Les bons réflexes pour des vacances en pleine forme

 

L'expert Jet tours

 

Enfin, de précieux moments de détente en perspective !  Afin qu’aucun grain de sable ne vienne gâcher la fête, il est utile de s’informer sur les bons gestes santé à respecter avant et pendant un séjour à l’étranger. Le Dr Catherine Goujon, médecin référent pour les vaccinations et les conseils aux voyageurs au Centre médical de l’Institut Pasteur (Paris), nous les rappelle.

 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

 
Dr Catherine Goujon
Dr Catherine Goujon

Quelle est la priorité numéro 1 avant de partir en voyage ?

Il est important de vérifier que ses vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont à jour et réaliser celles qui peuvent être nécessaires — même si l’on ne quitte pas l’Union Européenne. En Autriche, par exemple, il existe un risque de contracter l’encéphalite à tiques (transmise par morsure de tique) et en Europe centrale, l’Hépatite A.

 

 
 

Qu’en est-il des destinations plus lointaines ?

La fièvre jaune touche les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud. Dans les régions rurales d’Asie du Sud et du Sud-Est, le moustique peut transmettre l’encéphalite japonaise. L’Hépatite A est présente dans tous les pays à bas niveau d’hygiène. Quant à la rage, le risque existe dans la plupart des pays en développement.

 
 

Quand et où peut-on recevoir ces vaccins ?

On se rend chez son médecin traitant environ un mois avant le départ. On peut aussi aller dans un centre de vaccinations internationales, comme celui de l’Institut Pasteur. Selon les conditions d’hébergement, l’âge et l’état de santé du voyageur, le praticien établira un programme adapté. N’oubliez pas d’emporter en voyage votre carnet de vaccinations et le compte-rendu de votre dossier médical — traduit en anglais —, si vous êtes suivi pour une affection chronique.

 
Trousse pharmaceutique
Trousse pharmaceutique

Quels sont les incontournables de la trousse à pharmacie de voyage ?

 Je préconise des répulsifs contre les moustiques, un antidiarrhéique, des pansements, du gel hydroalcoolique, une crème de protection solaire d’indice élevé et un traitement antipaludique, si la zone où l’on se rend est à risque. Si l’on suit un traitement pour une maladie chronique, il est conseillé de garder avec soi, pendant le trajet, une quantité supplémentaire du médicament en cas de retards inopinés (avion, bagages). Et si vous êtes amené à acheter des médicaments dans un pays en développement, gare aux contrefaçons ! Mieux vaut s’adresser au Consulat de France pour obtenir les adresses de pharmacies « sûres ».

 

 
 

Sur place, comment éviter les petits désagréments ?

Prenez le temps de vous reposer après un long voyage. Contre la turista, lavez-vous souvent les mains, consommez des boissons contenues dans des bouteilles encapsulées — ouvertes devant vous —, des aliments bien cuits et servis chauds, plutôt que des crudités ou glaces. En pleine nature, portez des chaussures fermées, montantes et regardez toujours où vous vous asseyez afin d’éviter les mauvaises rencontres (reptile, araignée, scorpion). Sur les routes des pays en développement, la prudence s’impose. Privilégiez le train ou une voiture avec chauffeur. Les traumatismes — en particulier liés aux accidents de circulation — représentent 49% de la pathologie des voyageurs, les maladies cardio-vasculaires 50% et les infections, seulement 1%. Le respect de ces quelques principes vous permettra de profiter au mieux de votre séjour et d’éviter le risque le plus fâcheux auquel s’expose tout voyageur imprudent : ne pas partir !

 

Voyageur
Voyageur
 

Pour un voyage en toute sérénité, Jet tours vous conseille de souscrire à une assurance auprès de Mondial Assistance

Vous avez le choix entre 2 assurances pour vos vacances ! Le Pack multirisque Voyages ou le Pack annulation confort avec une option sérénité totale pour être totalement zen.

Plus d’informations sur: https://www.jettours.com/offres/mondial-assistance

 

 
 

Patricia Khenouna

Journaliste et auteur

De son parcours au sein d’un grand titre de presse internationale, Patricia Khenouna a gardé un goût prononcé pour les rencontres cosmopolites. Journaliste et auteur, elle nous fera partager dans le Jet tours Mag son amour du beau et du bon : la culture, l’art, les voyages et la gastronomie.

 

Articles similaires

 

Bien choisir ses valises, c’est s’assurer de rester tendance en toutes circonstances. Reste à trouver le bon bagage pour chaque usage et chaque mode de transport. Car d’une escapade à l’autre, la donne…

Ancienne productrice d’émissions de voyages et de découvertes pour la radio France Inter, Sandrine Mercier crée en 2010 le magazine A/R, qui distille à chaque numéro de bons tuyaux pour voyager, aux antipodes ou au coin de sa rue, mais toujours…