Dans les coulisses des marionnettes sur l’eau à Hanoï

 

Dans les coulisses

 

Au nord-est du lac Hoan Kien à Hanoï, en plein centre de la ville, se dresse le théâtre des marionnettes sur l’eau. Le Than Long Water Puppet Theatre présente un spectacle traditionnel vietnamien, à découvrir pour plonger dans les légendes du pays !

 
 
Le principe du spectacle est d’autant plus touchant qu’il est simple : un bassin occupe l’espace de la scène, devant une large pagode rouge et or.
 
 

A Hanoï, le quartier du lac Hoan Kien compte parmi les plus effervescents. Dès la fin d’après-midi, les promeneurs se pressent, au coude à coude avec les marchands de street food, de ballons colorés et de pliages en papier ravissants. La tour du Than Long Water Puppet Theatre attire l’œil : elle abrite l’un des spectacles les plus appréciés de la capitale, fruit d’une longue tradition. Les marionnettes sur l’eau sont un art original vietnamien – lequel serait apparu au Xe siècle. Après avoir acheté votre billet, vous pénétrez dans un bâtiment délicieusement climatisé. Décoration chamarrée, escalier sculpté. La salle est un vaste amphithéâtre garni de fauteuils rouges.

 
 
Une partie du lac Hoan Kien d'Hanoï
Le Than Long Water Puppet, théâtre où se déroule le spectacle des marionnettes
Le Than Long Water Puppet, théâtre où se déroule le spectacle des marionnettes
 
 

Le principe du spectacle est d’autant plus touchant qu’il est simple : un bassin occupe l’espace de la scène, devant une large pagode rouge et or. Côté jardin, un orchestre rythme les intrigues des seize scénettes, accompagné de deux chanteuses vêtues d’une longue robe traditionnelle verte. Les marionnettes sculptées en bois laqué surgissent de la pagode au fil des intrigues présentant des épisodes de la vie quotidienne d’autrefois ou des légendes vietnamiennes.

 
 
Le spectacle se déroule devant cette pagode rouge posée sur l'eau
Les marionnettistes s'immergent dans l'eau pour assurer le spectacle
Les marionnettistes s'immergent dans l'eau pour assurer le spectacle
 
 
Pour donner vie aux poissons, cigognes, tortues dorées, pêcheurs ou seigneurs tout-puissants, ils manient les poupées grâce à des piquets de bois, fils ou poulies plongés dans l’eau
 
 

Un savoir-faire séculaire

Le spectacle repose sur la précision des marionnettistes, immergés dans le bassin jusqu’à la taille et dissimulés par un rideau, derrière la pagode. Pour donner vie aux poissons, cigognes, tortues dorées, pêcheurs ou seigneurs tout-puissants, ils manient les poupées grâce à des piquets de bois, fils ou poulies plongés dans l’eau. L’illusion est parfaite. Les chorégraphies s’enchaînent avec précision et si l’intrigue peut échapper aux occidentaux non-avertis, la poésie de certaines séquences séduit à coup sûr. La sophistication des marionnettes y est pour beaucoup : dragons cracheurs d’eau, ballets de danseuses arborant de petits voiles de satin rose, combats de barques épiques… le tout, dans un simple bassin. A l’issue d’une heure de spectacle, les artistes quittent leur cachette pour se présenter au public, toujours immergés jusqu’à la taille. De 16h15 à 21h15, ils assureront six représentations.

 
 
Le spectacle est composé de seize scénettes
où un orchestre accompagné de deux chanteuses rythment le spectacle
où un orchestre accompagné de deux chanteuses rythment le spectacle
 
 

Noëlle Hermal

Noëlle Hermal est journaliste depuis 2007. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles ou culinaires, elle a collaboré avec différents médias dans le secteur du tourisme. Elle vous fera partager ses bons plans et trouvailles à travers des interviews, agendas et reportages.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

En Asie du Sud-est, Thaïlande et Vietnam séduisent largement les voyageurs. Si leurs beautés sont connues, elles peuvent néanmoins répondre à des envies différentes… Quelle destination choisir ? Laurent Evenou, responsable de l’agence…

Pour parcourir l’immense et millénaire Empire du Milieu, faites confiance à cette jeune guide amoureuse de la France. Elle déborde d’énergie et d’enthousiasme !