La Valette, capitale européenne de la culture

 

Actu du mois

 

La jolie cité maltaise, classée à l’UNESCO, est cette année sous les feux des projecteurs puisqu’elle est désignée Capitale européenne de la culture 2018. Une destination au charme sûr et à l’énergie débordante, à découvrir !

 
 
C’est donc le moment parfait pour découvrir la ville, dynamisée par un agenda des plus alléchants…
 
 

La Valette est le fruit d’une longue histoire puisque sa création remonte à 7000 ans. On le devine en flânant dans l’ancienne ville, sur les hauteurs surplombant la mer. Cette richesse a valu à la capitale maltaise d’être classée à l’UNESCO et d’être désignée, le 12 octobre 2012, Capitale européenne de la culture pour l’année 2018 aux côtés de Leeuwarden (Pays-Bas). C’est donc le moment parfait pour découvrir la ville, dynamisée par un agenda des plus alléchants…

 
 
Les ruelles colorées de la Valette
Les ruelles colorées de la Valette
 
 

Des arts à l’architecture

Le programme des réjouissances a été concocté par la Fondation Valletta 2018. Il se centre naturellement sur la capitale mais l’ensemble des îles maltaises participent à l’événement. Quatre thèmes ont été retenus : les itinéraires, les générations, les villes et les îles. Au total, plus de 400 événements ponctuent l’année 2018 sur l’île de Malte et de Gozo.

Le Malta Arts Festival est un temps fort, qui se fonde sur la pluridisciplinarité. Du 1e au 16 juillet, cap sur la Piazza Teatru Rial, l’opéra royal de la Valette où l’on pourra assister à des concerts en plein air, des représentations théâtrales, des spectacles de danses… Des expositions de photographies et de sculptures sont aussi à voir.

 
 
A proximité de la Valette, l'île de Gozo
A proximité de la Valette, l'île de Gozo
 
 
La Valette est véritablement à (re)découvrir à l’issue du vaste programme architectural mené par Renzo Piano
 
 

Au-delà de cette manifestation, La Valette est véritablement à (re)découvrir à l’issue du vaste programme architectural mené par Renzo Piano ces dernières années : le « City Gate », quartier à l’entrée de la ville, a été totalement repensé, un nouveau Parlement a été bâti, le théâtre en plein air a été restauré pour associer le passé et le présent… Un dynamisme qui ajoute au charme déjà puissant d’une ville méditerranéenne au caractère bien trempé.

 
 
Le théâtre rénové de La Valette
De même, à l'entrée de la ville, le nouveau Parlement a prit place
De même, à l'entrée de la ville, le nouveau Parlement a prit place
 
 

Noëlle Hermal

Noëlle Hermal est journaliste depuis 2007. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles ou culinaires, elle a collaboré avec différents médias dans le secteur du tourisme. Elle vous fera partager ses bons plans et trouvailles à travers des interviews, agendas et reportages.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

Pour célébrer cette nouvelle année, vous avez envie de vous faire plaisir et de réserver vos prochaines vacances ? Plages, nature, culture, les possibilités s’offrent à vous… Notre Top 10 des destinations à découvrir en 2018 est là pour…

Direction la Pologne et la ville de Wroclaw, Capitale Européenne de la Culture en 2016. Une cité méconnue qui va bruisser d’activités artistiques et culturelles tout au long de l’année… …