A la découverte d’Alcatraz, la prison mythique

 

Dans les coulisses

 

La légendaire prison d’Alcatraz se dessine dans la baie de San Francisco. Si le cinéma s’est à plusieurs reprises emparé de ce lieu à l’ambiance inquiétante, la visite réserve de belles découvertes architecturales. Et la sensation de pénétrer dans un univers à part…

 
 
C’est sur ce quai que l’aventure démarre, avec le speech musclé d’un membre du personnel en tenue façon « US Army ».
 
 

Lors d’un séjour à San Francisco, la découverte d’Alcatraz s’impose comme un folklore incontournable. De fait, le spectacle est joliment rôdé. Après avoir acheté vos billets sur internet (le plus judicieux) ou à Fisherman’s Wharf (le moins rapide), vous gagnez le Pier 33. C’est sur ce quai que l’aventure démarre, avec le speech musclé d’un membre du personnel en tenue façon « US Army ». Les règles sont claires et la conduite à tenir, bien cadrée. Alcatraz, prison fédérale de haute sécurité la plus fameuse des Etats-Unis de 1934 à 1963, est aujourd’hui gérée par le service des parcs nationaux du pays. « The Rock », qui a naguère accueilli le gangster Al Capone, voit désormais s’ébattre de nombreuses espèces d’oiseaux : goélands, aigrettes, cormorans ou pélicans. Il voit aussi arriver, chaque jour, 14 vagues de visiteurs déposées au pied du fort par le ferry.

 
 
L'imposant bâtiment situé sur le "Rock"
L'imposant bâtiment situé sur le "Rock"
 
 
« Enfreins les règles et tu iras en prison. Enfreins les règles de la prison et tu iras à Alcatraz. »
 
 

Univers bétonné et anecdotes

« Enfreins les règles et tu iras en prison. Enfreins les règles de la prison et tu iras à Alcatraz. » Ce principe implacable aux allures d’avertissement attend les visiteurs à leur arrivée, après les 25 minutes de bateau (petite laine conseillée en toutes saisons). L’audioguide disponible en plusieurs langues, dont le Français, est une aide précieuse pour découvrir les lieux. L’architecture de la forteresse suscite la première émotion. On découvre l’immense salle de douches, la buanderie, avant de monter aux cellules (1,50m de large, 3m de long, 2m de haut).

 
 
La salle de douche...
et la buanderie de la prison
et la buanderie de la prison
 
 

Aménagées sur deux niveaux, enfilades graphiques de barreaux métalliques, elles ont de quoi saisir les plus frivoles. Très bien conçu, l’audioguide donne à entendre des témoignages d’anciens prisonniers. Le quotidien, l’ennui, le désir de rejoindre la vie réelle de San Francisco. A moins de deux kilomètres, la grande ville prend des airs de bout du monde tant les courants marins sont forts et la froideur de l’eau, dissuasive. Des douches chaudes étaient d’ailleurs réservées aux prisonniers afin d’éviter toute accoutumance à l’eau glacée… Dieu (ou le Diable) gît dans les détails ! Alcatraz réservait un traitement d’acier aux criminels les plus dangereux du pays. Pourtant, nombreux sont ceux à avoir tenté l’évasion. Les anecdotes sont à découvrir en vidéo dans le petit musée aménagé près de l’embarcadère de l’île.

 
 
Les cellules, emplacées sur deux niveaux
Les cellules, emplacées sur deux niveaux
 
 
Les vétustes cellules
Les vétustes cellules
 
 
Le vent souffle, les mouettes font les belles et l’on observe avec plaisir la vie de San Francisco.
 
 

Retour au grand air

Après la visite du bâtiment, la découverte de la « cour de récréation » réservée aux prisonniers redonne de l’oxygène. Le vent souffle, les mouettes font les belles et l’on observe avec plaisir la vie de San Francisco. A son époque pénitentiaire, le rocher d’Alcatraz accueillait les familles du personnel ainsi que les officiers. Dans cet atypique village environné de vagues, certaines familles se sont plu à aménager une serre et de jolis espaces fleuris qui serpentent jusque vers les hauteurs, à l’entrée de la prison. Aujourd’hui, des bénévoles prennent soin des plantations.

 
 
La cour de récréation des prisonniers
La cour de récréation des prisonniers
 
 

Noëlle Hermal

Noëlle Hermal est journaliste depuis 2007. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles ou culinaires, elle a collaboré avec différents médias dans le secteur du tourisme. Elle vous fera partager ses bons plans et trouvailles à travers des interviews, agendas et reportages.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

Ces monuments nationaux des Etats-Unis s’imposent comme l’un des incontournables d’un voyage sur le continent nord-américain. Victimes de leur succès, les grands parcs battent chaque été des records de fréquentation. Luc Decoudin, éditeur…

Marie-Claude a toujours rêvé de découvrir la folie de Las Vegas. A l’occasion de son départ en retraite, son mari Jean-Luc lui fait la surprise de réserver un long circuit dans l’ouest américain, de Los Angeles à San Francisco avec escale…