Check-list d’avant départ : les conseils d’une pro pour ne rien oublier !

 

L'expert Jet tours

 

Ancienne productrice d’émissions de voyages et de découvertes pour la radio France Inter, Sandrine Mercier crée en 2010 le magazine A/R, qui distille à chaque numéro de bons tuyaux pour voyager, aux antipodes ou au coin de sa rue, mais toujours en dehors des sentiers battus. Elle nous livre aujourd’hui ses conseils de grande voyageuse pour ne rien oublier quand on boucle sa valise…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 

Quelles sont les choses essentielles à emporter dans sa valise ?

 

Sandrine Mercier : Il s’agit surtout de choses assez basiques et logiques mais l’on n’a pas toujours les idées bien claires quand on prépare ses bagages, la veille du grand départ ! Donc, il peut être utile de se faire une petite liste écrite quelques jours avant, pour être certain de ne rien oublier. Sur cette liste, je place d’emblée un grand foulard. Pour se protéger du froid, du soleil, du vent, c’est toujours bien pratique. Roulé en boule, il sert d’oreiller dans l’avion ou dans le bus. Etendu, il fait une bonne serviette pour la plage ou une sieste sur l’herbe. Bref, le foulard, c’est vraiment un indispensable pour un voyage réussi. Pensez aussi à la doudoune fine que l’on trouve partout maintenant et qui se compacte dans une pochette peu encombrante. On la sort rapidement en cas de coup de froid, c’est très pratique. Si l’on est sensible au bruit, on peut prendre des bouchons d’oreilles pour ignorer le muezzin au lever du soleil, le voisin de chambre qui fait la fête tardivement, les bruits de la rue et même parfois de l’océan, qui peut se révéler assez bruyant quand on a la chance de dormir à proximité… C’est utile aussi d’avoir un petit couteau type Opinel qui sert pour tout. Si l’on choisit un modèle multifonction, genre couteau suisse, on disposera aussi d’une petite paire de ciseaux et d’une lime, très pratiques. Prendre aussi un porte-monnaie spécifique pour garder seulement sur soi sa carte bancaire et la monnaie locale. Vous laisserez votre passeport et les billets dans le coffre de l’hôtel. Enfin, la liste doit comprendre les incontournables comme une crème solaire, une serviette en micro fibre légère et qui sèche vite, du fil dentaire, etc. Cela semble évident, mais il ne faut pas les oublier !

 
 

Quels sont les papiers administratifs à prendre avec soi ou à scanner pour faire face à tous les imprévus ?

 

Sandrine Mercier : Il faut penser à scanner puis à garder sur une clé USB ou à imprimer : les premières pages de son passeport ainsi que l’éventuel visa d’entrée du pays visité, sa carte bancaire, son permis de conduire, son attestation d’assurance voyage. Ensuite, je recommande de placer dans un sac congélation à zip son passeport avec deux photos d’identité au cas où vous devriez faire ou refaire un document administratif à l’étranger, votre carte d’assurance et votre carte de groupe sanguin. Le sac plastique va protéger de l’humidité ces documents précieux lors de vos déplacements.

 
 
 
 

Quels médicaments faut-il prendre pour que son séjour ne soit pas gâché ?

 

Sandrine Mercier : Un petit flacon d’huile essentielle de lavande. Quelques gouttes sont très efficaces pour soigner brûlures, écorchures, piqûres… Bref, tous les petits maux en « URE » ! Un médicament type Imodium est nécessaire en cas de tourista. Notre estomac est souvent fragile aux changements d’alimentation et de climat. Prenez un désinfectant et des pansements en cas de coupures, du paracétamol pour tous les petits maux de tête, de gorge, etc. L’huile de coco est très efficace comme après-soleil et bien hydratante. Un spray anti-moustique pour la peau ou les vêtements, si vous allez dans une zone infestée. Et enfin, on l’oublie souvent, mais prenez votre ordonnance si vous êtes sous traitement, c’est utile pour se faire prescrire des médicaments dans le pays visité ou simplement alerter un médecin consulté sur place du traitement que vous suivez.

 

 

Quels accessoires technologiques emporter avec soi ?

 

Sandrine Mercier : Désormais, on part toujours en vacances avec son smartphone mais encore faut-il penser à prendre le chargeur et aussi une batterie de secours pour le recharger en journée, en attendant de le brancher le soir à l’hôtel. Sur votre smartphone, téléchargez une application de type WhatsApp pour communiquer gratuitement via internet en wifi (on peut ainsi envoyer textes, messages audio, photos… gratuitement !). L’application de cartographie de votre smartphone, que vous utilisez en France, est aussi très pratique. Il suffit de charger l’itinéraire en wi-fi, donc gratuitement à l’hôtel, pour l’utiliser « hors connexion » ensuite. Enfin, le fameux sac plastique à zip sera aussi utile pour protéger votre précieux téléphone de la poussière, du sable et de la pluie…

 

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Lili Barbery-Coulon a le goût des découvertes et le talent des trouvailles. Journaliste spécialisée dans la beauté et le bien-être, elle est l’auteur du blog lifestyle « Ma Récréation ». Heureuse pratiquante du yoga, elle nous révèle…

La dermatologue Nina Roos, auteure de l’ouvrage « Une peau en pleine forme » édité chez Solar, nous dit tout pour conserver un teint doré, même au retour des vacances. Profitez de ses conseils après-soleil.