Une fête de la dent à dos d’éléphant

 

Actu du mois

 

Du 20 au 30 août, célébrez la « fête de la dent sacrée » au Sri Lanka. Cette procession haute en couleurs est vouée au Bouddha et à ses enseignements.

 
 

Cléa Chakraverty

 
 

Il était une fois… une dent. Mais pas n’importe laquelle ! Plus précisément une canine gauche appartenant au Bouddha lui-même. Selon la légende, lorsque le sage mourut en Inde il y a de cela 1700 ans, cette dent, volée sur l’autel funéraire, fut retrouvée puis transportée jusqu’au Sri Lanka. On attribue à cette relique un pouvoir qui permettrait à son possesseur de régner sur le pays. Elle a ainsi été préservée au Temple de la Dent, le Dalada Maligawa, où les prêtres lui rendent culte trois fois par jour.

 
 
Temple de la dent, Dalada Maligawa - SriLanka
                              Statue de Buddha dans le temple de la dent - SriLanka
Statue de Buddha dans le temple de la dent - SriLanka
 
 
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco
 
 

Majestueux, en granite et marbre, orné d’un riche bestiaire en ivoire et bois sculpté, ce temple se situe à Kandy, au centre de l’île. Cette ancienne capitale (XIVe siècle) est classée au patrimoine mondial de l’Unesco et attire des millions de fidèles durant le festival Esala Perahera, « fête de la dent », qui se déroule chaque année à la fin du mois d’août.

 
 

Découvrez le Sri Lanka à l’occasion du festival Esala Perahera

 
 
La Perahera, dix jours de processions nocturnes
 
 
Des dizaines d'éléphants décorés défilent durant dix nuits successives à travers la cité
 
 

A cette occasion, des dizaines d’éléphants décorés défilent durant dix nuits successives à travers la cité au son de tambours, suivis par des danseurs et des cracheurs de feu costumés. Protégée, la dent est promenée sur le dos du plus âgé des pachydermes. La procession reproduit le parcours de la dent de l’Inde jusqu’au Sri Lanka et rappelle aussi un ancien culte à la pluie. La fête culmine la dixième nuit dans une explosion de couleurs, de parfums et de rythmes enivrants.

 
 
Une explosion de couleurs, de parfums et de rythmes enivrants
 
 
Vue du temple de la dent la nuit, classé au patrimoine mondial de l'Unesco
                              Défilé de danseurs, musiciens, cracheurs de feu et éléphants.Crédit : Janaka Dharmasena
Défilé de danseurs, musiciens, cracheurs de feu et éléphants.Crédit : Janaka Dharmasena
 
 

Une atmosphère euphorique à ne pas manquer et qui contraste avec la quiétude des paysages. Car si les plages blanches lui ont valu le surnom de Perle de l’Orient, le Sri Lanka est aussi la destination idéale pour les amateurs de jungles tropicales, de cascades paradisiaques et, bien sûr, de thé. A quelques heures de Kandy, un voyage au pic d’Adam rappellera également la tradition syncrétique de l’île : vénérée par les musulmans, les chrétiens, les bouddhistes et les hindous, cette montagne renfermerait une cave en forme d’empreinte de pied ! Le mystère plane quant à son propriétaire…

 
 
Destination idéale pour les amateurs de jungles tropicales
 
 
                              Plantations de thé - Sri Lanka
Plantations de thé - Sri Lanka
 
 

Si l’aventure vous tente, vous avez encore le temps de réserver votre Circuit au Sri Lanka Cup of Ceylan avec Jet tours !
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site officiel du festival.

 
 

Cléa Chakraverty

 

Articles similaires

 

Le 17 mars 2016, on fêtera la Saint-Patrick partout dans le monde. Mais c’est à Dublin que les festivités seront les plus folles et les plus joyeuses. Alors, partez en séjour en Irlande pour célébrer la plus populaire…

En Irlande, le 17 mars n’est pas un jour comme les autres. La Saint Patrick est sans doute la fête la plus populaire du pays. Ambiance assurée dans les pubs et les rues !