Du journalisme au tourisme : une même curiosité

 

L'expert Jet tours

 

Hélène Pouvesle est directrice de production circuits chez Jet tours. Cette ancienne journaliste, passionnée de voyage et ayant vécu à l’étranger, nous parle de son quotidien qui consiste à concevoir les circuits proposés par Jet tours. Pour cette dernière, dans le journalisme comme dans le tourisme, c’est la curiosité de l’autre qui est le moteur…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Le Mag : Enfant, pensiez-vous qu'un jour votre travail consisterait à faire voyager des millions de gens à travers la planète ?

A vrai dire, enfant, j’espérais bien passer une partie de ma vie à voyager moi-même ! Il faut dire qu’avec un père militaire, j’ai habité en Allemagne, en Suède et en Nouvelle-Calédonie… Cela a sans doute aidé à ouvrir mon esprit aux différentes cultures. Et cela m’a donné envie de toujours en découvrir de nouvelles. Il est donc logique que j’ai ensuite choisi d’étudier l’anthropologie avant de faire une école de journalisme !

 
 

Que gardez-vous de votre métier de journaliste ?

Comme beaucoup de jeunes journalistes, je me voyais déjà jouer à « Tintin reporter » au bout du monde ! Malheureusement, la réalité est tout autre et bien peu d’élus ont la chance de faire du grand reportage. Alors j’ai travaillé dans la presse régionale en Normandie. Je ne regrette pas cette expérience car elle m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes passionnantes. Et les rencontres, c’est pour moi le moteur principal de la vie, quand je voyage ou pas…

 
 

Comment en êtes-vous venue à l'univers du voyage ?

Je suis partie vivre en Grèce. Et parce qu’il fallait bien que je travaille, j’ai un jour poussé la porte d’une agence de voyage grecque. Voilà comment je me suis retrouvée à accueillir des touristes français sur place ! Par la suite, j’ai travaillé pour divers tours opérateurs sur Athènes, Paros, Santorin, Naxos… Puis, durant une dizaine d’années, j’ai travaillé en Turquie, en Tanzanie, au Kenya et au Sénégal pour concevoir des circuits ou être le représentant du TO. Je pouvais alors pleinement satisfaire ma soif d’exotisme et de découvertes. Cette expérience de terrain me sert aujourd’hui dans mon travail de conception de circuits pour Jet Tours.

 
 

Concrètement, en quoi consiste votre travail de « production » de circuits ?

C’est juste le plus beau métier du monde ! Sérieusement, nous passons notre temps à concevoir les circuits que nos clients vont réaliser durant leurs vacances. C’est un rêve ! Mais un rêve qui se construit sur du concret et du professionnalisme. Il faut savoir établir un bon rythme pour le circuit. Ni trop rapide et survolant une région, ni trop lent et s’égarant dans l’anecdotique. Nous devons faire vivre une expérience à un groupe de touristes qui ne partagent pas nécessairement les mêmes envies. Donc il est nécessaire de savoir doser un peu de culturel, un peu d’historique, un peu de repos et de shopping. Il est également recommandé de trouver des restaurants exotiques mais aussi d’autres proposant une cuisine moins dépaysante. Et il faut avoir l’œil pour dénicher l’hôtel typique mais qui offre des belles prestations de confort. Découvrir les bons guides avec qui travailler, les meilleurs partenaires locaux… Tout cela demande un vrai savoir-faire et une grande ouverture d’esprit pour être toujours en lien avec les attentes de nos clients.

 
 
C'est juste le plus beau métier du monde !
 
 

Comment trouvez-vous les idées de nouveaux circuits ?

Nous sortons deux collections par an, en été et en hiver. Un peu comme dans la mode, nous travaillons un an à l’avance. Et pour chaque saison, nous proposons une centaine de circuits différents. Certains sont des incontournables. A l’instar des Etats-Unis ou de l’Inde qui sont très demandés par les voyageurs français. Mais notre travail consiste aussi à proposer de nouvelles destinations. Pour cela, toute mon équipe effectue un travail de veille permanente en lisant la presse, en regardant la télévision, en surfant sur Internet pour dénicher les dernières tendances et les pays qui attirent l’attention des voyageurs.

 
 
Pour chaque saison, nous proposons une centaine de circuits différents.
 
 

Alors, justement, donnez-nous quelques scoops ! Quelles sont les destinations que vous sentez émerger ?

La Colombie est un pays qui est aujourd’hui très éloigné des clichés liés à la drogue et à la violence. Bogota ou Carthagène sont des villes très intéressantes où l’on peut se promener sans danger. La Colombie souhaite mettre en avant sa culture et son histoire et s’ouvre aux touristes. Nous allons d’ailleurs y lancer un circuit l’hiver prochain. A mon sens, c’est maintenant qu’il faut voyager dans ce pays.

 
 
Les façades colorées de Bogota en Colombie
Les façades colorées de Bogota en Colombie
 
 

Idem pour Cuba. Il faut y aller avant que les Etats-Unis y (re)débarquent en force ! Ce qui ne devrait plus trop tarder étant donné le réchauffement incroyable des relations entre ces deux pays.

 
 
La Havane, Cuba
                              La Havane, Cuba
La Havane, Cuba
 
 

D’une manière générale, l’Amérique latine est devenue très intéressante. Le Panama, le Costa Rica, le Nicaragua sont autant de pays à découvrir. Enfin, la Birmanie, qui elle aussi s’ouvre au monde extérieur, constitue une destination de rêve à visiter très vite.

 
 
Le volcan Arenal au Costa Rica
Le volcan Arenal au Costa Rica
 
 

En quoi vos études et votre activité de journaliste vous servent-elles aujourd'hui dans votre quotidien chez Jet Tours ?

Le point commun entre ces deux métiers, c’est la curiosité. Etre curieux de l’autre, de ses différences, de sa culture et de son pays. Lorsque l’on est en repérage dans un pays pour construire un circuit, c’est un peu comme être en reportage. On doit s’appuyer sur des contacts locaux pour trouver les bonnes personnes, les bons sites. Il faut enquêter, défricher, faire le tri. Et puis, dans notre métier, il y a aussi un aspect déontologique et éthique. Il faut toujours jauger l’intérêt pour nos clients d’aller dans tel endroit et les risques de perturbation que cela peut engendrer sur les populations locales. C’est ce que j’aime aussi dans ce métier : faire découvrir les merveilles du monde à nos clients tout en respectant la vie des populations locales qui nous font l’honneur de nous recevoir…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Dans la grande famille des îles grecques, difficile de départager Rhodes, Corfou et la Crète, tant leurs charmes font des ravages ! Décryptage avec Karim Benzaid, chef de comptoir Thomas Cook Dunkerque et spécialiste de ces destinations.

Denny Imbroisi accompagnera en avril le circuit Italie, de Venise à Milan jusqu’à la découverte des grands lacs. A quelques mois du départ, confidences du Chef italien sur les raisons de ce voyage.