Abu Dhabi offre un nouveau Louvre au monde !

 

Actu du mois

 

C’est un musée à vocation universelle qui vient de sortir des sables d’Abu Dhabi. Le plus grand des Emirats Arabes Unis offre à la planète un nouveau musée, le premier de ce genre dans le monde arabe, qui a pour vocation de retracer l’histoire des civilisations à travers les arts.

 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

 
 
Ce musée d’un nouveau genre constitue l’un des temps forts du circuit « Pistes de l’or et de l’encens » de Jet tours.
 
 

Ce vaste projet a été réalisé avec un brio certain par l’architecte français Jean Nouvel. Projet ambitieux puisqu’il s’agissait de bâtir un musée d’ampleur internationale en partant de zéro ! Voilà pourquoi Abu Dhabi est allé chercher l’expertise et l’aide du grand musée parisien qui prête la moitié des 630 œuvres aujourd’hui exposées. Des tableaux, sculptures, objets qui regagneront le vieux contient dans dix ans. D’ici là, l’émirat aura constitué sa propre collection en achetant ici et là les œuvres d’art nécessaires pour raconter cette formidable histoire de l’humanité… Ce musée d’un nouveau genre constitue l’un des temps forts du circuit « Pistes de l’or et de l’encens » de Jet tours. Il est assurément un incontournable de votre séjour dans la région.

 
 
La ville d'Abu Dhabi
Le désert à deux pas de la ville d'Abu Dhabi
Le désert à deux pas de la ville d'Abu Dhabi
 
 

Une scénographie originale

Ce qui frappe lorsqu’on visite le Louvre Abu Dhabi, c’est l’aspect didactique et pédagogique du parcours qui nous entraine des premiers villages construits par quelques peuplades disséminées sur le globe aux grands empires qui ont constitué nos civilisations. La visite se termine par l’art contemporain et l’immense « tour de Babel » en cristal de l’artiste Ai Weiwei qui symbolise bien cet émirat, où 85% de la population est étrangère ! Le propos est de démontrer que les artistes, sur tous les continents, à toutes les époques, dans toutes les civilisations, se sont posés les mêmes questions – même s’ils y ont parfois apporté des réponses un peu différentes. Ce musée se veut un outil politique d’éducation et d’ouverture sur le monde. Pari relevé puisqu’on ressort de sa visite avec le sentiment d’avoir mieux compris notre histoire à travers les arts religieux et profanes.

 
 
Une salle d'exposition
Une salle d'exposition
 
 
L'intérieur du musée où les tons blanc et noirs dominent
L'intérieur du musée où les tons blanc et noirs dominent
 
 
Quant au bâtiment conçu par Jean Nouvel, c'est une merveille dans les tonalités de blanc et de noir qui magnifie les collections
 
 

Un travail d’orfèvre architectural

Quant au bâtiment conçu par Jean Nouvel, c’est une merveille dans les tonalités de blanc et de noir qui magnifie les collections. En parcourant les salles, l’attention porte uniquement sur les œuvres d’art et les objets archéologiques exposés. Mais dès la visite terminée, lorsqu’on sort sous l’énorme coupole de 180 mètres de diamètre, on est impressionné par le travail d’orfèvre de l’architecte. Une coupole ajourée, comme un moucharabieh oriental, qui protège du soleil mais lui offre aussi un terrain de jeu d’ombres et lumières saisissant. Le tout entouré par les eaux du golfe arabo-persique…

 

 

 
 
Un aperçu de la coupole extérieure, oeuvre d'art à elle seule
Un aperçu de la coupole extérieure, oeuvre d'art à elle seule
 
 

Ce premier musée sera bientôt rejoint par deux autres bâtiments conçus, là aussi, par des architectes de renoms : Frank Gehry pour le musée Guggenheim consacré à l’art contemporain et Norman Foster pour le musée Sheikh Zayed, qui sera consacré à l’histoire de ce petit émirat dont on n’a pas fini d’entendre parler !

 

Pour préparer votre voyage à Abu Dhabi : https://visitabudhabi.ae et www.louvreabudhabi.ae/fr

 
 
Le Louvre d'Abu Dhabi, de nuit
Le Louvre d'Abu Dhabi, de nuit
 
 

Ludovic Bischoff

Expert Lifestyle

Journaliste spécialisé dans le tourisme et les voyages, la culture et la gastronomie, Ludovic Bischoff parcourt la planète pour de grands titres de la presse française. Pour Jet tours Mag, il partage chaque mois ses coups de cœur et ses bons plans.

 

Articles similaires

 

Le célèbre musée parisien fête ses 40 ans en 2017. L’occasion d’aller découvrir quels secrets se cachent derrière ses tuyaux…

Comme chaque année, les festivités de Noël se rappellent à notre bon souvenir. Pour rêver en 3D, filons direction Saint-Pétersbourg ! La majestueuse ville russe est parée d’illuminations dans tout son cœur historique.