Venise et les grands lacs, bellissimo !

 

Carnet de voyage

 

Serge et Annick s’offrent au moins un beau voyage par an et cela depuis… 15 ans ! En septembre 2016, ils sont partis à la découverte de Venise et des grands lacs Italiens lors d’un circuit d’une semaine. Ils nous confient leurs impressions sur ce périple transalpin.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

 
 
Un vrai délice que de marcher dans Venise encore assoupie avant l'arrivée des touristes.
 
 

Notre arrivée à Venise : la Sérénissime, toujours en beauté !

1er et 2e jour : Nous sommes arrivés à Venise la veille et avons déjà exploré les artères de cette ville aux mille ponts. Mais ce matin, nous avons rendez-vous de bonne heure avec Lucia, notre guide, et nous quittons notre hôtel à 8h. C’est un peu matinal mais c’est le prix à payer pour découvrir la place San Marco sans la foule ! Un vrai délice que de marcher dans Venise encore assoupie avant l’arrivée des touristes : ils sont des millions à s’y presser chaque année. Nous visitons le palais des Doges et bien sûr, le Pont des soupirs qui reliait autrefois le tribunal et la prison. Dans la basilique Saint-Marc, c’est assez étrange car l’on sent un peu le sol bouger. Une façon de se souvenir que Venise est construite sur l’eau. Dans l’après-midi, nous prenons un bateau pour aller visiter l’île de Murano et observer les célèbres souffleurs de verre. C’est très intéressant et le retour nous permet d’avoir une autre vision de Venise, depuis la mer… Splendide !

 
 
Basilique Santa Maria, Venise
Basilique Santa Maria, Venise
 
 

Découverte de Vérone la romantique

3e jour : Nous avons quitté Venise la veille au soir pour passer la nuit à Vérone, où nous avons la surprise de constater que notre hôtel 4 étoiles est plein… On nous loge donc dans un autre hôtel, un superbe 5 étoiles. C’est tout l’Italie : même en cas de problème, tout se solde avec joie et bonheur ! Après une bonne nuit de sommeil, nous découvrons Vérone, surtout célèbre pour la maison qui aurait inspiré à William Shakespeare sa tragédie Roméo et Juliette, dont il situe l’action à Vérone. Nous voyons donc le fameux balcon connu de tous les amoureux et nous poursuivons la découverte de cette ville au cœur historique charmant et aux spectaculaires arènes romaines.

 
 
Véronne, Italie
Véronne, Italie
 
 

Première croisière sur un lac

4e jour : Ce matin, nous découvrons la ville de Mantoue qui possède un très beau centre historique avec son Palais ducal et la cathédrale Saint-Pierre, littéralement entourée de bâtiments et de maisons. C’est surprenant car nous nous attendions à ce que cette cathédrale se dresse face à une place, comme c’est généralement la norme. Mais ici, elle est confinée dans la ville et ce n’est qu’une fois à l’intérieur que l’on prend conscience de sa taille gigantesque. C’est bien une cathédrale ! L’après-midi, première escapade sur les eaux du Lac de Garde. Une promenade de 2h30, bien agréable sous le soleil d’automne…

 
 
Les rives regorgent de châtaigniers, de figuiers, de lauriers roses et de plein d'autres arbres tous plus resplendissants les uns que les autres. C'est vraiment idyllique.
 
 

Visite des belles villas du Lac de Côme

5e jour : Nous quittons Vérone pour découvrir le Lac de Côme dont les rives regorgent de châtaigniers, de figuiers, de lauriers roses et de plein d’autres arbres tous plus resplendissants les uns que les autres. C’est vraiment idyllique. Notamment à Tremezzo où l’on visite la villa Carlotta aux merveilleux jardins, où fleurissent rhododendrons, hortensias et azalées. Nous avons aussi beaucoup aimé la villa Olmo, un palais néo-classique du XVIIIe siècle. Le soir, nous dormons à Lecco. Comme à chaque fois, nous aurons un copieux dîner. On mange très bien en Italie, mais nous ne sommes pas habitués à avoir une belle assiette de pâtes en entrée avant le plat et cela à chaque repas ! Remarquez, nous avons été étonnés par la diversité des recettes et nous n’avons jamais été déçus par ces délicieuses pastas…

 
 
Lac de côme, Italie
Lac de côme, Italie
 
 

Le Lac Majeur et ses îles : un endroit très romantique

6e jour : Aujourd’hui, découverte du lac Majeur, lui aussi bordé d’une nature incroyable. Nous voyons de la verveine, des magnolias et des camélias. Superbe ! Ce lac abrite un archipel de cinq îles qui sont toutes la propriété de la famille princière des Borromées. Sur l’Isola dei Pescatori, soit l’île des pêcheurs, nous prenons notre déjeuner avec de très bons poissons, évidemment. Sur l’Isola Bella, nous visitons le palais baroque des Borromées et sur l’Isola Madre, nous profitons encore de superbes jardins exotiques. Les lacs italiens sont vraiment des havres de paix et de bon goût…

 
 
Lac Majeur
Lac Majeur
Lac Majeur
 
 
La ville de Padoue est magnifique avec toutes ses petites maisons, ses ruelles et ses canaux qui lui donnent un air vénitien.
 
 

Une très belle découverte pour nous, la ville de Padoue

7e jour : Le matin, nous voyons un dernier lac, le moins connu de tous, le lac d’Iseo, qui est aussi très beau et abrite une jolie petite cité médiévale. Mais notre plus belle découverte de tout ce périple, c’est la ville de Padoue. Nous n’en avions jamais entendu parler, mais elle est magnifique avec toutes ses petites maisons, ses ruelles et ses canaux qui lui donnent un air vénitien. Mais en plus tranquille et en plus authentique. Nous aurions vraiment voulu passer plus de temps à Padoue qui est un petit trésor encore protégé. Une bonne occasion de revenir…

 

JOUR J


Découvrez nos voyages

Articles similaires

 

Denny Imbroisi accompagnera en avril le circuit Italie, de Venise à Milan jusqu’à la découverte des grands lacs. A quelques mois du départ, confidences du Chef italien sur les raisons de ce voyage.

Lila Pizzutto est animatrice depuis cinq ans pour Jet tours. Cet été, elle a travaillé en Grèce, pour une croisière dans les Cyclades sur un bateau pas comme les autres : le Star Clipper. Embarquez avec nous à bord d’un voilier d’exception !…