qui régit toute la vite culturelle de la ville, partenaire des trois golfs, etc.. Je suis une chasseresse, d’images aussi et j’aime les voitures et la course automobile, le vtt, la cuisine française… Bref, je sais nourrir mon quotidien de plein de passions qui me permettent de rencontrer mes clients en dehors de l’agence et d’avoir un lien continu avec eux, pas uniquement lorsqu’ils viennent me voir pour organiser leurs vacances…

 
 
L’agence de voyage de Troyes
 
 

Parlons de cette relation client justement. Comment l'avez-vous vu évoluer depuis qu'Internet a bouleversé le monde du voyage ?

Il y a une vingtaine d’années les gens ne pouvaient pas réserver leur billet d’avion ou leur hôtel sur Internet. Aujourd’hui, c’est très facile d’acheter ses vacances en ligne. Mais attention, seul face à un ordinateur, vous n’avez pas les conseils de professionnels qui connaissent parfaitement les pays. Notre valeur ajoutée, comme agent de voyage, c’est le conseil. Mes vendeuses sont continuellement en formation sur le terrain via des voyages de découverte. Elles savent parfaitement de quoi elles parlent. Nous pouvons conseiller un client en l’orientant vers la destination qui correspond à ses envies. Car souvent nos clients nous disent, par exemple, « j’aimerais aller en Asie ». Et c’est tout. Mais entre un séjour à Pékin et la découverte de la Birmanie, il y a un monde. C’est notre travail de découvrir les vraies envies de nos clients et de les aiguiller pour que leurs vacances soient inoubliables.

 
 
Découvrir les vraies envies de nos clients et de les aiguiller pour que leurs vacances soient inoubliables.
 
 

En plus du conseil, qu'est-ce qu'une agence de voyages doit apporter pour faire la différence face à Internet ?

Le conseil et l’accueil personnalisé sont indispensables. On reçoit nos clients dans un espace qui est une véritable invitation au voyage, lieu de convivialité moderne, lumineux, confortable et qui peut être confidentiel. Mais le suivi est aussi important. Nous rappelons systématiquement nos clients à leur retour pour savoir ce qu’ils ont aimé durant leur séjour et s’ils ont des remarques à faire. Cela nous permet de mieux les connaître et d’affiner nos propositions la fois suivante, mais aussi de suivre la qualité des prestations que nous vendons, de savoir si l’hôtel est à la hauteur, si le circuit s’est bien déroulé, si la compagnie aérienne retenue a offert un bon service. Nous proposons aussi des garanties uniques. A l’instar de notre assistance téléphonique 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Les clients qui ont un souci durant leur voyage peuvent appeler directement la conseillère voyage qui a monté leur dossier. Ils ne tombent pas sur une opératrice anonyme. Cette garantie-là, personne ne vous l’offre quand vous achetez un séjour sur un site web inconnu ! Voyager l’esprit léger, c’est notre valeur ajoutée. Nous nous adaptons aussi aux contraintes de nos clients en les recevant sur rendez-vous en dehors des heures d’ouverture ! Et c’est ce qui explique que nous ayons un taux de satisfaction de 97 %.

 
 

Pour terminer, quels petits conseils pratiques pouvez-vous donner à nos lecteurs pour qu'ils profitent de votre expérience de professionnelle du voyage durant leurs vacances ?

Je conseille de ne pas oublier de faire une photocopie de son passeport, à conserver dans la valise. En cas de perte du document, c’est très utile pour rentrer à la maison ! Ne pas oublier non plus un adaptateur électrique, car avec les appareils photos, les téléphones, les tablettes, on est toujours connecté. Et beaucoup ne pensent pas que les fiches électriques diffèrent selon les pays étrangers. Si vous ne pouvez pas recharger ces accessoires, cela risque de sérieusement gâcher vos vacances ! J’avertis aussi mes clients quant au poids des valises. Les compagnies aériennes sont de plus en plus drastiques sur ce point. Si vous dépassez le poids autorisé, vous payez cher le kilo supplémentaire. Réserver les sièges dans l’avion, sortir les cartes d’embarquement, etc.
Mais quand vous achetez un billet d’avion en ligne, qui vous dit qu’elle est la politique de la compagnie ? Personne ! Nous si. Vous voyez, en venant dans une agence, le conseiller vous dira qu’en optant pour telle compagnie, pour un prix équivalent, vous pouvez emporter plus de bagages. Choisir le bon hôtel selon son emplacement, la bonne chambre la mieux exposée…

Ce sont des petits riens. Mais ce sont tous ces petits riens accumulés qui font que vos vacances sont réussies ! Et c’est là toute la différence !

 
 
Ces petits riens accumulés qui font que vos vacances sont réussies 
 
 
 Coup de cœur pour l’Islande, où la nature est omniprésente
 Coup de cœur pour l’Islande, où la nature est omniprésente
 
 

Contributeurs:

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Pierre Laure, 27 ans, est représentant de Jet tours aux Maldives. Il a passé six mois dans l’archipel, basé sur l’île de Vilamendhoo. Il nous donne ses bons conseils.

Ce n’est pas parce qu’on part en vacances qu’il faut reléguer aux oubliettes ses gestes écologiques quotidiens. Avant de boucler vos valises, suivez les conseils avisés de la blogeuse Camille Ratia, auteur du livre « Le Zéro Déchet »…