A New York pour le Colombus Day

 

Actu du mois

 

La force de séduction de New York est à son comble en ce début d’automne : les arbres de Central Park virent au cuivré, les températures restent douces, idéales pour flâner… Et le Colombus Day apporte une occasion de faire la fête en plein cœur de Manhattan !

 
 
un million de personnes viennent admirer la parade organisée sur la mythique Fifth Avenue
 
Columbus Circle Street
Columbus Circle Street

Christophe Colomb aurait posé le pied sur le sol américain aux alentours du 12 octobre 1492. Il s’imaginait avoir découvert les Indes mais qu’importe ! La trouvaille mérite d’être célébrée. La communauté italienne a été la première à fêter le Colombus Day, en hommage à son compatriote. La première édition remonte au 12 octobre 1866. A l’occasion du 400e anniversaire, en 1892,  la fameuse statue trônant sur Colombus Circle a été installée. Chaque année, le deuxième lundi d’octobre rassemble une foule nombreuse dans l’île de Manhattan : un million de personnes viennent admirer la parade organisée sur la mythique Fifth Avenue. Le cortège, formé de plus de 35 000 participants, est une succession de chars, de navires (presque) plus vrais que nature, d’acrobates, de groupes de musiciens… La communauté italienne est toujours bien présente et l’on voit fleurir son drapeau national tout au long de la parade.

 
 
 
 

Que faire pour Colombus Day ?

La fête nationale a lieu cette année le 8 octobre. Les musées, les écoles et administrations ferment. L’idéal est se de dégoter un bon point d’observation sur la parade en arrivant assez tôt. Le départ du cortège se situe au croisement de la Fifth Avenue avec la 44th Street à 11h30. Le spectacle se déroule ensuite tout au long de l’avenue, jusqu’à la 72nd Street, et s’achève aux alentours de 15h. Les américains ont le sens du spectacle, vous ne verrez pas le temps passer ! Ensuite, il sera temps de faire un brin de shopping – cette artère de New York fourmille d’enseignes alléchantes – ou de vous poser à Central Park pour converser avec les écureuils…

 
 
L’idéal est se de dégoter un bon point d’observation sur la parade en arrivant assez tôt. Le départ du cortège se situe au croisement de la Fifth Avenue avec la 44th Street à 11h30.
 
 
 
 

Noëlle Hermal

Noëlle Hermal est journaliste depuis 2007. Passionnée de voyages et de découvertes culturelles ou culinaires, elle a collaboré avec différents médias dans le secteur du tourisme. Elle vous fera partager ses bons plans et trouvailles à travers des interviews, agendas et reportages.

 

Découvrez nos voyages

 
 

Articles similaires

 

La légendaire prison d’Alcatraz se dessine dans la baie de San Francisco. Si le cinéma s’est à plusieurs reprises emparé de ce lieu à l’ambiance inquiétante, la visite réserve de belles découvertes architecturales. Et la sensation de…

Au cœur du Middle West, Chicago est une ville culturelle et sportive, au bord de l’immense lac Michigan. A voir absolument !