Notre nouvel an en famille en Laponie !

 

Carnet de voyage

 

Bérangère et Frank Perrigot se sont envolés pour la Laponie avec leurs enfants et une partie de leur famille, en décembre dernier. Sœurs, grands-parents, cousins et cousines… la tribu d’une quinzaine d’âmes va vivre au rythme du soleil d’hiver du grand nord durant une semaine inoubliable !

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

 
 

Découverte de la Laponie.

À la descente de l’avion, première surprise : tout est blanc ! Partout, uniformément. Déjà présente en masse sur la piste d’atterrissage de Kittilä, la neige recouvre absolument tout, routes, sapins, maisons… Un infini manteau blanc habille le paysage. Le bus qui nous emmène vers le Club Jet tours Ylläs Saaga semble flotter dans cette immensité. La Laponie finlandaise nous éblouit avec son exotisme inattendu. Nous avons quitté la France ce 26 décembre 2015 pour passer une semaine de vacances en famille dans cet univers immaculé où la nuit règne toute la journée ou presque. Et les températures descendent parfois jusqu’à -25 degrés. Les premières heures ne nous déçoivent pas : la Laponie c’est bien un autre monde. Aucune montagne et pourtant… de la neige partout, tout le temps. Le dépaysement est total !

 
 
La Laponie finlandaise nous éblouit avec son exotisme inattendu. Nous avons quitté la France ce 26 décembre 2015 pour passer une semaine de vacances en famille dans cet univers immaculé où la nuit règne toute la journée ou presque.
 
 

Un club hôtel à la mode finlandaise.

Nous découvrons le Ylläs Saaga, situé aux pieds d’une petite colline dont les pistes de ski, éclairées jour et nuit, apportent une petite touche « montagne » à ce panorama de steppes et de forêts. C’est un grand bâtiment tout confort où les animateurs Jet tours nous accueillent comme « à la maison » ! Durant notre séjour, ils vont redoubler d’attentions pour nous distraire et nous proposer des activités toutes plus étonnantes les unes que les autres. Nous passerons beaucoup de temps dans les hammams et saunas. A la mode nordique !

 
 
Durant notre séjour, ils vont redoubler d'attentions pour nous distraire et nous proposer des activités toutes plus étonnantes les unes que les autres.
 
 
Un hébergement cocooning au pied des pistes laponnes
Après une journée en plein air, petite pause détente au spa
Après une journée en plein air, petite pause détente au spa
 
 

Des activités outdoor inoubliables !

Durant toute la semaine, nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer. Chaque jour une activité ou une excursion est au programme. Nous commençons avec une sortie en motoneige. Quelle sensation incroyable de liberté lorsque l’on fonce dans ces grands espaces vierges au commande d’un tel engin ! Pour nous, parents, c’est le meilleur souvenir. Nous ne pensions pas qu’il était si facile de piloter une motoneige. La balade était formidable et nous avons enchaîné avec une promenade en traîneaux à rennes. Les enfants qui ne pouvaient pas monter sur les motoneiges nous ont alors rejoint pour cette découverte. Le lendemain, c’est encore en motoneige que nous sommes partis pour apprendre à pêcher sur un lac gelé. Et même si personne n’a attrapé de poissons, nous avons bien rigolé ! Les enfants ont particulièrement aimé la sortie en traîneaux à chiens du surlendemain. C’est fou le chahut que font les chiens au campement. Mais une fois parti, on entend juste le bruit des patins du traîneau sur la neige, c’est magique, surtout que nous conduisions nous-mêmes les attelages !

 
 
Balade en traineau avec les Huskys
Promenade en rennes
Promenade en rennes
 
 

Découverte du patrimoine local

L’activité prisée des locaux, c’est la sortie en raquettes à neige. Et c’est vrai que c’est très agréable de se promener ainsi dans la nature. C’est la raison pour laquelle nous avons consacré notre dernière journée, où nous avions du temps libre, à une sortie un peu « sportive » en raquettes. Cette activité toute simple a vraiment plu à toute la famille. Petits et grands ont ainsi pu partager de bons moments ensemble. Nous avons aussi visité le village de neige de Lainio, un vaste complexe de glace et de neige reconstruit chaque hiver. Nous avons appris qu’il fallait 1,5 million de kilos de neige et 300 000 kilos de glace pour construire cet hôtel éphémère ! Les chambres sont taillées dans la glace et toutes sont décorées avec des bas reliefs sculptés dans la neige. Il y a même une chapelle où des mariages sont organisés, un restaurant et un bar où l’on boit dans des verres en glace assis sur des chaises en glace… C’est très amusant et il est possible d’y passer une nuit, mais nous n’avons pas pris cette option car le confort douillet de notre hôtel nous convenait parfaitement !

 
 
Nous avons appris qu’il fallait 1,5 million de kilos de neige et 300 000 kilos de glace pour construire cet hôtel éphémère ! Les chambres sont taillées dans la glace et toutes sont décorées avec des bas reliefs sculptés dans la neige.
 
 
La nuit, les aurores boréales se dessinent dans le ciel
Ice bar Lainio
Ice bar Lainio
 
 

Bilan d'une semaine en Laponie

Nous avons eu la chance de passer le réveillon du nouvel an à proximité du cercle polaire… c’est tout simplement génial ! Ce séjour et cette destination laisseront de très beaux souvenirs à toute la famille qui a pu se réunir dans un même espace et passer du temps ensemble, toutes générations confondues. C’était vraiment un beau cadeau que nous nous sommes offert au pays du Père Noël !

 

JOUR J


Articles similaires

 

Daniele et Jean-Jacques Nevot ont traversé l’Atlantique pour aller visiter le Costa Rica en mars 2014. Un périple entre jungle tropicale et grandes étendues agricoles pour une immersion dans la nature protégée de ce pays qui s’impose depuis…

Albert et Nathalie Ribes forment un couple de jeunes sexagénaires parisiens habitués à voyager seuls. Dans les capitales européennes ou en Tunisie, ils organisent généralement leurs voyages eux-mêmes. Mais pour la découverte de l’Afrique…