Croisière en Norvège, dans l’archipel du Spitzberg

 

Carnet de voyage

 

En juillet 2016, Lydia et son mari sont partis à la découverte du Spitzberg et des Lofoten, en Norvège, à bord d’un navire de croisière. Un superbe voyage conseillé par l’agence Selectour Laurent Voyages, à Boulogne-Billancourt. Voici le récit de voyage de Lydia, à la rencontre du Grand Nord…

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 

 
 

Jour 1 : La découverte du navire... 

Après un vol en direction de Tromso, au nord de la Norvège, nous nous installons à bord de notre navire, l’Astoria. Nous ne souhaitions pas une croisière sur un immense paquebot où s’entassent des milliers de touristes. Nous sommes donc heureux de constater que notre bateau est vraiment à taille humaine. L’équipage s’est montré aux petits soins avec nous, tout au long du séjour. Les repas proposés étaient de très bonne qualité et j‘étais même étonnée de trouver tous les aliments que je souhaitais, moi qui dois suivre un régime… Vraiment, ce bateau se révèle parfait et nous partons avec joie à la découverte du Grand Nord.

 
 
Bateau Astoria
Bateau Astoria
 
 

2e et 3e jour : Nous abordons Longyearbyen

Après une journée en mer, nous approchons la terre ferme et la ville de Longyearbyen, qui se trouve être la capitale du Svalbard. C’est aussi la bourgade la plus septentrionale de la planète. Ancienne ville minière, elle vit aujourd’hui du tourisme. Petit bémol : nous l’abordons un dimanche et la majorité des magasins sont donc fermés ! C’est dommage mais nous admirons tout de même les petites maisons colorées qui constituent un panorama bien dépaysant…

 
 
Maisons colorées, Longyearbyen
Maisons colorées, Longyearbyen
 
 

4e et 5 e jour : Navigation dans la Baie de la Madeleine

Nous naviguons aujourd’hui dans la fameuse Baie de la Madeleine, avec ses glaciers qui rejettent régulièrement des icebergs dans des eaux d’un bleu étonnant. Le spectacle est magnifique. Malheureusement, la météo est capricieuse et nous devons affronter des vents qui nous empêchent de débarquer. D’une manière générale, nous aurons un temps frais durant cette croisière estivale. Le thermomètre va descendre jusqu’à 5 degrés. Mais cela fait partie du voyage lorsque l’on vient dans le Grand Nord ! Nous pourrons tout de même visiter le petit village de Ny Alesund qui héberge principalement des scientifiques du Centre de recherche de l’Arctique. C’est aussi ici que se trouve le bureau de poste le plus au Nord du continent. De quoi envoyer des cartes postales originales…

 
 
Icebergs, Norvège
Icebergs, Norvège
 
 
Nous avons beaucoup apprécié la programmation culturelle à bord du navire. Nous avons assisté à plusieurs concerts de musique classique avec des interprètes de très grande qualité.
 
 

6e et 7e jour : Des journées en mer bien occupées

Durant cette croisière sur l’Astoria, nous passons l’essentiel de notre temps à naviguer et cela me convient tout à fait ! Je suis un marin dans l’âme et je ne suis jamais aussi heureuse que sur un bateau. Là, je dois avouer que les paysages de glaciers et de fjords que nous traversons sont fantastiques. Je suis aussi passionnée de photographie et je m’en donne à cœur joie pour saisir de belles images… Au-delà du cadre naturel, nous avons beaucoup apprécié la programmation culturelle à bord du navire. Nous avons assisté à plusieurs concerts de musique classique avec des interprètes de très grande qualité. J’ai aussi suivi un cours de chant, c’était génial ! Des conférences scientifiques de haut niveau étaient proposées : mon mari a particulièrement apprécié. Bref, nous n’étions pas sur une croisière « bronzage » mais dans un périple culturel au milieu de paysages incroyables…

 
 
Nous sommes véritablement dans la carte postale parfaite de la Norvège, avec de belles maisons rouges au bord d'un océan qui rayonne sous le soleil.
 
 

8e au 10e jour : Découverte de l’archipel des Lofoten

L’absence d’excursion à terre, sur un glacier par exemple, est un petit regret. J’aurais apprécié de monter sur un petit canot pour aborder la terre et marcher près du Cap Nord. Mais heureusement, nous avons pu visiter très largement la région des Lofoten lors de plusieurs excursions à pied. Cet archipel comporte de nombreuses îles et il est connu pour ses eaux très riches en poissons. Nous visitons donc de charmants petits villages de pêcheurs et sommes surpris en voyant les immenses séchoirs à poissons ! C’est très exotique. Nous sommes véritablement dans la carte postale parfaite de la Norvège, avec de belles maisons rouges au bord d’un océan qui rayonne sous le soleil. C’est vraiment très beau. Nous rentrons par Bergen afin de prendre l’avion du retour. Nous aurions aimé passer plus de temps à la découverte de cette belle ville. Mais ce sera l’occasion de revenir !

 
 
Archipel des Lofoten, Norvège
Archipel des Lofoten, Norvège
 

JOUR J


Découvrez nos voyages

Articles similaires

 

Lila Pizzutto est animatrice depuis cinq ans pour Jet tours. Cet été, elle a travaillé en Grèce, pour une croisière dans les Cyclades sur un bateau pas comme les autres : le Star Clipper. Embarquez avec nous à bord d’un voilier d’exception !…

Rivages du Monde propose des croisières insolites, comme ce voyage à bord du Kandinsky, sur les canaux fluviaux reliant les deux villes stars de la Russie : Saint-Pétersbourg et Moscou. Embarquez à bord !