Bulgarie, la belle des Balkans

 

Carnet de voyage

 

Et si vous partiez à la découverte de la Bulgarie ? Cette destination hors des sentiers battus, dans l’Europe des Balkans, réserve de belles surprises avec ses paysages variés faits de plages, forêts et massifs montagneux. Sur les rives de la mer Noire, le club Jumbo Arabella a tous les atouts pour un séjour réussi. Sandrine nous livre ses impressions sur sa semaine de vacances au soleil !

 
 

A la découverte de la Bulgarie

En juillet 2017, Sandrine, Richard et leur fille Aneline (15 ans) ont séjourné au club jumbo Arabella avec un couple d’amis et leurs deux enfants âgés de 9 et 15 ans. « Nous ne connaissions pas du tout la Bulgarie et je ne savais pas à quoi m’attendre », explique Sandrine. « Nous avons été agréablement surpris car c’est très vert, il y a pas mal de forêts. Pour ceux qui aiment bouger, il y a de belles randonnées à faire. Nous sommes plutôt plage. Comme la mer est assez agitée, on s’amuse avec les vagues et puis on va nager à la piscine. » Dans la station balnéaire des Sables d’Or, à 15 km de la jolie ville de Varna, le club Jumbo Arabella est bien doté avec un accès direct à la plage, une piscine extérieure et intérieure, un bassin pour les enfants.

 
 
Vue sur la Mer Noire
Vue sur la Mer Noire
 
 
La Cathédrale de Varna
La Cathédrale de Varna
 
 

« Les chambres sont vraiment belles, spacieuses, c’est très agréable. » Et côté cuisine ? « L’offre est variée avec quatre supers restaurants : il y en a un avec des spécialités bulgares, un italien, un chinois et un restaurant principal, très bon. Attention : tenue correcte exigée ! Les hommes ne peuvent pas y aller en pantacourt », souligne Sandrine avec amusement.

 
 
Les chambres rénovées du club jumbo Arabella
Un des quatre restaurants du club
Un des quatre restaurants du club
 
 

Près de la piscine, un bar propose des snacks bien agréables pour reprendre des forces entre deux baignades. « La petite discothèque du club est aussi très sympa pour finir la soirée et boire un verre ». Envie de démarrer la journée du bon pied ? La salle de sport vous tend les bras – et les rameurs – avec sa superbe vue panoramique sur la mer…

 
 
Un parc aquatique pour le bonheur des enfants
La salle de sport avec vue panoramique sur la mer
La salle de sport avec vue panoramique sur la mer
 
 

Bonne ambiance assurée

Durant leurs vacances, les deux couples et leurs enfants n’ont pas eu l’occasion de s’ennuyer. Le « club ado » a remporté un vif succès : « nous n’avons pas vu notre fille de toute la semaine ! » plaisante Sandrine. « Les jeunes se sont amusés avec de grosses bouées à la plage. Notre séjour donnait aussi l’accès gratuit à l’aquapark à quelques minutes de l’hôtel, que l’on rejoignait avec une navette gratuite ». Un lieu de réjouissance assurée avec ses 8000m² de jeux d’eau et toboggans.

Côté animations ? « Rien à redire, la chef des animateurs était magnifique, avec une énergie folle du matin au soir ! Elle vous donnait forcément la pêche. Nous avons vu des spectacles de danses bulgares, des chants et le champion de bras de fer de Bulgarie faisait partie de l’équipe des animateurs. Notre ami Franck l’a affronté sur scène… et l’a battu ! Ce sont des bons souvenirs. »

 
 
Un parc aquatique accessible à proximité du club
Un parc aquatique accessible à proximité du club
 
 

Des excursions pour découvrir la région

Sandrine et sa famille avaient l’envie de découvrir les paysages bulgares sans trop s’éloigner, afin de ne pas fatiguer les enfants avec des trajets en bus. Le « Jeep safari » dans le parc naturel des Sables d’Or a fait l’unanimité. « Nous avons passé une journée géniale ! Arrivés dans la forêt, nous avons fait un parcours avec la jeep en passant parfois sur d’énormes trous remplis de boue. Les sensations sont garanties ! Nous avons découvert le travail d’artisans locaux avant de nous arrêter pour déjeuner sur d’immenses tables en bois. » Au menu : barbecue. « La viande était grillée sur des brochettes tellement grandes que l’on aurait cru des épées ! Et les légumes étaient d’une fraîcheur… On avait l’impression qu’ils venaient d’être cueillis. » Tandis que l’on déguste en fin de repas le raki, alcool de prunes bulgare, l’ambiance est à son comble avec des danses et chants traditionnels.

 
 
La cité de Nessebar
La cité de Nessebar
 
 
Ruine d'une église à Nessabar
Ruine d'une église à Nessabar
 
 

Durant votre séjour, plusieurs autres possibilités d’excursions s’offrent à vous : la découverte de la ville de Baltchick, perle du littoral avec son superbe jardin botanique qui réunit l’une des plus belles collections de plantes rares d’Europe. La Bulgarie abrite aussi un patrimoine d’exception. Tout près de la station balnéaire des Sables d’Or, ne manquez pas la visite du monastère rupestre Aladja. Vous profiterez d’un panorama idéal sur la baie. L’ancienne cité de Nessebar, bâtie sur une péninsule rocheuse de la mer Noire, est réputée pour être l’une des plus anciennes villes d’Europe. Sa création remonterait à 3000 avant JC… Inscrite au Patrimoine mondiale de l’humanité de l’UNESCO, elle est riche de son architecture byzantine. Et pour profiter à fond de la côte, côté mer, des mini-croisières sont organisées. Destination encore méconnue, la Bulgarie réserve de belles surprises aux curieux. Amoureux de nature, de plage ou de fête, en famille ou entre amis, elle saura répondre à vos attentes. Sandrine le confirme : « La Bulgarie est top, en particulier pour les jeunes. C’est la nouvelle destination à ne pas manquer ! ». Le message est clair.

 

JOUR J


Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

Pour célébrer cette nouvelle année, vous avez envie de vous faire plaisir et de réserver vos prochaines vacances ? Plages, nature, culture, les possibilités s’offrent à vous… Notre Top 10 des destinations à découvrir en 2018 est là pour…

Cap sur l’île de Brac, en Croatie, où le nouveau Club Jet Tours Milna vous accueille dans une oasis de charme…