Le Sri Lanka authentique et exotique pour notre voyage de noces

 

Carnet de voyage

 

Guillaume et Elodie Breil ont choisi le Sri Lanka pour leur voyage de noces, en novembre 2014. Ce jeune couple habitant Pau n’avait pas l’habitude de partir en voyage très loin de France. Mais pour un événement aussi important qu’une lune de miel, ils souhaitaient vivre des moments inoubliables au bout du monde. Voilà comment ils se sont arrêtés sur le circuit Cup of Ceylan de Jet tours…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

Jour 01

Premier jour : Arrivée à Colombo et découverte d'un autre monde !

Nous avons choisi le Sri Lanka car cette destination nous apparaissait moins touristique et plus authentique que d’autres dans la région, comme la Thaïlande, par exemple. Et je dois dire que dès notre arrivée à l’aéroport de Colombo, le dépaysement est déjà au rendez-vous ! Nous nous demandions quand partir à Sri-Lanka et effectivement, en novembre, la température très chaude et moite surprend. Tout comme les odeurs, la lumière, les sons… Tout est différent de ce que nous connaissons à Pau ! Le séjour pourrait mal débuter car je me fais voler mon blouson à l’aéroport… Mais nous décidons que rien ne pourra gâcher notre voyage de noces. Et la rencontre avec notre guide, très aimable et gentil, me confirme que le séjour va être inoubliable…

 
 

Jour 02

Deuxième jour : le Rocher du Lion est le plus beau souvenir de ce voyage !

 
 
La forteresse du Rocher du Lion, avec ses deux grosses pattes qui semblent garder l'entrée, est un site plein de magie dans la jungle
 
 

Après avoir rejoint la ville de Sigirya, où nous passerons plusieurs nuits, nous partons à la découverte de ce qui reste pour moi le plus beau souvenir de ce voyage. C’est un site archéologique majeur classé par l’Unesco et moi j’aime particulièrement les vieilles pierres. Je suis comblé ! La forteresse du Rocher du Lion, avec ses deux grosses pattes qui semblent garder l’entrée, est un site plein de magie dans la jungle. Nous avons même fait un tour d’éléphant tout autour. Pour un premier jour au Sri Lanka, nous voilà déjà bien immergés dans ce nouveau monde. J’ai été un peu déçu par les fresques « les demoiselles de Sigiriya » dont on vante « les sourires envoutants », je les ai trouvées peu visibles et je n’ai vu aucun sourire… Mais le site reste tout simplement merveilleux.

 
 

Jour 03

Troisième jour : des bouddha, des bouddha, des bouddha !

Aujourd’hui, nous découvrons le site de Polonnaruwa. Encore un site classé à l’Unesco, c’est fou comme ce pays regorge de trésors ! Polonnaruwa est une ancienne capitale du Sri Lanka et ses ruines s’étendent sur des hectares. Nous sommes entourés de singes qui courent dans les ruines du palais royal et entre les innombrables représentations de Bouddha. La journée pourrait s’arrêter là, qu’elle serait déjà bien remplie, mais nous partons après le déjeuner pour un safari en Jeep dans le Parc national de Minneriya. Là nous allons voir au moins une centaine d’éléphants sauvages, libres de leur mouvement. Cette concentration d’éléphants est simplement incroyable. Cela reste aussi un souvenir inoubliable…

 
 
Nous sommes entourés de singes qui courent dans les ruines du palais royal et entre les innombrables représentations de Bouddha.
 
 
Rocher du Lion, avec ses deux grosses pattes qui semblent garder l'entrée
Un Buddha dans le temple de Polonnaruwa
Un Buddha dans le temple de Polonnaruwa
 
 

Jour 04

Quatrième jour : du bling-bling au sublime

Lorsque nous commençons la visite du Temple d’Or de Dambulla, nous sommes un peu déçus par ces immenses statues dorées qui sont un peu bling-bling et presque trop modernes à notre goût. Mais c’est normal car c’est un sanctuaire très fréquenté et je comprends que les pèlerins veuillent bénéficier d’infrastructures modernes. Mais il faut continuer dans ce monastère rupestre en pénétrant dans les grottes qui abritent, elles, des statues et des peintures murales vraiment exceptionnelles. En fin de matinée nous partons pour Matale et nous nous promenons dans un jardin d’épices. Une balade très instructive pour découvrir les innombrables plantes aromatiques du pays. A midi, nous dégusterons un déjeuner concocté juste pour nous. Je ne suis pas très familier de la cuisine épicée, c’est donc parfois un peu compliqué mais ma femme adore. Et je dois avouer que souvent moi aussi j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces mets exotiques.

 
 

Jour 05

Cinquième jour : beaucoup de monde pour voir la Dent de Bouddha !

Kandy est la seule grosse ville du pays que nous allons visiter. Là aussi, c’est le dépaysement à chaque coin de rue : des policiers à cheval font la circulation de vieux camions et de tuk-tuk sans âge… Nous allons visiter le Temple de la Dent de Bouddha. Mais il y a tellement de pèlerins qu’il est impossible d’approcher cette relique sans faire la queue durant des heures. Nous qui habitons près de Lourdes, nous avons l’impression de vivre la même ferveur dans ce sanctuaire tant vénéré par les Sri Lankais. Nous faisons aussi une visite du magnifique jardin botanique de Peradeniya. Conçu vers 1371, il possède une collection unique d’essences tropicales dont quelques magnifiques spécimens d’orchidées et les palmiers les plus vieux au monde ! Nous nous félicitons d’avoir opté pour un circuit privatisé avec un guide et un chauffeur juste pour nous durant toutes nos vacances. C’était un peu plus cher, mais quel plaisir d’avoir un guide local avec nous durant toute une semaine. Dans ce jardin botanique, ses explications étaient indispensables pour nous éviter de passer à côté de certains points d’intérêt…

 
 
Là aussi, c'est le dépaysement à chaque coin de rue : des policiers à cheval font la circulation de vieux camions et de tuk-tuk sans âge...
 
 
Temple d'or de Dambulla
Temple de la dent de bouddha
Temple de la dent de bouddha
 
 

Jour 06

Sixième jour : on part en altitude dans la « petite Angleterre »

Aujourd’hui, nous quittons un peu la moiteur des plaines pour monter à 2000 mètres d’altitude et atteindre la station de montagne de Nuwara Eliya. Surnommée la « petite Angleterre », elle était un lieu privilégié par les colons britanniques qui ont poussé la culture du thé. Elle a d’ailleurs conservé des maisons coloniales. Nous visitons une fabrique de thé, nous voyons les femmes dans les champs cueillir le thé vert, nous faisons un tour au marché local… Les paysages vallonnés et verdoyants sont très beaux.

 
 

Jour 07

Septième jour : nous donnons le bain à des éléphants !

Nous quittons Kandy le matin pour rejoindre l’orphelinat des éléphants de Pinnawela. C’est très émouvant de voir ces pachydermes êtres conduits dans la rivière pour se baigner. Je ne pensais pas voir autant d’éléphants durant ce voyage. Cette faune exotique apporte un dépaysement supplémentaire à notre périple. Le midi, le restaurant nous offre un « repas spectacle » authentique.

 
 
C'est très émouvant de voir ces pachydermes êtres conduits dans la rivière pour se baigner
 
 

Jour 08

Huitième jour : nous poursuivons vers les Maldives

De retour à Colombo, encore quelques visites sur la route et le séjour va s’achever. Pour notre voyage de noces, après une semaine « d’aventures » nous voulions poursuivre par une semaine de repos sur les belles plages des Maldives. Ce combiné était parfait et nous garderons un souvenir à vie de ce voyage exceptionnel que nous ne sommes sans doute pas près de refaire tout de suite ! Mais dans quelques temps, j’aimerais beaucoup voir le Taj Mahal. Un jour j’espère…

 
 
La montagne de Nuwara Eliya
Le temple de Colombo
Le temple de Colombo
 

JOUR J


Articles similaires

 

En juillet 2016, Lydia et son mari sont partis à la découverte du Spitzberg et des Lofoten, en Norvège, à bord d’un navire de croisière. Un superbe voyage conseillé par l’agence Selectour Laurent Voyages, à Boulogne-Billancourt. Voici le…

Christine et Michel Monville sont des amateurs de croisières. S’ils n’aiment pas naviguer sur les grands paquebots modernes, ils adorent embarquer sur des navires avec du charme et une âme pour découvrir des destinations inconnues. Voilà pourquoi…