David Bowie s’est éteint… mais reste bien vivant à Groningen

 

Dans les coulisses

 

Pour le plus grand plaisir des visiteurs aux Pays-Bas et fans de la star britannique, le musée de Groningen prolonge son exposition David Bowie is jusqu’au mois avril 2016. Dans les coulisses de cette expo qui ne désemplit pas.

 
 

Cléa Chakraverty

 
 

L’exposition consacrée à l’univers et à la vie de l’icône la plus glam-rock au monde, a été conçue au Royaume-Uni, avec Bowie lui-même. Au programme: plusieurs pièces uniques issues de sa collection personnelle comme les croquis de pochettes de disques, un mouchoir portant son rouge à lèvres, ses costumes de Kansai Yamamoto ou celui de son alter-ego, Ziggy Stardust. Ces objets illustrent toutes ses transgressions: visuelles, musicales et vestimentaires. Autant de codes qui ont marqué les générations. «Nous sommes vraiment fiers car sur 300 institutions candidates pour accueillir l’exposition, seules huit ont été retenues, dont notre musée» confie Regina Zwaagstra, porte-parole du musée.

 
 
Au programme de l’exposition : plusieurs pièces uniques issues de la collection personnelle de David Bowie
 
 

Le musée affiche complet et les visites sur le site Internet explosent

 
 
Le succès est plus qu’au rendez-vous : 50.000 personnes ont déjà vu l'exposition depuis son ouverture!
 
 

Le succès est plus qu’au rendez-vous : 50.000 personnes ont déjà vu l’exposition depuis son ouverture! La salle de concert à la fin de l’exposition est la plus visitée. Mais pour le directeur du musée, Andreas Blühm, la perle est ailleurs : «J’aime vraiment tout mais la pièce que je trouve fantastique est le blouson de Bowie, fait d’or et de brocade en 1997 par Alexander McQueen pour le Earthling-tour»

 
 
                                                                Le musée de Groningen, aux couleurs de l’exposition
Le musée de Groningen, aux couleurs de l’exposition
 
 

Les petits plus:
• Le Café Bowie pour se détendre pendant la visite
• Le livre spécial de condoléances signé par des milliers de personnes
• Le programme spécial consacré à David Bowie par la ville de Groningen: concerts, festival de photo, art contemporain

David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Brixton, au Royaume-Uni, a eu une carrière extrêmement riche de chanteur, compositeur, auteur, acteur, peintre et producteur de disques. Si Space Oddity, son premier LP, en 1969 atteint des records de vente, c’est son personnage loufoque et brillant de Ziggy Stardust qui a conquis le monde en 1972. Humaniste convaincu, icône glam-rock créative toujours en réinvention, Bowie s’est éteint à 69 ans, le 10 janvier 2016 à New-York.

 
 

Cléa Chakraverty

 

Articles similaires

 

Le célèbre musée parisien fête ses 40 ans en 2017. L’occasion d’aller découvrir quels secrets se cachent derrière ses tuyaux…

Lila Pizzutto est animatrice depuis cinq ans pour Jet tours. Cet été, elle a travaillé en Grèce, pour une croisière dans les Cyclades sur un bateau pas comme les autres : le Star Clipper. Embarquez avec nous à bord d’un voilier d’exception !…